[Scolia hirta hirta M] Scolia bis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kheper06
Membre confirmé

[Scolia hirta hirta M] Scolia bis

Message par kheper06 »

Voici une deuxième Scolia

Image

Pascal Fünfrock : France : Cantaron : 06340 : 18/6/2010

Altitude : 600 m. - Taille : 18 mm.

Réf. : 81230

elle ressemble à celle-ci : viewtopic.php?f=3&t=38913&p=296431&hili ... ia#p296431

le problème c' est que la S. carbonaria n' est pas citée de France dans FE

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia bis

Message par jules d'oc »

pour celle-ci le doute peut s'installer !
il s'agit d'un mâle et je dois en avoir de semblables dans quelque carton, à l'époque j'en avais fait une variation de S.hirta ...
en effet l'ornementation des mâles peut varier, il me faudrait rechercher ce document ...
compares la nervation alaire de cette Scolie avec tes hirta, sur écran difficile de juger, si tout correspond alors tu peux admettre une aberration chromatique d'une même espèce !
mais là je ne suis sûr de rien et je réexaminerai mes captures anciennes ...
jules
kheper06
Membre confirmé

Scolia bis

Message par kheper06 »

Bonjour Jules,
Déjà d'après Osten, S. hirta, n'a pas d' aire horizontale laterale (de part et d' autre du postscutellum) avec un zone lisse, et celle-ci n' en a pas non plus. Les ailes sont identiques à S. hirta, et dans la zone de capture, il n' y avait que des femelles hirta, pas d' autres femelles douteuses, D' autres espèces bien sûr mais identifiable.
Pascal
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia bis

Message par jules d'oc »

je n'ai pu ouvrir les clés de Osten et serai incapable de traduire !
en fait je ne dispose que de l'ouvrage de Berland qui certes date mais rend encore service ...
pour en revenir à ta Scolie aberrante je dois te dire que mes mâles semblables au tien évoluaient de concert avec des hirta typiques et en compagnie de femelles sur Eryngium campestre ...
quant à la coloration alaire il faut admettre qu'elle tend à s'estomper chez les sénescents et a fortiori en collection ...
jules
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Scolia bis

Message par Gilles Jardinier »

jolie bestiole, kheper06
Merci Jules, ça fait plaisir de savoir que tu veilles
:D
jardinons nos villes
kheper06
Membre confirmé

Scolia bis

Message par kheper06 »

Hasard ? Je l'ai capturé sur Eryngium campestre, merci Jules.
La prochaine que je trouve aura le droit à la dissection...J' en ai vu pas mal cette année, mais j' étais dans mes mutilles...
Pascal
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia bis

Message par jules d'oc »

Le hasard est souvent riche d'enseignements !
en cherchant dans mes cartons j'ai retrouvée une courte série aberrante de mâles en butinage sur Eryngium campestre ; ils sont de petite taille (18 à 20 mm) et à mon sens ils correspondent bien à S.hirta hirta ...
de fait l'ornementation des mâles de cette Scolie est variable alors que celle des femelles reste conforme à ce qui est décrit ; dans mon secteur volent de concert des mâles dépourvus de taches sur T2, avec large bande sur T3, il s'agit de la var.unifasciata de S.hirta hirta ...
à ne pas confondre avec la ssp.S.(Discolia) hirta unifasciata Cyrillo qui est insulaire et bien présente en Corse (et ailleurs je crois en dehors de notre territoire) ...
si tu le souhaites je peux tirer un portrait de l'une de mes aberrantes à titre comparatif ...
jules
kheper06
Membre confirmé

Scolia bis

Message par kheper06 »

Avec plaisir Jules.
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia bis

Message par jules d'oc »

et en voici une choisie dans ma série et de caractère chromatique intermédiaire ...

j'en ai aussi un exemplaire presque identique au tien, et en dehors de S.h.hirta je ne vois pas d'autre diagnose à envisager !

jules

Image

jules d'oc : France : Pomérols : 34 : 28/6/1997

Altitude : 40 m - Taille : 18 mm

Réf. : 81269
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »