[Bombus (Psithyrus) sp.] Bombus black and white

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[Bombus (Psithyrus) sp.] Bombus black and white

Message par latique »

Bonjour,

J'hésite toujours à photographier les bourdons parce que c'est souvent galère à baptiser et pas très photogénique à mon goût.

Celui-ci m'a intrigué par sa taille et la déco noir et blanc.

Ce que j'ai trouvé de plus proche est Bombus sylvestris

Peut-être que le col en fourrure est totalement décoloré...

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 16/8/2012

Altitude : NR - Taille : # 20 mm

Réf. : 90205
Eugène

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus black and white

Message par inachis ax »

Salut

ça m'a bien l'air d'être un Psithyrus vu les tibias postérieurs. Je n'étais pas tellement convaincu à 1ère vue par sylvestris, mais pourquoi pas ? Je pense que c'est un mâle vu les antennes, alors si c'est sylvestris il y aurait probablement des poils roux sombres au bout de l'abdomen, mais tes photos ne sont peut-être pas assez de derrière pour dire qu'il n'y en a pas :?: Sinon les motifs peuvent coller avec une forme de sylvestris en effet.

Je lui trouvais au départ des faux airs de campestris pâlichon vu la répartition des poils clairs de l'abdomen, mais c'est peut-être parce que des poils sont partis, car ça ne colle pas vraiment avec celle-là sinon (il y a normalement un scutellare jaune chez les formes claires de celle-ci).

Il y a surement d'autres espèces possibles, vu que je ne connais pas toutes les formes de toutes les espèces. Il risque d'être dur à identifier et va surement se terminer en Bombus (Psithyrus) sp. à mon avis. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombus black and white

Message par latique »

Je n'ai pas eu le loisir de photographier l'arrière-train, mais je n'ai pas vu passer l'ombre d'un poil roux...

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 16/8/2012

Altitude : NR - Taille : # 20 mm

Réf. : 90221
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus black and white

Message par Gilles Jardinier »

Jolies vues,
on voit bien les caractères des coucous du sous genre Psithyrus :
l'habitus "déplumé", la patte postérieure sans corbeille, les nervures très soulignées sur l'aile...
Après, il faut se méfier des couleurs, les poils tout blanc, c'est peut-être le grand âge (comme moi) ?
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Bombus black and white

Message par Sord »

Bonsoir.
latique a écrit :...J'hésite toujours à photographier les bourdons parce que c'est souvent galère à baptiser et pas très photogénique à mon goût
Je suis de ton avis et un peu comme toi Eugène, quant à l'espoir d'identification mais parfois ils sont photogéniques, à mon goût, comme ici.
Un peu cramé mais quand même, dans une rose trémière. Là, ça ne me gène pas de mettre Bombus sp.! :wink:
C'est vrai qu'avec ton spécimen, j'aurais probablement hésité aussi. Jolie bestiole.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombus black and white

Message par latique »

Bonjour,

@ inachis ax :
Les genres me paraissaient déjà assez complexes ; si en plus des sous genres viennent s'y greffer !
Bon j'ai trouvé un Psithyrus en galerie qui ne lui ressemble pas vraiment (y compris la taille), par contre j'ai trouvé un [Bombus (Psithyrus) sp] sur le forum, qui devient Bombus barbutellus-campestris une fois en galerie !
Je ne suis pas près de faire la synthèse...
Mais Bombus (Psithyrus) sp. me va très bien. Trop compliqué pour moi ces bestioles !

@ Jérémie
Joli ton bombus sur la jolie fleur de rose trémière (jolie à condition de faire abstraction de la tige :)
J'en ai commis quelques uns aussi , et ailleurs :D
C'était l'époque où je les appelais bourdons...
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus black and white

Message par Gilles Jardinier »

A ce jour, la base, c'est ça :
Rasmont P. & Terzo M. 2010. Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea). Laboratoire de Zoologie, Université de Mons, 28 p.
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... V_full.pdf
Tu as les sous-genres en 1ere page 8-)
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombus black and white

Message par latique »

Merci Gilles, j'avais ça en magasin, sans avoir pris le temps de l'exploiter !
La détermination d'après photo est toujours un exploit mais pour ces bestioles c'est une gageure.
Je crois que je vais oublier un temps le genre.
Merci pour tout.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »