[Crossocerus cetratus F] Corvée de bois pour Dame Crosso

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Crossocerus cetratus F] Corvée de bois pour Dame Crosso

Message par gudbuche »

Salut à toustes

J'ai repéré hier sur ma souche à trous une femelle Crossocerus qui faisait des aller retour rapides à sa galerie.

Elle rentrait la tête la première puis ressortait pour se retourner et y introduire l'arrière du corps.

je pensais qu'elle amenait de la nourriture à ses futures larves et que ça serait bien d'essayer de la photographier avec sa proie.

Mais elle était trop rapide. J'ai jeté un oeil dans sa galerie qui, en fait, était bouchée par ce qui ressemblait à des fibres de bois.

J'ai tenté de voir quelle direction elle prenait mais la bête est si petite et rapide que je la perdais de vue au bout de quelques mètres.

Je suis allé voir le portique de la balançoire, fait de poteaux de bois, où j'ai vu des guêpes s'approvisionner. La petite femelle était là où le bois est fendu et humide.

Dès qu'elle a quitté le poteau j'ai regardé la souche à 5 mètres de là et elle y était déjà. J'ai pu faire quelques photos de son petit manège.

J'ai vu que Crossocerus cetratus, déjà repéré dans notre jardin, niche dans le bois, c'est peut-être lui. Je vous enverrai d'autres clichés qui donneront peut être des indices.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 14/7/2012

Altitude : 85 m - Taille : 11 mm estimé

Réf. : 88448
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 14 janvier 2017, 13:32, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
congo
Membre confirmé

Corvée de bois pour Dame Crosso

Message par congo »

tu fais des photos de nuit?on peut pas dire que la bestiole se detache vraiment sur le fond.... :?
cette bestiole doit avoir pris ses petites habitudes,et tu vas probablement la retrouver faisant le même manège....vas y dans la journée....
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

nan mais le poteau est à l'ombre...à l'ombre de quoi je sais pas vu qu'y'a pas de soleil.
Et la bête est dans une fente en plus, on voit quand même la petite boule de fibre de bois.
C'est pas clair mais ça illustre quand même mes dires.
J'ai regardé sa galerie ce matin avant qu'il pleuve, elle est bouchée à fleur, et ça ressemble plus à de la terre, le bouchon.
Gud
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Voila la bête en train de tasser les morceaux de bois qu'elle vient de déposer dans la galerie. En médaillon l'opercule après son départ.

Pour la bête, on voit que les ocelles forment un triangle plutôt équilatéral, le clypeus est argenté...quoi d'autre...j'ai compté 12 articles aux antennes.

Je ne me souviens plus ce que chasse cette bestiole, enfin je veux dire Crossocerus cetratus si c'en est un.

J'ai éclairci un peu, c'est vrai que j'ai tendance à aimer les photos sous exposées :oops: mais c'est pas terrible pour les détails.

Et y'a toujours pas de soleil, ou alors il pleut en même temps, c'est plutôt joli mais l'appareil n'aime pas l'eau.

Image

Réf. : 88455
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Elle a choisi le seul endroit où le bois était le plus pourri, pour pouvoir creuser des galeries.

Si tu amènes un gros morceau de bois à moitié pourri au même endroit, ça devrait être plus favorable pour ce type de bestiole
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

En fait elle occupe une des galeries que j'avais percées dans un tronçon de...tronc.
Le diamètre du trou est de 4mm, je viens d'aller vérifier.
D'habitude les Megachilidae sont les occupantes principales mais cette année y'en a aucune.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Voici un maigre aperçu du pygidium. :oops: ...et la tête de la bête.

Je ne sais pas si ces photos apportent des précisions sur l'espèce.

Image

Réf. : 88539

Le lendemain, j'ai vu ce que je pense être une femelle de la même espèce, si ce n'est la même femelle, visiter une galerie située 10cm au dessus de celle dont il est question dans ce sujet.

J'ai tenté de la photographier à l'entrée et à la sortie de la galerie, malheureusement mon appareil n'est pas très rapide, la bestiole plonge dans sa galerie à la seconde où elle atterit.

Ceci dit, sur les 3 photos où l'on peut voir les proies ce sont toutes des Stratiomyidae.

Je pense qu'il s'agit par deux fois de Pachygaster lechii dont j'ai photographié un specimen le même jour dans la haie voisine

et un Chloromyia au 3ème voyage, c'était impressionnant car la bête capturée était aussi grosse que la chasseresse, elle sont arrivée ventre contre ventre comme si le Stratiomyidae était le reflet du Crabronidae.

Je vous décris là une vision que l'appareil n'a pas pu attraper, le cliché ne montre que le cul des bestioles avec les balanciers jaunes vifs du Chloromyia.

Les proies de Crossocerus cetratus sont, entre autres des Stratiomyidae. Donc je continue ma petite fixette.

Gud
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

cetratus est très plausible et même assez probable.
- on élimine les quelques uns à gastre tachés de jaune.
- les quelques à scapes jaune
- ceux qui ont des taches jaunes au thorax
- un bon paquet à patte marquées de clair aux articulations.

Les vraiment "tout noir" (sans taches claires évidentes au gastre, au thorax, aux scapes et aux pattes) ne sont pas légion, celui ci s'en distingue par du rouge (plus ou moins sombre) non seulement sur les mandibules mais à la pointe du pygidium (qu'on distingue malheureusement assez mal par ailleurs) et à l'apex des tibias (c'est très léger, mais ça suffit d'autant que c'est bien tranché, rouge et non brun, sans éclaircissement progressif).
Ce qui est déjà connu quant au comportement, va dans le même sens. Par contre, l'obturation par des pelotes de fibres n(est pas décrite actuellement à ma connaissance. C'est pourquoi on ne montera pas le degré de certitude au delà de 75% (très probable), pour laisser un doute scientifiquement honnête, avant confirmation par une autre observation semblable.(Je pense d'ailleurs que la plupart des Crossocerus lignicoles ou rubicoles obturent de la même manière, avec probablement des différences pour l'opercule final.
Christine Devillers
Membre

[Crossocerus cetratus] Corvée de bois pour Dame Crosso

Message par Christine Devillers »

J'ai observé le même comportement (obturation avec des amas de fibres de bois) ici viewtopic.php?f=3&t=164630&p=1327982#p1327982
Christine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »