Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Achat d'un appareil photo polyvalent

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

Je vous upload le script afin que vous puissiez voir l"information que vous recherchez. :wink:
https://www.wetransfer.com/downloads/e1 ... 235/5bfa46
Hé mon pâté !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par dkeith »

ouhlalala.... il y en a des confusions.... faudrait peut-être commencer par apprendre quelques bases théoriques de photographie....
Mais si j'augmente la vitesse d'obturation, n'y a t-il pas un risque d'assombrir de trop la photo (surtout en forêt) ?
sensibilité / vitesse / diaphragme forment le triangle d'exposition - ce qu'on rajoute d'un côté, on l'enlève de l'autre..... si ton exposition est correcte, tu peux augmenter ta vitesse en augmentant ta sensibilité par exemple... si ça s'assombrit, c'est que ton expo n'est pas correcte...
Dans les exif, il n'y a pas de longueur focale ? Parce que c'est ça qui est déterminant; Même si elle est purement optique
aucun rapport entre exposition et longueur focale - elle est déterminante pour quoi? j'aimerais bien savoir....
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Caillou »

vanderbergh a écrit :Je trouve la pdc bien grande pour du F:5 :roll:
Le capteur est très petit (1/2.3"), ça pourrait l'expliquer (sauf erreur).
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

dkeith a écrit :ouhlalala.... il y en a des confusions.... faudrait peut-être commencer par apprendre quelques bases théoriques de photographie....
Mais si j'augmente la vitesse d'obturation, n'y a t-il pas un risque d'assombrir de trop la photo (surtout en forêt) ?
sensibilité / vitesse / diaphragme forment le triangle d'exposition - ce qu'on rajoute d'un côté, on l'enlève de l'autre..... si ton exposition est correcte, tu peux augmenter ta vitesse en augmentant ta sensibilité par exemple... si ça s'assombrit, c'est que ton expo n'est pas correcte...
Merci pour les conseils ! Pour des animaux assez rapides, j'essaierai de me mettre en mode "S" (priorité à la vitesse) en augmentant la vitesse d'obturation (1/160 ?). :wink:
En général je n'ai pas trop le temps d'utiliser le mode manuel et de faire tous les réglages quand l'animal essaye de fuir.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par dkeith »

mode S - OK, par contre 1/160e; c'est léger pour un animal en mouvement - pour un animal immobile éventuellement, mais dès que ça bouge, faut vraiment monter en vitesse...

d'où l'utilité du mode M - tu fixes ta vitesse minimale et ton diaphragme et si tu as l'option iso auto, l'appareil adapte ce dernier paramètre pour garantir les autres.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Petit Schtroumpf »

Bastentomo44 a écrit :Voici deux photos qui sont un peu plus dans le thème pour vous faire une idée :



Une Dolomède (des marais ?) prise à la forêt du Gâvre :



Image

Bastien : France : Blain : 44130 : 27/10/2015

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 151982



Un Frelon européen dérangé lors de son hibernation pris à la forêt du Gâvre :



Image

Bastien : France : Blain : 44130 : 27/10/2015

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 151983



:wink:

Est-ce que ces cliché ont été fait en mode "macro" ? Et avec flash (on dirait) ?

Comme le dit Denis, difficile de juger avec une telle réduc et compression. Essaie de rogner sur un détail de l'araignée afin de nous proposer une portion non réduite de l'image.
Sylvain
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par Bastentomo44 »

dkeith a écrit :mode S - OK, par contre 1/160e; c'est léger pour un animal en mouvement - pour un animal immobile éventuellement, mais dès que ça bouge, faut vraiment monter en vitesse...
D'accord merci ! Mais n'y a t-il pas un risque d'obtenir une photo trop sombre tout de même, même si l'appareil compense tout seul l'exposition en réglant les ISO et l'ouverture ?
Hé mon pâté !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par vanderbergh »

Pas du tout, si tu réduis ta vitesse d'exposition, plus elle sera rapide plus tu fixeras le mouvement, mais ton diaphragme suivra et s'ouvrira pour garder la bonne expo.
Par contre tu n'auras pas forcément de meilleurs résultats car tu perdras en profondeur de champs à iso fixe s'entend :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par latique »

Pas du tout, si tu réduis ta vitesse d'exposition, plus elle sera rapide...
:?:
Eugène
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Achat d'un appareil photo polyvalent

Message par dkeith »

je ne saurais que te conseiller une 2e fois de revoir la notion de triangle d'exposition...

si tu as une expo correcte à 1/60e f5 iso 400, tu auras la même exposition à 1/80 f4.5 iso 400 ou 1/125 f5 iso 800 ou 1/25 f8 iso 400 - ce que tu mets/enlève en vitesse se répercute sur les 2 autres variables....

en clair, ta photo est sombre car tu as une mauvaise exposition.... d'un autre côté, il ne faut pas attendre des miracles non plus - si à fond de zoom, tu n'ouvres qu'à f5, il te faudra monter en iso (au risque que le bruit deviennent gênant ou que l'appareil lisse trop les jpg) ou réduire la vitesse (au risque de bougé)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »