Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photo - APN

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bonjour ptitpaul,
Ce thread aura servi de mise au point pour moi concernant toutes ces notions :) !
Après échange de mail avec Gérard THERIN, (il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints) qui en plus de nous offrir un site admirable a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes interrogations :

Pour le vocabulaire entre rapport de grossissement et grandissement, the winner is .... PTITPAUL !

Il précise cependant que "un téléobjectif de 200mm (en 24x36) donne un grossissement de 4x et un objectif macro dont le rapport de grandissement est de 5/1 donne également un grossissement de 5x puisque le sujet est bel et bien 5 fois plus gros sur le film ou le capteur que dans la réalité".

Au vu de ma confusion de débutant il a même corrigé l'appellation sur son site, afin que d'autres ne viennent buter sur les mêmes questions de vocabulaire.

En revanche, je ne renie pas ce que j'ai marqué plus haut.
Pour mon A75, c'est bien le plan de netteté très important(et irréductible de par les caractéristiques de l'appareil, focale miniature et rapport de grandissement et cela même avec d'éventuelles bonnettes) qui ne me satisfait pas et non pas le seul rapport de grandissement insuffisant, et cette progressivité trop grande et disgracieuse du dernier plan net... Je veux bien avoir un plan flou, même si l'insecte ne rentre pas complètement dans le plande netteté, mais c'est la limite de netteté qui ne me satisfait pas sur mon APN, alors que le D70 avec un sigma 105 macro me laisse beaucoup plus de libertés... (Remarque que on s'en serait douté :))
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Bonjour flashcom2,

Voir le dictionnaire pour le mot grossissement, ce mot se rapporte à un objet vu en 3 dimensions, microscope, jumelles, longue vue, ect.
Ben oui, un téléobjectif c' est une forme de longue vue mais la différence, c' est que l' image se forme sur un support plat (2 dimensions) et apparemment c' est cela qui change.

Tu as bien fait de contacter Gérard THERIN car c' était vraiment dommage d' employer ce mauvais terme sur un site si intéressant. La preuve que c' est important car il t'a fallu du temps avant de te rendre à l' évidence et tu n'es sans doute pas le seul dans ce cas.

Pour ton problème de trop de netteté avec ton APN A-75, tu es limité par ta grande ouverture de f 2,8. Si tu avais f 1,7 cela ferait 1,5 diaphragme plus grand et tu verrais certainement une différence, mais il faut que l' APN soit capable de monter en vitesse et qu' il ait la possibilité du "choix" des paramètres de prise de vue.
Il n' y a pas de mystère, si les grandes ouvertures ne suffisent pas pour controler l' excès de profondeur de champ, il faut augmenter le grandissement ce qui réduira le champ photographié mais pourra poser un problème pour un sujet assez grand comme un papillon par exemple. Pour augmenter le grandissement pour un APN je ne vois que les bonnettes, il faut d' abord pouvoir en trouver, avant, s' assurer que l' on pourra les adapter sur le "nez" de l' appareil,(ce qui n' est pas toujours possible).
Avec des bonnettes et un zoom assez important on a un confort que l' on a pas avec la position "macro" de la plupart des APN.
C' est sûr qu' avec un reflex et un 105 macro le confort n' est pas le même (le poids et le prix non plus!)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »