Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hybrizon sp.] Ichneumonidae atypique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Hybrizon sp.] Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Coubron : 93470 : 25/6/2012

Altitude : NR - Taille : 3.5 mm

Réf. : 87565



Trouvé sur l'Aqueduc de la Dhuis ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhuys )



Cette bestiole est typique d'une sous-famille, entre autre par ces nervures des ailes et l'absence de la veine 2m-cu .

Elle avait été évoqué dans ce sujet : Sujet: [Alysiinae] Je doute même de sa famille



Le gastre (allongé) est nettement pétiolé, (Au microscope le stigmate est au centre du T1), le thorax est compact

le fourreau est large mais court.

La face blanche est très allongé, le clypeus est très fortement convexe (comme un bec), avec 2 grosses cavités à sa base

J'ai eu l'impression que le labre était très long. il me semble avoir vu une mandibule très courte. Les tempes sont courtes.



Les basitarses postérieurs sont longs et mais pas trop larges



Vivante elle bougeait ses antennes comme des batons...en fait elle a très peu d'articles



Je pense avoir trouvé le genre, grâce à la clé trouvé par Bilule :

http://www.repository.naturalis.nl/record/215084



Ces bestioles sont normalement parasitoïdes de fourmis...



il y a quelques photos de spécimens Hybrizontinae* présentés ici :

https://sites.google.com/site/ichneumon ... n-buccatus [Nouvelle adresse]





*Paxylommatinae
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 20:11, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Magnifique, je n'en avais jamais vu.
Note pour tous ceux qui ont toujours voulu faire la différence entre Braconidae et Ichneumonidae : oubliez ce sujet :mrgreen:
En fait, si tu as moyen de fournir une photo de l'aile postérieure, ça pourrait être complémentaire pour expliquer l'exception.

Au vu de la clé, on peut même arriver à l'espèce sans trop de doute : la couleur du scape, la nervation alaire et la forme du stigma me font supputer Hybrizon pilialatus Tobias. Signalé en Italie/Allemagne, pas encore en France.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit : En fait, si tu as moyen de fournir une photo de l'aile postérieure, ça pourrait être complémentaire pour expliquer l'exception.
Dès que je trouve un peu de temps je fait ça
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Voilà ! Mais c'est du boulot ! :wink:

et en plus j'ai failli perdre la minuscule aile postérieur...



Image

Raphael : France : Coubron : 93470 : 25/6/2012

Altitude : NR - Taille : 2.5 mm - aile antérieure

Réf. : 87676



J'ai compté 13 segments aux antennes, (donc pas très typique pour la famille Ichneumonidae )



La taille largement inférieur à 8mm, le scape environ de même taille que le pédicele, et le basitarse postérieur n'est pas très large, élimine le genre Eurypterna



la veine 3-SR+M (Celle qui part vers la droite à partir de la veine r , c'est bien ça ?) plus courte que la veine r > Hybrizon



Je patauge dans les veines :0004:



C'est quoi la veine SR1 ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Salut Rapha, merci pour ces excellentes photos, je sais ce que ça représente comme temps de travail.

J'ai mis en noir la nomenclature utilisée par Van Achterberg. C'est une nomenclature rarement utilisée pour les ichneumons, mais qui fait la quasi unanimité chez les braconophiles européens. Normal, VA est la référence pour beaucoup de sous familles de Braco, par contre c'est la première fois que je lis un travail de sa part sur les ichneumons. En rouge j'ai précisé les deux points qui font que ces ailes sont bien celles d'un ichneumon, et pas d'un Braco comme pourrait le faire croire l'absence de la 2m-cu (bravo envore pour ton coup d'oeil). Notons que l'association de ces deux points ne certifie pas à 100% un ichneumon, certains Bracos les ont également.

Juste un truc pour certifier l'espèce, qui se devine tout juste sur ta première photo : tu peux vérifier que le pédicelle est brun foncé, contrastant avec le scape jaune ?



Image

Inconnu : Élevage : NA : NA : 1/1/2012

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 87691
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit : J'ai mis en noir la nomenclature utilisée par Van Achterberg. C'est une nomenclature rarement utilisée pour les ichneumons, mais qui fait la quasi unanimité chez les braconophiles européens. Normal, VA est la référence pour beaucoup de sous familles de Braco,
C'est justement cette nomenclature que je regardais, à la Page 5 de ce document (de 50 Mega !) :
Achterberg C. Van 1993. Illustrated key to the subfamilies of the Braconidae (Hymenoptera: Ichneumonoidea). Zoologische Verhandelingen - Nationaal Natuurhistorisch Museum 1-189 :
http://www.repository.naturalis.nl/record/317645

Sur ton dessin tu as fais une erreur pour la veine "r" qui part du stigma...

Pourquoi change t'il "3-SR" en 3-SR+M ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Parce que chez cette espèce les deux nervures SR et M sont fusionnées. C'est un caractère dérivé, le caractère ancestral étant que les deux nervures sont séparées : ce sont les deux nervures entre lesquelles se situe habituellement l'aréole (pour simplifier). Tu as raison pour mon erreur sur la r (et également sur la 3SR1, faut lire SR1 tout court). J'ai fait ça de mémoire et j'ai pas trop l'habitude de cette nomenclature. Un vrai casse tête ces différentes appellations...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Je ne comprend même pas la logique des appellations , numérotations :0004:

Bon, maintenant je vais essayer de regarder de plus près pour l'espèce
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Grosso modo :
- Les nervures désignées par une lettre majuscule (C, M, Cu, SR ou Rs...) correspondent aux nervures longitudinales des hyménos
- Un + entre deux nervures désigne une fusion entre deux nervures, fusion estimée par analogie avec la nervation ancestrale. Chez les ichneumonoïdes, on a par exemple la C+Sc+R, fusion de la costale, la sous-costale et la radiale à la base de l'aile, ce qui supprime la cellule costale visible chez les autres hyménos.
- Un chiffre suivi d'un - ou / devant une de ces nervures désigne une abscisse (= un segment) de cette nervure : 1-M ou 1/M, c'est le 1er tronçon de la nervure médiane
- Les lettres minuscules désignent les nervures transverses entre les nervures longitudinales correspondantes. En général on aura deux minuscules séparées par un -, afin de savoir quelles sont les longitudinales reliées. Si plusieurs transverses relient les deux longitudinales, on rajoute un numéro dedans. Par exemple, chez les Braconidae, une seule nervure transverse lie la médiane M à la cubitale Cu, on a donc la m-cu. Chez 99.99% des ichneumons (mis à part ton OVNI ici présent donc), il y aura deux transversales pour ces mêmes M et Cu: la 1m-cu et la 2m-cu.

La différence entre les nomenclatures s'explique entre autres par le fair que les auteurs sont pas toujours d'accord sur l'origine des nervures dérivées. Un exemple, quand un ichneumon à une aréole ouverte, donc avec une seule nervure au lieu des deux habituelles. Cette nervure est elle la deuxième transverse entre Rs et M (2r-m) ? la troisième (3r-M) ? la seule (r-m) ? ou une fusion des deux (2+3r-m) ?

Si tu n'as pas tout compris, rassure toi, c'est complètement normal. Moi j'ai mal à la tête.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Merci Pascal, je comprend beaucoup mieux maintenant... 8-)

Retourner vers « Apocrites »