Tout juste pour Crabronidae.
ça me semble bon pour un Ectemnius: c'est vrai que ça a une bonne bouille d'Ectemnius ! (la présence d'une aire pygidiale bien visible: il s'agirait donc d'une femelle), les Crabro semblent avoir l'abdomen plus allongé.
Sur photo, on reste le plus souvent à Ectemnius sp. (on peut éliminer laevigatus qui a les tergites en grande partie noire, sexcinctus, spinipes, fossorius, cavifrons?, lituratus? et cephalotes avec la taille).
mais il en reste un bon paquet.
Normalement les femelles ont les ocelles qui forment un angle optus...Or, je ne trouve pas trop que c'est le cas ici
Mais il y a peut-être des exceptions...
Pour les ocelles en angle obtus, les Crabro aussi (peut-être encore plus nettement): C'est à peu près le seul genre avec qui ça peut se confondre (Les Lestica ont des fossettes orbitales bien marquées)
J'ai toujours été étonnés par les notions de valeur d'angle pour les ocelles: il ne faut surtout pas s'en tenir à nos notions acquises en géométrie, mais plus à une comparaison entre les genres, ou les espèces selon les cas.
Par contre, Jé, toi qui vois bien l'aire pygidiale: est-elle plane ou bien en gouttière ?
C'était pour éliminer définitivement Crabro dont l'aire pygidiale est plane; chez Ectemnius, elle est en gouttière.
La différence de la clé c'est la petite carène précoxale, absente chez Crabro et Crossocerus, présent chez Lestica et Ectemnius. Sur photo, pas question de la voir.
Pour l'histoire de l'angle formé par les ocelles: De ces quatre genres, seul Crossocerus ne les a pas "en angle obtus". dans ce genre les ocelles sont disposés en triangle sensiblement équilatéral, ce qui fait un angle franchement aigu, aux environs de 60°. ici on a environ 85°
Toutefois, ce qui me gêne ici, c'est la très petite taille pour un Ectemnius.
Je ne vois pas nettement si la pilosité du clypeus est dorée. Elle semble l'être, en tous cas elle n'est pas franchement blanche, mais c'est seulement "franchement dorée" qui aide, en limitant à quelques espèces.
Pareil pour la dent interne des mandibule, qu'on ne voit que sur des mandibules encore plus écartées.
Je n'en suis même pas absolument certain, car je ne vois pas lequel, donc je n'élimine pas totalement Crabro. Je regarderais ça de plus près demain, avec mes boites à côté...
C'est vrai c'est mieux.
j'y connais rien en Crabro (ma, je ne peux pas dire "mes" boite est vide de Crabro ^^: il y a un mâle Ectemnius et un Oxybelus qui s'y baladent mais en Crabroninae je crains que ce soit tout !).