Bonjour, je sèche pour cette scolie qui ressemble à S. hirta, mais les épines du dernier segment abdominal sont beaucoup plus longues, et les ailes plus noires que mes autre S. hirta , si Jules passe par là, ça serait oc s'il pouvait m'orienter, ou une autre âme charitable
Pascal Fünfrock : France : Cantaron : 06340 : 12/7/2009
Oui, mais je suis sur la clé des Anthidium, alors les Scolia on verra après...L' allemand c'est costaud, surtout que les langues et moi ça fait deux. heureusement, il y a des traducteurs sur le net, après il faut que la traduction ai un sens, donc il faut chercher les différentes descriptions originales des insectes concernés pour améliorer la clé..........
Je poste une autre Scolia, celle-là sera plus délicate...
Bonjour,
A mon avis pas de doute pour Scolia (Discolia) hirta hirta, mâle frais aux ailes enfumées !
la longueur des épines à l'apex abdominal tient du fait que tu as préparée la bête en extension, mais ta préparation n'en reste pas moins parfaite ...
de fait in vivo c'est comme cela que qu'apparaissent les Scolies en butinage, habituellement en collection l'abdomen se rétracte et les derniers segments deviennent moins visibles ...
jules
Merci Jules, je m'en doutais plus ou moins... Est-ce qu' il y a des différences de conformation de ces épines dans les différentes espèces ?
En ce cas il faudrait les préparer en extension...
à première vue je ne crois pas qu'il y ait une différence fondamentale entre les épines des mâles de Scolies !
la détermination se fait surtout par la nervation alaire et l'ornementation des tergites, en recoupant la coloration des ailes et la taille ...
pour la préparation l'extension de l'abdomen (sans tirer outre mesure) donne la taille réelle de ces bêtes telles que l'on peut les voir dans la nature ...
jules