Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lucien Lari
Membre
Enregistré le : dimanche 10 février 2013, 9:09
Localisation : Paris 10e

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

Message par Lucien Lari »

Bonjour à tous

Je voudrais partager avec ceux que ça pourrait interesser une astuce pour obtenir des photos macros à fort grossissement sans matériel onéreux ou sophistiqué.

J'ai utilisé la technique d' Alexey Kljatov découverte sur le net. Ce lien vers son site donne l'explication en anglais : http://chaoticmind75.blogspot.fr/2013/0 ... oting.html

Il s'en sert entre autres pour faire des photos épatantes de flocons de neige.

Son astuce consiste à fixer un objectif supplémentaire à l'envers au bout du zoom deployé au maximum de l'appareil photo comme illustré ci-dessous.

C'est très efficace et j'ai essayé avec un appareil compact Canon Powershot A720IS et un objectif 55mm Asahi Pentax SMC mais il semble que cela marche avec d'autres objectifs et appareils à zoom.

Image Image



Ce système m'a permis d'obtenir la photo ci-dessous

Image

Lari Lucien : France : PARIS : 75010 : 14/08/2015

Altitude : 53 m - Taille : 35 mm

Réf. : 147643



La tête de ce Phanéroptère mesurant 5mm environ, ce n'est pas mal pour un appareil et un objectif standards, quelques elastiques et une planchette de bois. J'ai eu la chance qu'il ne soit pas farouche et se laisse approcher de trés prés. J'ai aussi pu faire une petite vidéo où on le voit "faire sa toilette" que je posterai dés que j'aurais fait un petit montage.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

Message par alastor »

Bravo !

On avait fait ça avec des réflex : viewtopic.php?f=31&t=74038, mais on avait pas essayé avec un compact.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

Message par olivier9099 »

En effet c'est épatant avec les élastique en plus, un très bon système D !!
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Lucien Lari
Membre
Enregistré le : dimanche 10 février 2013, 9:09
Localisation : Paris 10e

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

Message par Lucien Lari »

Bonjour à tous,
Voici le lien vers la vidéo citée plus haut filmée grâce au système d'Alexey Kljatov.
On peut y voir cette Phaneroptera nana faire sa toilette et notamment nettoyer ses antennes à 2m06s
https://youtu.be/i1kwq7HKOKM
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Le système "super macro" d' Alexey Kljatov

Message par dkeith »

la technique de l'objectif inversé permet de faire de belles choses, mais comme l'explique Alexey, il y a beaucoup de post-traitement (on peut s'en passer, mais les résultats restent très en-deçà de ce qui est montré sur le blog) et le fait d'utiliser un helios 44 n'est pas non plus une coïncidence car dans ce genre de montage on additionne les problèmes optiques, alors autant partir sur du piqué.

on peut arriver à la même chose avec des bonnettes si on n'a pas de réflex, et certaines sont très bonnes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »