[Xorides sp. M] Paskalidae 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Xorides sp. M] Paskalidae 2

Message par Phil »

Bonjour,

Il y en avait 5 ou 6 qui bronzaient sur le tronc d'un arbre:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5/8/2011

Altitude : 100 - Taille : 12mm environ

Réf. : 81854

La forme de la tête avec 2 bulbes semble particulière, et il me semble voir un tubercule entre les antennes...

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Thierry »

Bonjour,
Pour la première bestiole je lui trouve une bonne tête de Xorides (tête cubique, mandibules qui semblent unidentées, taches blanches aux genoux, protubérance entre les antennes, tibias postérieurs qui semblent "épaissis". Par contre la photo du dessous montre une bête avec des tarses postérieurs blancs. Il s'agit donc de 2 bêtes distinctes et si je dirais "Xorides sp" pour la première je ne sais pas trop pour la seconde :roll: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Gilles Jardinier »

je suis prêt à miser un kopeck que sur celui de la photo du milieu, pris in situ, ses tarses postérieurs sont également blancs.
ils ne ressortent pas à cause du fond gris.
et la 1ere photo, en vignette, doit être la même que celle du bas.
:0022:
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Phil »

Je confirme la version de Gilles: c'est la même bestiole.
La tête est celle de la photo du bas.
La bestiole de profil (in situ) a aussi les tarses arrières blancs (très visible sur d'autres photos).

Si j'en crois cette publi (The insect community of dead and dying Douglas-fir. I, The Hymenoptera - Fig 62), les Xorides auraient une carène sur le coté du mésothorax, il me semble le voir.
Voir aussi:cette photo.

Les Xorides sont des parasites de larves de diverses familles de Coléoptères vivant dans le bois.
Il y avait un énorme tas de bois de l'autre coté du chemin d’où ces mâles (les femelles ont un ovipositeur bien visible) devaient être issus.
Modifié en dernier par Phil le dimanche 12 février 2012, 10:05, modifié 3 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Paskalidae 2

Message par latique »

Bonjour,

+ 1 pour le tarse blanc de la postérieure.
Celui du bas (cartouche du haut) semble avoir une bosse des maths !
Il semble y avoir un point blanc à l'avant du pterostigma comme chez Xorides filiformis d'A Ramel
Eugène
Patrick_B
Modérateur

Paskalidae 2

Message par Patrick_B »

Gilles Jardinier a écrit :je suis prêt à miser un kopeck que sur celui de la photo du milieu, pris in situ, ses tarses postérieurs sont également blancs.
ils ne ressortent pas à cause du fond gris.
Même avis: La patte semble tronquée en dessous du basitarse, si l'on zoome et qu'on regarde attentivement, on voit les articles suivants, paraissant gris clairs sur le fond à peine différent.
Phil
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Phil »

Il y a un couple de X.filiformis ici.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Gilles Jardinier »

les tarses blancs sont simplement l'apanage normal du :0017: alors ? :)

En principe, on ne devrait pas valider sur la seule référence de photos ...
Quelqu'un qui a la clé, ou la bête en collection, pour assurer la validation ?
jardinons nos villes
Thierry
Membre confirmé

Paskalidae 2

Message par Thierry »

Bonjour,
Pour avoir un certain nb d'sp en collection et en particulier des mâles, je peux vous dire que les tarses blancs ne sont pas systématiques. En fait, il y a 3 genres pour les Xoridinae : Xorides dont les individus ont les mandibules unidentés, Ischnoceros dont les 2 sp ont des épines sur l'arrière du propodeum et Odontocolon dont les sp ont une épine très visible sur les fémurs postérieurs. Il s'agirait donc dans notre cas du genre Xorides ( environ 25 sp possibles ). L'identification se fait, comme souvent chez les Ichneumonidae, sur des détails de micro ponctuation des tergites absolument invisibles sur photo. Il y a quelques éléments concernant la couleur (tergites noirs ou rouges, genoux blancs, antennes annelées de blanc ou non, tarses postérieurs blancs ou non etc), mais il me parait difficile d'aller plus loin. De plus il faudrait être sûr que l'aréole est bien ouverte. Par ailleurs, le point blanc sur le stigma est commun à plusieurs sp. Et pour finir, du côté des clés de détermination c'est la croix et la bannière comme souvent :roll: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »