Bonjour P6P,
un Apocrite avec "une grosse tête" , sub-carrée vue de dessus en plus,
on en a pas mal parlé récemment sur ce Forum.
Une famille (recomposée et récente) dont Gudbuche (entre autres) nous a présenté de beaux petits représentants ...
Rapha aime beaucoup cette famille et sous-famille
... Ceci pour t'inciter à jeter un oeil aux sujets des copains
bonjour, (je lis déjà une bonne part des autres sujets; je ne me contente pas des miens ... même si apparemment çà se voit pas ).
pour la famille: Crabronidae?
pour le genre: Crossocerus?
pour l'espèce: megacephalus?
Sans la nervation alaire, on peut confondre ici un Crossocerus d'un Passaloecus ou un autre Pemphredoninae à l'abdomen peu pétiolé.
Avec ces photos, je préfère avoir l'avis de Patrick.
Ocelles en triangle équilatéral,
cellule radiale tronquée avec une cellule accessoire en pointe ...
du coup, on retourne vers viewtopic.php?p=402306#p402306
(Et Rapha connait bien )
Déjà que je vous trouve très forts d'avoir réussi a distinguer un tout petit peu de la nervation alaire, je n'irai pas plus loin que vous.
Même en éliminant les 5 qui ont du jaune au gastre, il en reste beaucoup. Il faudrait faire le tri et éliminer tous ceux qui ont du jaune (ou blanchâtre) sur une partie que l'on voit sur les photos, et voir ce qui reste.
Il semble que celui-ci y ait une partie claire, plus blanchâtre que jaune à la base du tibia 1.
merci tout le monde.
avec mes photos moches et pas suffisamment informatives (nervures alaires non suffisamment visibles)
arriver au genre avec un consensus c'est super.
Le prochain que je croise,
je l'emporte pour le photographier dans de bonnes conditions. (j'ai décrit brièvement quelles sont les conditions dans lesquelles je photographie mes bestioles dans un sujet à propos d'un écureuil;
sujet à rechercher dans apocrites bien sur ; je ne reviens donc pas dessus)