C'est bien un Ichneumonidae, ça se lit sur l'aile postérieure. Mais pas un Pimplinae, plutôt un Cryptinae à mon avis : une fois n'est pas coutume, les sternaules du mésopleure sont bien visibles et permettent de trancher sans aucun doute. Sur la photo, le sternaule apparaît comme une ligne blanche (reflet lumineux) horizontale, en bas du mésopleure. De cette longueur là, on en trouve pas ou peu ailleurs.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Not sternaule mais beau reflet tout de même, félicitations. Et le premier tergite court et trapu est celui d'un pimpliniforme, pas d'un Cryptinae. On distingue sur cette vue de profil le mesoscutum apalti, que l'on devine couvert de rides sur la face dorsale. Ca c'est la caractéristique des Rhyssinae. J'imagine que tu n'as pas une belle vue dorsale ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bonjour,
Il faudrait savoir si le scutellum et la face sont noirs (R. approximator) ou tachés de jaune (R. obliterata), tout au moins pour les détails qui peuvent se voir un peu plus facilement ! Le pterostigma est aussi plus foncé chez approximator. A partir de ce qu'on voit sur les photos, ce serait effectivement plutôt approximator. Pour le sternaulus, ca s'explique par le fait qu'il y a une légère dépression à cet endroit sur ces sp.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)