Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Aide choix stereomicroscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aide choix stereomicroscope

Message par Saturnin de la Poire »

tu perds en distance de travail et tu perds en lumière
vu la différence de prix, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Maintenant, ce n'est pas moi qui achète...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

D'accord, si j'ai une bonne distance de travail, ça me permet d'ajouter des oculaires plus puissant sans pour autant rendre difficile l'observation c'est ça ? Et au niveau de la lumière, si j'en manque je pensais ajouter une lampe supplémentaire du genre ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60213782/
Je pense que ça ira.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aide choix stereomicroscope

Message par Saturnin de la Poire »

1. Ta lampe ikea, on l'a tous essayé avant toi
ça n'ira pas
des leds capables de remplacer les anciennes fibres qui conduisait la lumière d'une ampoule halogène de 100 watts, je n'en n'ai pas encore vue
et d'ailleurs, ces faisceaux de fibres qui crachaient de l'halogène, avec les oculaires x20, il fallait ajouter des concentrateurs sinon ça n'éclairait pas assez

2. oculaires et distance de travail, rien à voir
objectif et distance de travail, oui.
ce que j'appelle luminosité, c'est le diamètre des lentilles dans le zoom de la bino. Les spécificités d'amplitude du zoom sont peut être les mêmes, mais ton modèle moins cher a des lentilles de diamètre inférieur, y a moins de lumière qui passe dedans. C'est dedans qu'il fait plus sombre.

Là je te conseille pour que tu achète pas cher un truc qui pourra te durer toute la vie. Et toi tu mégottes pour 60 euros pour aller vers un truc limité en prétextant une lampe ikea ?
tu fais comme tu le sens. mais on est quand-même ici une joyeuse bande de bricoleurs qui avons essayé pas mal de choses avant toi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

D'accord, j'avais prévu commander la première loupe bino, je cherchais juste un moyen de résoudre le problème du manque de lumière. La lampe ikea c'etait une lampe supplémentaire pour la première loupe bino.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aide choix stereomicroscope

Message par Saturnin de la Poire »

ce qui ne changera pas grand chose à l'affaire
ne va pas gâcher 10 euros ou plus dans la lampe ikea

dans un premier temps, recherche un anneau led
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Aide choix stereomicroscope

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :ne va pas gâcher 10 euros ou plus dans la lampe ikea
Oui, ces lampes ne sont pas assez puissantes, 1 W dans mes souvenirs, et les led sont de qualité médiocre. Mais il existe de bonnes lampes du même style, spéciales pour la microscopie, avec des leds très lumineuses de 3 W. Mais le prix n'est pas le même ! Celle-ci, par exemple.
Saturnin de la Poire a écrit :dans un premier temps, recherche un anneau led
Par exemple, comme ici : viewtopic.php?p=899526#p899526
Micronde
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 13:35
Localisation : Audenge (33)

Aide choix stereomicroscope

Message par Micronde »

Bonjour,

La recommandation pour la bino du lien de Saturnin sur le 3ème post est-elle toujours d'actualité?
http://www.laboandco.com/microscope-opt ... szm-1.html

Elle est a 564€ TTC maintenant, est-ce toujours un bon rapport qualité/prix?
Avatar du membre
Yann E.
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015, 13:43
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

Aide choix stereomicroscope

Message par Yann E. »

Quand on considère qu'en fouinant un peu dans les occasions sur un site d'enchères bien connu commençant par "e" et finissant par "Bay" on peut trouver pour ce genre de prix certaines Wild (M1, M4, M3, M7), Carl Zeiss (D, DR, SR), Leica (SZ4, SZ6), Zeiss Jena (Technival, Citoval, GSZ) ou Bausch & Lomb (Stereozoom 3 ou 4) en très bon état, je ne suis pas persuadé que ce soit une si bonne affaire que ça.
Et quand on considère que pour la moitié de ce prix (ou même moins) on trouve une Carl Zeiss ou une Zeiss Jena des séries Citoplast, SM-XX et leurs diverses versions et dérivés, modèles optiquement de bonne voire très bonne qualité et mécaniquement quasiment indestructibles, je suis encore moins convaincu.

Par contre, il faut acheter à des vendeurs à la réputation impeccable, bien regarder les photos et lire les descriptions, et ne pas hésiter à aller voir sur les versions anglaise (.co.uk) et allemande (.de) du site, la version française ne fait que rarement apparaître les meilleures annonces.
Il ne faut pas non plus être allergique au risque, ni avoir peur de faire du nettoyage, les occasions ça peut être nickel mais ça peut aussi être très sale...

Après, à chacun de faire ses choix, mais le mien est fait depuis longtemps... :mrgreen:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »