Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

microtubes 2 ml - où en trouver ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Pierre06 »

Salut, Stéphane !

Ok pour en prélever 100 sur mon quota, à tes dépens. :wink:

Pour le reste, je suis en discussion avec mon interlocutrice Dutscher, qui semble vouloir m'embrouiller : elle vient de m'indiquer que les tubes initiaux n'étaient pas stériles ; ce que je viens de contester fermement, en lui rappelant les 3 documents où cette information (importante pour moi) est mentionnée. :evil:

Édit : Vin'S, si tu veux bien développer... pour la couleur du joint. Pour le reste, la discussion porte sur le fait que les tubes non stériles (sur lesquels je demandais un prix inférieur) seraient au même prix que les premiers (que j'affirme devoir être stériles).
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Vin'S »

Honnêtement stérile ou pas ça ne change rien du tout, à moins que tu cherches à extraire l'ADN d'un fragment d'os d'il y a 36 000 ans qui est dans le pire état du monde et qu'il ne reste dans ce bout d'os qu'une seule molécule d'ADN abimée, alors là oui peut-être ton tube stérile aura une utilité.
J'ai fait entre 3000 et 4000 extractions et amplifications d'ADN, le tout nécessitant plusieurs tubes par exctraction/PCR (donc j'ai du utiliser entre 10 000 et 12 000 tubes); je n'ai jamais utilisé de tube stérile et j'ai du avoir 3 contaminations sur les 4000 séquences, qui étaient toutes de ma faute et jamais de celle des tubes. Ce coup des tubes stériles c'est un gros coup marketing pour demander plus d'argent aux labos.

Pour le joint : pour conserver des bêtes en alcool, ou tout autre cas où le contenu du tube ne doit pas sécher, il faut fuir ces joints rouges pourris qui ne sont pas étanches du tout. Ils obligent à refaire les niveaux tous les 2 mois, parfois ils sont même vides et secs avant ça; alors que les joints noirs tiennent 10 ans (et sans doute beaucoup plus) sans perdre d'alcool.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Pierre06 »

En regardant les tubes que j'ai utilisés, j'ai en effet constaté que beaucoup ont perdu pas mal d'alcool. J'ai compris qu'il y avait un problème de joint, mais je pensais que c'était surtout dû à un vissage insuffisant, de ma part.

Du coup et bien que ce soit probablement un peu trop tard, où trouver des tubes avec le fameux joint noir, étanche, dont tu parles ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Vin'S »

Ce sont des grosses commandes qui ne sont pas de mon ressort... Mais je pourrai essayer demander la référence la semaine prochaine. Par contre elle sera issue d'un catalogue CNRS spécial pour les gros organismes de recherche, donc je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers.
En tout cas depuis qu'on est passés aux joints noirs, la vie est plus facile pour le stockage en alcool !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Pierre06 »

Le nom du fournisseur serait déjà très bien ; et, s'il y a un contact, avec ses coordonnées, ce serait parfait ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par FourmisetCie »

Bonjour :)

Moi, je commande des Eppendorf de 1,5ml en grosse quantité chez le Laborantin. Mais je ne sais pas si c'est ça qui vous intéresse ..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par vanderbergh »

Non car les éppendorff n'ont pas de joint et ne permettent pas de conserver sur une longue durée, j'en utilise pour fixer des échantillons, destinés aux collègues, en alcool 95°, pour l'ADN et il seront donc rapidement utilisés...
On peut cependant remerdier à çà en les mettant dans des bocaux également remplis d'alcool. Je laisse le beau lapsus, il me plaît bien :mrgreen:
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par FourmisetCie »

Ah mince, désolé :roll: . Moi je les utilise pour stocker les spécimens en attente d'une préparation ou d'un don.. Je n'ai jamais eu de problèmes d'évaporation, mais bon en même temps, mes plus vieux ont un an...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Pierre06 »

@ Vin'S - Des nouvelles, au sujet de votre fournisseur ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

microtubes 2 ml - où en trouver ?

Message par Vin'S »

Nous les commandons chez Dutscher, on ne m'a pas donné la réf. exacte mais sur le site je suppose que ça correspond à ceux à droite sur la photo de cette page :

https://www.dutscher.com/frontoffice/reference/077789
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »