Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Eclairage et macrophoto (Coolpix 4500)

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Eclairage et macrophoto (Coolpix 4500)

Message par Arthropa »

La question m'est régulièrement posée, sur le forum ou directement, alors voici un petit post sans prétention de mon expérience d'éclairage, à propos du Coolpix 4500, mais qui peut être valable pour d'autres appareils !
(Jeff, tu m'excuseras, mais ça va avoir comme un goût de déjà-lu ! :wink: )

La lampe macro

Pour un éclairage macro avec le Coolpix 4500, Nikon propose la SL-1 (environ 140 €), qui n'est pas un flash, mais une lampe blanche froide annulaire continue. On ne trouve pas beaucoup de commentaires sur internet, car elle doit être assez récente. Il y a une page assez détaillée qui en parle, mais j'ai perdu l'URL :oops: (Tu l'as encore, Jeff ?)
L'impression générale est qu'elle ne semble pas déchainer les passions... Jeff est en train de la tester, il pourra en dire plus long que moi sur ce sujet.

Si certains se sentent l'âme d'un bricoleur, visitez ce site : lien brisé :
l'auteur montre de nombreuses lampes macro "type SL-1" bricolées maison. C'est bien plus économique, et il y a moyen de faire quelquechose de plus performant que la SL-1. (Inutile de demander des infos au webmestre : il vous répondra par un email laconique que vous le fatiguez, et il vous donnera l'adresse d'un site commercial qui vend la SL-1... :evil: :lol: ) (Je viens de commencer la mienne, les résultat sont encourageants sans plus pour l'instant, et quelques modifications s'imposent. En cas de succès, je vous détaillerai ça !)


Le flash intégré

A défaut, pour la plupart de mes photos, j'utilise le flash intégré. Mais surtout pas seul : la lumière est trop intense et trop "dure" ! Je vais vous livrer là mon petit truc, jalousement gardé jusqu'à présent ! :lol:

Mon arme secrète, la voici :
Image

C'est un simple bout de plastique translucide, découpé dans une bouteille d'eau stérile (après de nombreux essais de divers matériaux), que je "clipe" sur l'objectif de mon appareil grâce au trou, et que je maintiens en place par 2 élastiques. Je le fais déborder devant le flash intégré.

Image Image

La lumière est alors beaucoup plus douce et diffusante. De plus la courbure permet de "ramener" la lumière devant l'objectif. Les résultats sont intéressants, notamment en macro rapprochée. (au-delà, ce système bouffe quasiment toute la lumière du flash)
Le coolpix 4500 offre en plus une option de réglage de l'intensité du flash, qui permet d'affiner encore l'éclairage après quelques essais.
J'utilise ce dispositif même en extérieur : ça permet de "déboucher les ombres", comme on dit.

Si certains sont intéressés pour tester ce gadget, il suffit de me demander : avec toutes les bouteilles d'eau stérile qu'on utilise dans le service, il y aurait de quoi ouvrir un véritable fond de commerce ! :lol:


Les flashes externes

Ca sort un peu du sujet, et ça devient spécifique aux appareils coolpix, mais je m'étais aussi beaucoup renseigné sur la possibilité de flashes externes pour le Coolpix 4500, et toutes les réponses que j'ai obtenues de diverses sources étaients concordantes : possible uniquement pour des flashes dédiés (= compatibles, en gros), c'est à dire en principe seulement la série SB de Nikon, en résumant. Pour d'autres flashes, les impédances ne seront pas adaptées.

Et pour cela, il faut le cable Nikon AS-E900 (85 € chez digital-shopping), ou la barrette Nikon SK-E900 (135 € chez digital-shopping) qui inclut le cable :
lienbrisé


Ceci n'est que mon expérience personnelle, surement pas une vérité ! La discussion reste ouverte, toute critique est acceptée ! :wink:

EDIT 14.02.2008 pour remettre les photos qui avaient disparu
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 14 février 2008, 11:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Juste une petite question: j'ai un coolpix 995 (celui d'avant le 4500 il me semble) et j'ai fais pas mal de bidouillage aussi.
Mon plus gros problème est de trouver une manière convenable d'accrocher mes "diffuseur" à l'appareil. Et je n'arrive pas à voir comment tu accroche ton dispositif.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Le trou dans le bout de plastique est très ajusté au diamètre de l'objectif : je l'emboîte dessus, et ça tient ! (en fait, je l'ai même fait un tout petit peu plus petit que le diamètre de l'objectif, avec une fente : comme ça, ça tient mieux).

Il y a une autre solution (nettement plus onéreuse : compter 15 à 20 € selon le modèle :? ), mais très efficace et pratique : c'est d'acheter un filtre UV (à visser au bout de l'objectif), et de fixer ton bricolage dessus : ça tient bien, et c'est très simple à mettre ou à enlever.

- Petit complément (mai 2004) -
J'ai fait 4 trous à la perforeuse, ce qui me permet de placer 2 élastiques pour maintenir le diffuseur sur le boitier, en plus de son clipage autour de l'objectif. Et là, ça tient super bien !
-------------------------------------
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 16 juin 2004, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Bonjour,

Dis donc benoit tu m'as jamais donné le truc du diffuseur a moi ! aaaaargh ! :x

Bon sinon sur ce principe et pour travailler sur la diffusion, tu as essayé de percer des trous dans ta bouteille? (genre creer un reseau, en jouant sur la taille et la dsictance des trous?)

Voila sinon j'ai pas l'url sur la SL1, et je ferais un petit topo quand je laurais bien testé. Tout ce que je peux dire c'est que deja elle est tres efficae a la tombée de la nuit, car des photos impossible sans flash et trop "marquée" avec sont tres bien avec la SL1. Mias sa puissance est insuffisante pour compenser les fortes ombres en pleine journée.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Jeff a écrit :Dis donc benoit tu m'as jamais donné le truc du diffuseur a moi ! aaaaargh ! :x
Ben... t'as jamais reçu mon email ? 8-O :?:

L'idée des trous peut être intéressante, je la creuserai ( :lol: ) quand j'aurai un peu de temps !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Pour les plus fortunés, Bobgaia vient de me signaler l'existence d'un flash annulaire vrai, que l'on peut voir ici :
http://www.dentalfoto.com/Fotografie/Ni ... p4500.html

Par contre, il exige de nombreux accessoires pour le fixer et le maintenir en place, à tel point que... ...je pense que pour ce prix là, autant s'offrir un reflex numérique ! :lol: :roll:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Eclairage et macrophoto (Coolpix 4500)

Message par Melipone »

Arthropa a écrit :La lampe macro

Pour un éclairage macro avec le Coolpix 4500, Nikon propose la SL-1 (environ 140 €), qui n'est pas un flash, mais une lampe blanche froide annulaire continue. ...les résultat sont encourageants sans plus pour l'instant, et quelques modifications s'imposent. En cas de succès, je vous détaillerai ça !)[/size]
... et depuis ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Eclairage macro

Message par Dom' »

Je suis en plein dans le sujet : on vient de m'offrir un Coolpix (le 8800 :lol: ), et je cherche un complément d'éclairage macro portable.

Chez Nikon à Paris :roll: , ils ne sont pas fous du SL1 (qui ne s'adapte pas au 8800), et me conseillent de faire ce à quoi nous sommes beaucoup à penser : quelque chose "maison" de mieux et de moins cher.

Quelqu'un est-il passé à l'action dans ce domaine ?

Plutôt que de faire un éclairage annulaire, j'imagine un support avec deux sources (une à droite, une à gauche de l'APN), ces sources pouvant être :

- des modules lumineux LED LUXEON, hyper puissants (qui équipent par exemple les torches intégrées de certains caméscopes). On trouve les infos sur LUXEON ici : http://www.luxeon.com/

- des mini-spots LED de chez Castorama : 12 V 1,5 W (que l'on peut donc alimenter avec des piles),
http://img73.exs.cx/img73/76/castoled5vg.jpg

Quelqu'un a-t-il essayé ce type de matériel ? Je suis preneur de toute info avant de passer à l'acte car tout cela coûte plutôt cher !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Voici une autre méthode très intéressante :

http://www.photoprojects.net/austere.jpg

je suis en train d'essayer de le réaliser !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Eclairage et macrophoto (Coolpix 4500)

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :... et depuis ?
Voilà...
Image Image

J'ai même voulu ruser en contrôlant les LEDs par paquet de 3 (ou par 1/4 de cercle, si vous préférez ! ;)) au moyen de l'espèce de petit interrupteur rouge avec 4 taquets blancs, en me disant que ça pourrait créer des jeux d'ombres.

En pratique, cet éclairage à lui-seul est insuffisant pour une photo (et pas question de n'utiliser qu'un quart ou une demi-lampe ! :roll: ), surtout que je n'ai pas pris le temps de faire un boitier permettant de diffuser la lumière des LEDs blanches.
2e petit bémol, les LEDs que j'ai choisies ont une dominante de bleu, qui ne frappe pas à l'oeil nu, mais qui nécessite de faire une correction adaptée de la balance des blancs si cette lampe constitue la seule source lumineuse, sous peine d'avoir des photos digne du "Grand Bleu"...

L'intérêt est beaucoup plus de servir de lampe-guide, qui permet d'éclairer suffisament le sujet pour pouvoir faire la mise au point, la photo elle-même étant éclairée au flash avec le diffuseur que je vous ai présenté plus haut.

En conclusion, ça rend de bons services pour permettre la mise au point en lumière atténuée (et même en photo nocturne, pour ceux qui ont vu passer quelques clichés sur Photentomo en automne), mais il reste encore de bonnes parts de marché pour toute autre invention visant à améliorer l'éclairage !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »