Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un microscope + dispositif vidéo à un prix...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Un microscope + dispositif vidéo à un prix...

Message par Lafourmi »

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Merci pour cette info lafourmi.
Le problème de ce genre de "promotion" est que l'on sait que l'on s'est fait avoir que lorsqu'on l'a acheté. Et comme la "promo" dure un jour, il est trop tard pour prévenir les autres.
Néanmoins, pour ce prix, un "microscope" avec capteur CCD est certes tentant. Que ceux qui auront acheté ce matériel nous disent ce qu'il vaut.

Je regrette :
- pas de réglage de mise au point micrométrique
- il n'y a pas de sur platine a réglage X,Y
Ces deux parramètres interviennent beaucoup dans le confort d'utilisation. Le confort d'utilisation n'est pas un luxe en microscopie. C'est cela qui fait que l'on sort son microscope ou pas du placart.

Je crains :
- des lentilles en plastique
- un condenseur gadget (comme l'ensemble du produit d'ailleurs)

Je pense donc que malgré l'objectif 40x, il ne faudra se concentrer que sur les petits grossissements avec de préférence le 4x, ce qui permet toutefois d'appercevoir une daphnie ... mais guère plus.

Bien sûr à ce prix on ne peut pas tout avoir. Mais parfois (et même souvent) l'achat alléchant du départ se révèle trop éloigné d'une qualité exploitable pour ne pas retourner rapidement dans son carton d'emballage (à moins que dans le cas présent il n'y en ait même pas).

Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je l'ai acheté ce matin.
Pourquoi!
-Sans faire de pub cette boutique ne vend jamais de "daube", bien sur, il n'y a pas de miracles mais souvent de très bon rapport qualité/prix.

-cette boutique reprend toujours et sans faire d'histoire le matériel qui ne nous convient pas.

-Je pensais pouvoir adapter le l'oculaire PC sur ma loupe bino: Bien sur sans espèrer avoir la qualité d'un oculaire vidéo 10 fois plus cher, faut pas réver!
Je n'ai eu aucun problème de focale, il faudra que je bricole une bague pour parfaire le calage et supprimer l'entrée de lumière parasite, mais c'est acceptable.

La qualité des lentilles est très correcte.
Le condenseur, malgré sa simplicité est efficace.
Toutefois, même si l'absence de réglage micrométrique n'est pas très génant quand on ne dépasse pas 40 en objectif, les remarques de Didier sont tout à fait justes.
En particulier, l'absence de déplacement X-Y qui rend les manipulations extrèmement fastidieuses.n (Tout le monde sait que sur un microscope les mouvements sont inversés)

C'est un très beau jouet, ça peut même rendre des services et il y a 50 ans les labos d'analyses médicales arrivaient à travailler avec un matériel guère supérieur.

Exemple: Sur une vieille lame de sang (20 ans environ), déja sombre au départ et assombrie par l'âge (tirant vers le bleu)

Image
ref:852

Les dimensions de l'image ont étés divisées par 2.
Ont voit parfaitement les globules rouges et l'on distingue le globule blanc (le noyau des globule blanc, qui ici rempli quasiment tout le globule, se colore en bleu)
Quand on fait les formule sanguine au microscope, on utilise un objectif à immersion de 100, ici, objectif sec de 40: C'est quand même pas mal.

Je n'avais que ça à vous montrer car en ce moment difficile de trouver des amibes et paramécies et je n'ai aucune préparation entomologique éclaircies déstinée à être regardée au micoscope.
Attention: Les microscopes ont un éclairage par dessous et ne servent en Entomologie que pour quelques applications particulières et généralement très spécialisée. Pour l'usage général, c'est une loupe (bino) qui sert:
Possibilité de manipuler, grossissement plus faible, éclairage par dessus....

NB: Le matériel testé est distribué (fabriqué?) par Meade Instrument Europe Gmbh & Co. en Allemagne,
Il a les certificats de conformité UE 61558-2-6:1997 et EN 61558-1:1997 +A1
Il porte un numéro individuel et sur aucune des pièces je ne voit "made-in-China" , ce qui ne veut certe pas dire qu'il n'est pas fait en Chine.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Bonne idée

Message par Didier »

Bon, les résultats montrés par Patrick rassurent sur l'utilisabilité de l'objet. On peut en sortir quelque chose.
Voici une autre adresse ou l'on peut voir les images faites par une personne qui ne s'intéresse pas particulièrement aux insectes (quoique ... vous allez comprendre) mais elle a pris des photos d'une patte de mouche et le résultat est également satisfaisant.
http://forumpc.celeonet.fr/forum/viewto ... 22&start=9

Patrick, je ne sais qui t'a mis l'idée de mettre la caméra CCD sur ta bino ...
mais c'est une bonne idée et pour ma part, en enroulant du ruban de quidon de vélo en toile, cela marche très bien sur l'adaptateur que j'utilise habituellement sur mon microscope.

Je ne sais combien il y a de L..L à Clermont-Ferrand mais je connais une personne qui en a acheté un (microscope) et il y en avait deux seulement en rayon.

Lafourmi, c'était donc une bonne idée.

PS : je l'avais conseillé a des jeunes autour de moi ... mais pas en vente en Ille et vilaine !

Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

J'ai bien pensé à la "guidoline" mais je voudrais éventuellement m'en servir sur le petit micro ou sur un autre micro (un excellent appareil de pro, provenant d'un labo d'anapath).
J'ai suffisamment de tubes plastiques divers pour tomber sur les bonnes dimensions, il faut que je cherche. Sinon, effectivement , ce sera ce que tu dis.

Il y a 3 de ces boutiques en agglomération Clermontoise, dont une à CÉBAZAT, qui est en général dévalisé de ce genre d'article en 15 mn.
Celui de Clermont a quelquefois ses articles un peu plus longtemps, mais surtout, celui de Riom, à 6 mn de chez moi, a souvent encore les articles le lendemain.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Patrick, je pense qui si c'était juste pour avoir un capteur CCD, il aurait été moins cher et d'une qualité supérieure d'utiliser une webcam.
Comme de toute façon tu es obligé de bricoler une adaptation, et les programmes liès aux webcams sont sans doute bien supérieurs.
Pour 35 euros une "philipps vesta" te donne 800x600 pixels, combien fait ton capteur ? Il est aussi possible de faire une séquence et de garder les photos qui conviennent ...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui, Patrick
Tu as certainement raison,
(definition inférieure 640x480)

Mais je n'y connais rien en webcam et je ne savais pas si la focale serait bonne pour adapter sur un micro ou une bino.
Ici, j'ai un bidule qui s'adapte directement. Un bricolage très minime, juste un peu rattraper le diamètre avec une bague plastique ou 2 tour de bande à guidon de vélo améliorera, sans être absolument indispensable.
Il faudra surtout que j'augmente l'éclairage de ma binoculaire.

Dans le cas présent, je savais que je n'aurais aucune difficulté à me faire rembourser le matériel s'il ne m'avait pas convenu. Ma fille et sa belle-mère pratiquent régulièrement comme ça dans cette boutique.
Sans faire de pub: La première fois que j'ai acheté un truc dans cet boutique, j'ai été très surpris, en bien. C'est généralement d'origine allemande, avec tout le sérieux Germanique. Il ne faut pas s'attendre à des miracles bien sur, mais on est jamais "roulé".

Le petit micro en lui même ne sera pas mis au rebut: Il est supérieur à ceux que l'on trouve, plus cher, à Nature et Découvertes; dans deux ans ma petite fille le récupérera.
Pour avoir pratiqué le labo, je peux te dire que la vision que j'ai eu sur mes lames d'hématologie m'a impressionné. Les très belles photos de cytologie sont faites avec des microscopes à 10 000 € et en objectif de 120 à immersion sur des préparations qu'on a particulièrement soignées pour l'occasion. Ici, hormis le problème de l'absence de platine mobile, on aurait pu faire la formule sanguine!

C'est un "jouet" haut de gamme, qui pourrait pratiquement servir de matériel de TP en collège-Lycée: pour voir de protozoaires, des spores, du pollen il est parfait.(Je rappelle: hématies 7.50 microns, et les plus gros leucocytes ne dépassent guère le double)
La qualité optique est bonne, le condenseur n'est pas réglable mais il est très correct et la crémaillère semble de bonne qualité, compensant l'absence de réglage micrométrique ce qui en fait un instrument d'usage occasionnel très acceptable

Bien sur, monoculaire et sans platine mobile, il serait extrêmement pénible pour un usage routinier.
Et je le rappelle encore: Un microscope ne remplace pas une loupe binoculaire, ce n'est pas le même usage et sauf cas particulier, inutile à l'Entomologiste. (Tout le monde n'examine pas les genitaliae des Pselaphidae)
En usage courant, ça grossi trop, sauf à posséder un objectif de 2


Le logiciel livré avec est un vrai logiciel de gestion de photo, qui n'a rien à envier à ceux qui sont livrés avec de vrais appareils photos.
Je peux bien sur faire des séquences et même des vidéos: j'attendrai le printemps pour les protozoaires.

Mais ça ne sert à rien d'en parler car il serait étonnant qu'il y en ait encore. Ceux qui le veulent devront attendre qu'il revienne. Dans cette boutique, ce genre d'article revient cycliquement , en général environ un an.

En tous cas, l'oculaire PC me permettra de vous monter (bientôt, très occupé tout de suite), des détails de Podalonia faisant suite au post d'Arthropa sur P.hirsuta....
Modifié en dernier par Patrick_B le samedi 4 décembre 2004, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Ma réflexion ne concernait que l'utilisation sur ta bino ou ton autre microscope.
Et cette option est susceptible de revenir à l'ordre du jour si, comme tu le supposes, tu fais cadeau de ce microscope "jouet" à ta petite fille.

Sur une webcam, il faut enlever l'objectif, ensuite on peut l'utiliser soit en projection directe, soit par l'intermédiaire d'un occulaire.
Dans ces deux cas l'éventuelle mauvaise qualité de l'objectif n'intervient plus.

Plusieurs sites qui s'intéressent plus particulièrement à l'astronomie expliquent comment enlever l'objectif et faire des dispositifs d'adaptation.
http://www.astrocam.org/french.html par exemple !
L'avantage des webcams Philipps Vesta réside dans le fait que l'objectif se dévisse tout simplement.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir.

Sans oublier le très bon site : http://www.microscopies.com puisque l'on parle de microscopie. Et là des gens qui travaillent avec une webcam sur un microscope ... il y en a. Certes certains montent maintenant un Appareil Photo Numérique sur l'occulaire.
Leur forum, d'où il m'est arrivé de vous montrer des images :
http://forum.mikroscopia.com
est très huppé. De quoi donner des complexes quand on voit l'évolution de la qualité des images au fil du temps.

Précision sur la webcam et le microscope.
Quand on enlève l'objectif de la webcam on enlève également l'occulaire du microscope (je ne pense pas que de laisser l'occulaire permette d'obtenir une image). Le seul problème c'est que le champ couvert est faible par rapport à ce que l'on voit dans l'occulaire ... mais on s'adapte.

Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Voila une discussion qui sous des aspects contradictoires, éclaire les différentes facettes d'un problème et permet à d'autres de se faire une idée.
Certes les gens qui, comme moi, ne connaissent rien aux webcams, doivent être peu nombreux mais ajoutés à ceux qui n'y connaissent rien en microscopie ...
Les webcams se vendent en magasin informatique et pas en magasin d'optique: Dur de se renseigner!
C'est comme quand on pose des questions de cartographie élémentaire pour acheter un GPS: Incompréhension totale, deux mondes différents...

Si effectivement j'avais connu la webcam pas cher, de bonne qualité et dont l'objectif se dévisse dont parle Alastor, les choses se seraient présentées de façon différentes car j'aurais peut être déjà eu ce matériel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »