J'ai repéré hier sur ma souche à trous une femelle Crossocerus qui faisait des aller retour rapides à sa galerie.
Elle rentrait la tête la première puis ressortait pour se retourner et y introduire l'arrière du corps.
je pensais qu'elle amenait de la nourriture à ses futures larves et que ça serait bien d'essayer de la photographier avec sa proie.
Mais elle était trop rapide. J'ai jeté un oeil dans sa galerie qui, en fait, était bouchée par ce qui ressemblait à des fibres de bois.
J'ai tenté de voir quelle direction elle prenait mais la bête est si petite et rapide que je la perdais de vue au bout de quelques mètres.
Je suis allé voir le portique de la balançoire, fait de poteaux de bois, où j'ai vu des guêpes s'approvisionner. La petite femelle était là où le bois est fendu et humide.
Dès qu'elle a quitté le poteau j'ai regardé la souche à 5 mètres de là et elle y était déjà. J'ai pu faire quelques photos de son petit manège.
J'ai vu que Crossocerus cetratus, déjà repéré dans notre jardin, niche dans le bois, c'est peut-être lui. Je vous enverrai d'autres clichés qui donneront peut être des indices.
Gud

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 14/7/2012
Altitude : 85 m - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 88448