Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Loupe trino et smartphone

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Loupe trino et smartphone

Message par Gencris »

En suivant le lien de Jul ici, qui présente un support adaptateur pour smartphone, j'ai tenté un petit test avec mon Samsung Galaxy Note 3 et son APN de 12MP de qualité moyenne.



Sur ma loupe trino Muller également de qualité moyenne, j'ai bricolé un petit support fixé à un oculaire 20x sur le troisième tube (70€ le support, c'est un peu cher pour un test).



Image

Réf. : 153107

Tant qu'à faire, j'ai installé une appli qui transforme le smartphone en webcam wifi pour faire fonctionner tout ça sur le mac et sans fil. Le soft est assez puissant pour prendre des photos et des vidéos en qualité HD avec un rafraîchissement pas trop pénible.



On peut donc faire ses observations en plein écran et cela ouvre pas mal de possibilités... c'est agréable et gratuit en plus. Le troisième tube peut enfin servir à quelque chose... :lol:



IP Webcam (version android)

Image

Réf. : 153097



Les paramètres avancés:

Image

Réf. : 153098

A noter que d'autres options de réglage sont présentes comme la définition pour les photos et vidéos.



Pour la photo en stacking digne de ce nom, on va pas trop rêver quand même, le résultat est exploitable pour une identification, mais sans plus. Une bestiole de 3mm avec une moitié de zoom bino, pour avoir la créature plein champ, en 5 photos donne ça:

Image

Réf. : 153100



Crop:

Image

Réf. : 153099



Encore plus loin avec un édéage de 0,5mm en 1 photo et le zoom à fond:

Image

Réf. : 153101



crop:

Image

Réf. : 153102



On peut, en revanche, en tirer peut-être quelque chose en utilisant la bino avec moins de zoom (qui donne des artéfacts et autres flares) pour des grosses bestioles proches du centimètre.
Modifié en dernier par Gencris le lundi 16 novembre 2015, 8:54, modifié 3 fois.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Loupe trino et smartphone

Message par pierred »

Mets tout ça dans la galerie, que cela ne se perde pas.
C'est désormais la règle.
Pierre D.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Loupe trino et smartphone

Message par Gencris »

Voilà, transfert effectué.
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »