Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Que mettre sur ma trinoculaire?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par guillaume »

J'ai bricolé un truc assez moche mais qui fait parfaitement le job, en vissant des morceaux de réglette en bois sur un élément d'évacuation de lavabo (le truc blanc que j'ai percé au diamètre exact du tube trino). J'ai aussi fabriqué une plateforme avec un fond de tupperware dans lequel j'ai fait un trou pour l'objectif du smartphone, lequel se fixe avec les élastiques. J'ai mis du scotch de chantier gris pour "habiller" mais c'est toujours aussi moche :lol: Mais bon c'est exactement ce qu'il me fallait, je peux le régler en hauteur et en largeur en le faisant coulisser.



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 27/10/2015

Altitude : 437 m - Taille : taille d'un microscope

Réf. : 152045



Voici un exemple de photo d'un acarien de 480 µm (sujet à suivre ICI) pris à l'objectif x10 (grossissement x100 en comptant l’oculaire). L'image est un stack de 6 ou 7 images réalisé avec CombineZP.



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 25/10/2015

Altitude : 437 m - Taille : 0,48 mm (mesurés)

Réf. : 152044
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par pierred »

cqfd
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par vincesap »

Pierre m'a redirigé vers ton sujet, car j'avais en gros les mêmes interrogations que toi. Un autre Pierre, celui qui fait les photos de ce site (un site surtout dédié aux araignées, mais ici la page pseudoscorpions). Il est équipé d'un microscope trinoculaire, et il fait ses prises de vue avec une caméra dédiée. J'ai mis la page des pseudos, car à l'exception d'une espèce prise sous loupe, toutes ses photos ont été faites avec ce montage. Par contre, niveau budget, on est loin d'une centaine d'euros, ça c'est évident... Le gros avantage de la caméra, d'après ce que j'ai compris, c'est que comme elle capte directement l'image sortante du microscope, il est très facile ensuite (avec un programme informatique qui va bien) de gérer un stacking sérieux.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par Piezo »

J'ai commencé mes images de bêtes de collection (en 1995 8-O ) avec une caméra tri CCD, à l'époque très performante, mais ça ne faisait que 768 X 534 pixels 8-O
La technologie a progressé, mais je pense que la résolution sera toujours très en dessous de celle d'un boitier reflex moyen :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par jul »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce lien : adaptateur photo
Si cela peut intéresser quelqu'un.

Cdt
Julien
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par guillaume »

Jul, c'est justement ce genre d'adaptateur que je cherchais, mais finalement je suis très satisfait de mon bricolage pour smartphone (et de la qualité des photos).
Une caméra dédiée est très chère et comme le dit Piezo je ne suis pas sûr que l'avantage vaille le coup, un boitier reflex sera mieux. Si le microscope est équipé d'une molette micrométrique (comme sur le mien) il est très facile de faire des stacks sérieux en bougeant la molette d'un demi-centimètre à chaque fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par vincesap »

A condition que ton appareil photo ait un mode de mise au point manuelle. J'ai le problème pour les photos que je prends sous ma loupe, voire sous le microscope de ma clinique. Je prends mes images avec un compaq que je place sur l'oculaire (sortie bino uniquement). Sauf que la mise au point ne peut être que automatique, et parfois il ne la fait pas tout à fait là où je le voudrais ; d'autres fois il ne fait pas du tout la mise au point, bien qu'en parcourant les plages de netteté, il passe par une image qui m'aurait convenu sans s'arrêter dessus. C'est ce que je voulais dire en parlant de l'avantage de la caméra, c'est qu'elle prend l'image directement telle qu'elle sort de l'appareil, il ne me semble pas qu'elle refasse une mise au point sur la mise au point déjà faite par la loupe ou le microscope.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par guillaume »

Dans le cas d'un microscope la qualité est déjà très bonne avec un smartphone. Sur mon Galaxy S6 il y a un mode pro où on peut faire la mise au point manuelle, et j'ai eu des meilleurs résultats qu'avec mes APN compacts. Comme le disait Gencris dans son message d'hier qui a disparu (?), on peut transformer son téléphone en Webcam sans fil reliée à l'ordinateur (application Android IP webcam). Une vraie caméra dédiée comme on utilise en imagerie de biologie cellulaire est très honéreuse, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup pour notre usage. Pour regarder des détails plus fins sur un acarien il suffit de passer à un objectif à plus fort grossissement. La photo d'acarien que j'ai mise plus haut est faite avec mon objectif le plus petit (x4), il me reste encore les objectifs x10 et x20 qui me permettent de voir les détails très fins.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par Mathurin C »

guillaume a écrit :Comme le disait Gencris dans son message d'hier qui a disparu (?),
Il en a fait un sujet, ça se passe ici
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que mettre sur ma trinoculaire?

Message par vincesap »

Oui, tout à fait. On m'avait déjà conseillé l'utilisation d'un i-phone ou équivalent pour mes photos lors de mes premiers essais de photographie microscope. Mais mon téléphone est un vieux coucou, que je ne compte pas changer car il est très costaud (je passe au moins autant de temps à le faire tomber qu'à téléphoner avec :lol: ). Le compaq est une alternative utile quoique moins performante.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »