Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques photo} Images PieZo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Tiens c'est bizarre, parce que j'hésitais à donner une astuce pour
l'éclairage moi aussi. "j'hésitais" parce que point de vu photographie, je
suis au moins à 100 encablures au dessous de PZ, donc je ne pense pas
que mes conseils en soit vraiment :?

J'ai vu dans un livre que pour homogénéiser ces reflets sur les carapaces
lisses des insectes sans toute fois bouffer la moitié de la lumière, on
pouvait mettre une cloche en verre par dessus (ou en plexi mais de
bonne qualité alors). Seulement pour des petites bêtes comme ça tu
n'aurais peut être pas ma place :?: . Tu travaille à combien en distance
objectif/insecte ?

Mais comme tu dis, le jeu en vaut la chandelle. BRAVO!! (et bon courage
pour faire les quelques milliers d'affreuses petites bêtes qui te
reste :wink: :wink: :D :D :D )

Balises :
Palmi
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Luxeuil-les-bains (70)

Message par Palmi »

Pour eliminer une partie des reflets, vous pouvez rajouter un filtre polarisant devant l'objectif, ca vous "mangera" un peu de lumière et une partie des reflets ...

Patrice
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Vous avez raison pour les reflets, surtout ceux de l'éclairage annulaire, mais sur les toutes petites espèces, on n'a pas trop le choix à cause de la faible distance entre l'objectif et le sujet et à cause de la quantité de lumière un peu juste si on veut quand même diaphragmer.

De toutes façons le facteur limitant c'est toujours la qualité du sujet à photographier, on ne se rend pas compte avec les petits qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas : étalage bancal, tarses manquants, élytres baillantes et surtout ces trois grains de poussières qui se voient comme le nez au milieu de la figure sur une élytre de 2 mm de long.

Bon pour le plaisir, je vous mets ma préférée, Sphaeridium scarabaeoides (Hydrophilidae) l'éclairage sur la cuticule rend bien la "matière" de la bête.

Image
Piezo : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66150 : 02/07/1981
Altitude : 2200 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 205711


PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le lundi 28 mai 2018, 8:47, modifié 1 fois.
Palmi
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Luxeuil-les-bains (70)

Message par Palmi »

C'est vrai qu'elle est trés zoli celle la :D

Patrice
Palmi
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Luxeuil-les-bains (70)

Message par Palmi »

Question ..... ça donne quoi en virant la lumière du diffuseur annulaire ( au niveau des reflets) ...
A mon avis, ça les limiterait un peu :?:

Patrice
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

J'ai un gros spot à l'annulaire

Message par Piezo »

Oui, mais de toutes façons dès qu'un insecte fait plus de 15 mm je ne le mets pas (la distance frontale est plus grande que le point de convergence du faisceau annulaire). Donc les Carabus qui sont sur un post de ce forum (arvensis et monilis) ne l'ont pas.
Quand c'est vraiment tout petit et que je me traine 40 cm de tubes-allonges, j'apprécie bien l'apport de lumière des fibres annulaires. En plus, je peux jouer sur la température de couleur de mon image en faisant varier l'intensité (en gros pour les néophytes, plus je force sur l'éclairage annulaire, plus l'image est bleue, moins je force et plus elle est jaune : les spots à incandescence deviennent prédominants).

PZ 8-O
Palmi
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Luxeuil-les-bains (70)

Message par Palmi »

Sinon, tu peux tenter de mettre des diffuseurs sur tes spots (une feuille de papier calque fera l'affaire) ...
Pour la T° de couleur, si tu veux la faire varier sur tes spots, tu peux jouer via des filtres correcteurs de couleurs, ou alors via la balance des blancs de la caméra si elle est manuelle.

Patrice
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Bon sang mais c'est bien sûr, le prénom de Zheimer, c'est Al

Message par Piezo »

A la demande générale :? je vais essayer d'expliquer cette histoire de plans de netteté (ya eu un post quelque part qui posait la question, mais je ne le retrouve pas).

Au commencement il y avait une image de Cryptocephalus vittatus qui ne se doutait pas de la postérité qui lui pendait à l'épistome.
[Lien brisé]
Comme le photographe de service avait choisi un diaphragme moyen histoire de ne pas "granuler" toute l'image, la profondeur de champ n'était pas géniale. Cependant, le susnommé photographe (c'est le héros de cette histoire) avait posé son cryptocéphale jumeau (1er décan ?) sur un support à parallélogramme (cf le premier post de ce fil, j'ai moi même du mal à suivre) il pouvait, rien qu'en tournant la molette du support rapprocher d'une fraction de millimètres le sujet de l'objectif et ainsi changer le plan de netteté :
[Lien brisé]
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

PZ bouillu PZ foutu

Message par Piezo »

Bon je renonce à continuer, pour ce soir en tous cas.
Rien ne marche, mes images disparaissent au bout de cinq minutes, et je suis obligé de me reconnecter dès que j'envoie une requête.

A bientôt pour de nouvelles aventures

PZ 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Et alors .. et alors ..

Message par alastor »

he, he, ... PZ est arivééééé ... sans se presséééé

mais il noie le Cryptocephalus ... il nous dis pas ce qu'il fait avec ses 20 photos de 20 plans de nettetées différents ? ?

Dans un chapeau il met le Cryptocephalus, les 20 photos, photoshop il agite vigoureusement avec sa baguette magique et il nous sort un lapin ... ou ... il nous le pose ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »