Bonjour,
Je poste cette photo pour avoir une confirmation de mon identification. Mais aussi pour savoir qu'est ce qu'il font ces deux là comme ça ? (je n'ai pas pu continué à les observer...)
Merci d'avance
lanzellotti : France : st laurent : 11220 : 27/7/2010
Altitude : 80m - Taille : 18 mm Réf. : 81019
une parade amoureuse? le petit est sûrement un mâle et l'autre la femelle. Ou bien il font un cent mètres, ils sont dans les starting block et attendent le départ!!
Deux mâles, du moins si je ne me trompe pas en voyant le dernier article des antennes: petit, courbe, très pointu.
Deuxième cellule submarginale non pétiolée: ce n'est pas hugaricus, c'est tridens
La répartition élimine insulanus, uniquement de Corse
S'il était besoin, les pattes jaune et noir et non ferrugineux et noir éliminent crassipes, espagnol trouvé une fois dans les P-O (donc pas très loin de chez toi)
Pour ce qu'il font ? Je n'en sais rien. Peut-être aurait-on une explication, ou au moins une hypothèse sérieuse en ayant d'autres éléments. En tous cas, dans les endroits à Bembecinus tridens (sables) que je connais, ils sont souvent très abondants, ce qui fait que la configuration que tu nous présentes n'est peut-être qu'un hasard.
Oui, c'est fort probable, car comme il ne chassent pas de proies, ils n'ont rien d'autre à faire que de se nourrir (et encore ça ne fait pas partie des bestioles qu'on voit souvent butiner) et de chercher les femelles, ce qui constitue leur activité quasi exclusive.
Je reviens ici, à cause de ce sujet.
En regardant de près, même si pour celui du bas on ne voit pas clairement la forme des derniers articles des antennes, on compte bien 13 articles. Ce sont bien tous deux des mâles.
Pour le sexe, les caractères de coloration sont à prendre avec précaution, car environ 10% des mâles* sont aussi colorés que les femelles (avec en particulier un avant dernier tergite portant une bande jaune); à l'inverse, les femelles stylopisées ont très souvent labre et clypeus largement ou entièrement jaune**.(Si le strepsiptère n'est pas encore très développé, il ne saute pas aux yeux, même sous la bino)
Les caractères indubitables sont bien sur le nombre d'articles antennaires et le nombre de tergites. Ajoutons y que lorsqu’on voit bien le dernier tergite et qu'on ne voit aucune pointe, c'est une femelle; en effet, le mâle a un sternite 8 très pointu et dépassant nettement, simulant un aiguillon, ainsi que deux pointes latérales plus courtes. Attention, la femelle peut montrer son aiguillon et deux appendices latéraux rétractiles; mais quand il n'y a rien de visible, c'est une femelle. Labre & clypéus noir, signent aussi une femelle à coup sur, et élimine hungaricus.
* 10% : 3 cas sur une trentaine de mâles dans mes boîtes. (différentes origines)
** observation personnelle (3 cas sur 3 femelles stylopisées)