Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Parafocale

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Parafocale

Message par Saturnin de la Poire »

il semblerait que la parafocalité sur stéréozoom soit plus fréquente qu'il n'y parait, souvent oubliée des caractéristiques du microscope qu'on a acheté et jamais expliquée dans son fonctionnement

voici, enfin, le mode d'emploi, en 4 étapes :

la version originale, en shaekspirien d'Asie du sud-est :
"Step 1
Placed the microscope in a comfortable platform for operator, then put a sample on the working stage, for example a coin. Adjust the magnification at the lowest 0.8X, by adjusting the lift stand to find a approximately 0.8X focal plane (the best imaging plane).
Step 2
Adjust the eyepiece observation pupil distance, and adjust the eyepiece diopter to find the best focal plane at 0.8X.
Step 3
Using the above method, gradually rotate knob to large zoom ratio, and suitably adjust microscope stand, gradually found under the maximum magnification 6.4X focal plane. During the adjustment, use the obvious reference point on the coin to compare the image sharpness.
Step 4
Turn the zoom knob to the lowest 0.8X, it may somewhat out of focus, But at this moment please do not adjust lifting stand to focus, you only need to adjust the two eyepiece diopter to adapt to your eyes. At this point, the microscope is on parfocal that from high magnification to low magnification, the entire image is in focus."

la version en voltairien ouest paléarctique :
Etape 1 :
Installez vous confortablement avec votre stéréozoom. Placez un objet test sur la platine de travail, par exemple une pièce de monaie. Mettez le zoom au minimum et ajustez le statif à la position minimale possible.
Etape 2 :
ajustez la distance interpupillaire (l'écartement des oculaires, jdlr) et réglez les décalages dioptriques des oculaires (les bagues de réglage sous les oculaires)
Etape 3 :
augmentez graduellement le grossissement avec la bague zoom (jusqu'au max), en ajustant la netteté graduellement avec la bague de réglage de la netteté du statif. Toujours utiliser le même point sur votre objet pour définir la netteté.
Etape 4 :
revenez au minimum du zoom, sans régler la netteté avec la bague du statif. Ah ben oui, c'est flou :lol:
vous allez maintenant régler la netteté avec les bagues dioptriques des oculaires.

une fois ceci fait, vous êtes en position parafocale, si vous zoomez du mini au maxi, la nécessité de réglage de la netteté devrait être infime. Ou alors votre stéréozoom n'est pas parafocal.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Parafocale

Message par Gencris »

Thank you very much.

Merci beaucoup.

Ca marche avec ma bino (Müller). J'avais ce bon réglage au tout début, puis l'ai perdu en bidouillant. Je suis bien content de t'avoir lu. C'est bien plus agréable comme ça! :bienvu:

(fallait juste savoir que cette caractéristique avait ce nom pour faire des recherches sur le net...)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Parafocale

Message par alastor »

Parfait avec la mienne (Optika), tous ceux qui ont la même peuvent le faire :!
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Parafocale

Message par Bozo »

Venant de récupérer une Optika SZM-1, je me suis essayé à ce réglage ; ça marche nickel avec une pièce par ex.
Mais quand j'observe ensuite un insecte sur paillette (donc avec une position plus haute), ça se dégrade nettement.
Est-ce que cela signifie qu'il existe un réglage pour chaque distance de travail ?
ça serait dommage, car on passe souvent d'un insecte posé sur un bout d'émalène à un insecte préparé sur paillette...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Parafocale

Message par Saturnin de la Poire »

je pense que ça doit plutôt venir d'un jeu dans la crémaillère, ton histoire...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Parafocale

Message par entomofou »

J'ai découvert ça il y a une semaine grâce à un entomo de la Société Entomologique du Limousin. C'est super pratique !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Parafocale

Message par alastor »

Ouaaa, bravo Stephane, quelle rapidité de réaction .... c'est époustouflant ! ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »