[Trypoxylon sp.] Un Trypoxylon, mais lequel ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Trypoxylon sp.] Un Trypoxylon, mais lequel ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 1/6/2012

Altitude : 300m - Taille : Environ 10mm

Réf. : 88741

Bonjour,

J'ai surpris ce Trypoxylon alors qu'il allait visiter son (futur ?) nid douillet. Y-a-t-il moyen d'aller jusqu'à l'espèce à partir de cette photo ? Merci d'avance pour votre avis.

Balises :
congo
Membre confirmé

Un Trypoxylon, mais lequel ?

Message par congo »

salut
je peux pas te dire lequel c'est
par contre,si tu veux savoir lequel ce n'est point?
je dirais Trypoxylon clavicerum,je sais ,ça aide pas beaucoup,j'ai trouvé ça en fouinant dans les posts....
autrement,y'a une sombre histoire qui parle d'un crochet du mesothorax invisible,une horreur quoi....
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je te laisse lire les différents sujets, peu nombreux sur les Trypoxylons.
On ne saura pas l'espèce avec certitude absolue, c'est absolument exceptionnel sur une seule vue: On détermine seulement un groupe de 2 ou 3 espèces.
Ici, on a pas de façon évidente les critères et on restera avec un fort doute, mais tu dois pouvoir avancer un peu. On prendra le relais lorsque qu'il sera évident que tu ne peux pas aller plus m=loin avec les éléments dont tu disposes.
kristobal21
Animateur

Merci. J'ai lu les différents posts avant d'écrire ma requête. On peut effectivement écarter Trypoxylon clavicerum compte tenu du fait que les tibias 1 sont noirs. Par contre, il semble que l'on puisse parfois déterminer une espèce à partir de la forme des antennes, c'est pour cela que je tentais le coup... J'ai plusieurs photos du même individu, mais les angles de prise sont sensiblement les mêmes (je ne pouvais pas beaucoup tourner autour de la bestiole, qui avait élu domicile dans une bûche de mon bois de chauffage stocké dans le jardin). J'ai choisi cette photo car on devine une excroissance entre les antennes, qui me faisait penser à Trypoxylon fronticorne.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ils ont tous une excroissance entre les antennes, il faudrait la voir latéralement pour voir sa forme et sa taille réelle.

Ceux qu'on peut éliminer à coup sûr:
- scutatum (absence du dessin caractéristique en relief, en forme d'écu, sur le front, quoiqu'une vue en meilleure définition me rassurerait)
- le groupe attenuatum (le premier segment est plus allongé pour ce groupe- ça c'est sur)

Pour éliminer de façon certaine le groupe clavicerum, il faudrait voir la face interne des tibia antérieurs, car bien souvent la tache claire est limitée à la face interne; ou bien il faudrait voir très distinctement l'enclos propodéal. Il est possible qu'on le voit bien sur la photo en haute définition, au besoin, fais un recadrage dessus en conservant une bonne définition (tu as le droit de monter jusqu'à un poids d'image de 200ko quand c'est vraiment utile, mais même avec la moitié en poids, en recadrant, on doit voir déjà pas mal : recadre sur l'ensemble tête et thorax, en gardant au moins les pattes avant entières.
Je suis en train de chercher des caractères "hors clé" en regardant mes bêtes sous les même angles que la photo, il me semble que je trouve deux trucs utiles, mais il faut que j'en regarde quelques dizaines pour savoir si c'est toujours valable.

kristobal21
Animateur

Merci ! Je vais faire un crop à partir d'une photo d'origine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »