[Crossocerus cetratus] M Crossocerus à boucliers

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Crossocerus cetratus] M Crossocerus à boucliers

Message par gudbuche »

Bonjour !

Voici la photo d'un Crabronidae rencontré en Avril dernier sur une feuille d'un lilas secoué par les bourrasques.

C'est d'ailleurs le seul qui ait daigné pointer ses antennes entre deux averses, jusqu'à présent. :(

Sur "faune de France", le dessin représentant les pattes avant de Crossocerus cetratus pourrait correspondre à mon bestiau.

J'ai point vu de mâle dans la galerie pour confronter.

En tout cas j'espère revoir celui-là sous un ciel moins agité, avec un peu de soleil, même, si c'est pas trop demandé ...parce qu'il est bien joli, l'animal.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 14/4/2012

Altitude : 85 m - Taille : 12 mm estimé

Réf. : 84530
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus à boucliers

Message par Patrick_B »

Je n'ai pas de ♂ de cette espèce (du moins sous la main), toutefois tout noir, basitarse 1 nettement élargi, tibia 1 nettement élargi (mais moins que chez palmipes), noir bordé de blanc à l'arrière me semble suffisamment caractéristique pour dire que c'est bien un ♂ de Crossocerus cetratus (Suckard, 1837)
gudbuche
Membre

Crossocerus à boucliers

Message par gudbuche »

Merci Patrick
J'ai cherché à quoi ressemble Crossocerus palmipes qui n'est pas dans la galerie
Je vois ici (un site Scandinave apparemment) qu'il a de jolis boucliers lui aussi.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus à boucliers

Message par Patrick_B »

Il me semble que les boucliers de palmipes sont même plus importants et surtout presque entièrement jaunes (et non noir finement bordés de blanc)
Hors le gastre entièrement noir, la bestiole a du jaune un peu partout; celui-ci n'a vraiment pas grand chose de clair, et en tous cas, pas de jaune.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »