J'étais devant un touffe de véronique quand j'ai vu arriver un insecte qui m'a semblé un syrphe inconnu, qui s'est précipité sur une petite abeille solitaire et l'a emportée sous le couvert des feuilles.
La mort n'est pas instantanée...
Cela me rappelle quelque chose que j'avais vu en Italie :
Sympa comme photo, pas facile à faire sans doute au ras des pâquerette..., je ne suis pas certains que ce soit un Hylaeus, les reflets de la cuticule, la forme du thorax et puis et puis surtout, Pierre les hylaeus n'ont pas de système de récolte de pollen or là on voit très bien les pattes chargées de pollen de véronique... un Lasioglossum peut-être mais surtout je penche pour une andrène ; une andrène de très petite taille dont une oligolectique sur Veronica vole en ce moment (Andrena viridescens)
Eh bien cette fois j'ai reconnu correctement l'un des protagonistes. je m'améliore
C'est vrai qu'on a vu arriver depuis une semaine toutes ces petites abeilles noires. Il y a en a des très petites, avec des taches jaunes variées sur la face, Hylaeus ? Et ces autres qui sont plus rondes, avec des accumulations de pollen sur les pattes postérieures, c'est donc autre chose...
Magnifique image Pierre,
Où l'on voit le prédateur tenir sa proie par la tête saisie en tenaille à l'aide des mandibules et la piquer par dessous la tête.
Beau reflex. Amitiés.
Didier.
D'abord, les Cerceris qui capturent des Apidae ne sont pas légion. Dans le Bitsch, Barbier et al., on n'a que C. rybyensis et C. sabulosa, bien qu'il n'y ait pas d'indications en ce sens pour toutes les espèces mentionnées. En regardant la figure 76 des Cerceris mâles, j'arrive à C. rybyensis.
Bon, je m'arrête là, je suis peut-être à côté de la plaque.
Pierred a raison de faire remarquer que la proie limite considérablement le nombre d'espèces possible.
Il n'y a pas que rybyensis et sabulosa si l'on se trouve dans le sud, mais pour la région considérée il n'y a guère d'autre possibilités.
rybyensis et sabulosa sont les plus fréquents et sont tout deux reconnaissables (Il n'en est pas de même pour la plupart des autres , loin de là) rybyensis est très reconnaissable “au fasciès”, même sans grande habitude et sans la proie.
Il faut un peu plus de pratique pour sabulosa.
Ici , il s'agit bien de rybyensis dont la répartition et les largeurs respectives des bandes jaunes du gastre sont parfaitement caractéristiques.
Félicitation pour la photo !
On voit assez facilement ce genre de chose, mais il faut aller vite pour prendre la photo.