Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

camera(e) lucida(e)

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

camera(e) lucida(e)

Message par LHommeInvisible »

Bonjour tout le monde,

J'ai la possibilité de me faire financer par un appel à projet mon matériel optique de laboratoire. Je compte donc en profiter pour m'équiper en bino, micro, caméra vidéo associée... et chambres claires/camerae lucidae/tubes à dessin (pour le micro et la bino). C'est surtout ce dernier point qui m'amène devant vous aujourd'hui (non que j'ai une meilleure idée pour le reste, mais j'attends un peu d'avoir fini de lire les sujets du forum - pour les chambres claires, je n'ai trouvé qu'un sujet qui ne répond pas à mes questions)... mais si vous avez un avis sur le reste, je prends volontiers. :roll:

J'aimerais donc savoir si vous me recommanderiez tout particulièrement un modèle de chambre claire, pour lequel j'aurais un minimum de déformation pour les plus gros grossissements (je travaille sur des animaux dont le corps peut faire moins de 0,5 mm, ou plus de 8 cm :mrgreen:). Est-ce que les modèles sont les mêmes pour microscope et binoculaire? Est-ce qu'il y a des modèles de bino/microscopes meilleurs que d'autres pour être associés à une chambre claire (outre différence entre objectifs parallèles et convergents)?

Je pense à un budget entre 2 000 et 5 000 €, comprenant les chambres claires mais aussi le reste de l'appareillage que j'ai précédemment cité.

Merci
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

camera(e) lucida(e)

Message par Piezo »

Bonjour Peter 8-)

J'ai une chambre claire, qui va sur ma bino Carl Zeiss RDA. Et bien je ne m'en sers plus, je considère que ce type de matos est totalement dépassé à l'ère de la photo et de l'impression numérique 8-O
Outre que l'utilisation d'une chambre claire demande un sacré entrainement, et génère pas mal de maux de têtes après quelques heures, il suffit aujourd'hui de faire une photo sous bino, ou microscopee ou directement appareil photo, de la "stacker" ou pas, et de l'utiliser comme calque dans Photoshop ou même simplement dans Powerpoint, pour avoir un résultat exceptionnel.
Regarde par exemple le travail de Mille Sabords (viewtopic.php?f=1&t=117666&hilit=powerpoint&start=20 et Le Coléoptériste, 2013, 16 (3) : 196-198) pour t'en faire une idée.
Tu peux aussi imprimer ton cliché, et dessiner sur papier calque à l'ancienne...

Il est vrai que je n'ai jamais été un gros utilisateur de la chambre claire, et que du coup je n'ai pas eu à lâcher une technique que je maîtrisais bien, mais pour quelqu'un qui veut débuter, je déconseillerais carrément :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

camera(e) lucida(e)

Message par LHommeInvisible »

je comprends ton point de vue, mais dans mon cas la chambre claire s'impose! Les photos de pycnogonides, à des fins de publications, sont franchement inutilisables parce que rarement bien lisibles - problèmes de mise au point, etc. le bon schéma bien clair reste le meilleur des moyens à ma connaissance pour se faire une idée claire des choses, d'autant plus que la compilation de mises au point se fait très bien. Pour repasser les photos au feutre, oui si on veut, mais généralerment la qualité de la photo, et l'incapacité à régler la mise au point, en font un ersatz de chambre claire.

Pour ce qui est de l'entraînement, enfin, moi ça va plutôt bien de ce côté là :wink:
(en plus de ça j'aime vraiment beaucoup dessiner à la chambre claire)

Merci en tout cas!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

camera(e) lucida(e)

Message par Piezo »

Mais justement, il s'agit non pas de publier des photos, mais bien des dessins au trait, et en mode vectoriel qui plus est :D

Image
viewtopic.php?f=1&t=149928

Tous les détails sont dans l'article du Coléoptériste que je cite 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

camera(e) lucida(e)

Message par LHommeInvisible »

Oui, c'est assez sympa :mrgreen: , je connais un peu sans avoir trop pratiqué par moi-même, il est vrai...

Je prends bien en note l'idée. J'ai un peu de mal à accéder au contenu de l'article dans Le Coléoptériste (numéro pas antérieure à 2013). Donc, au risque de poser une question bête...

Pour faire ce genre de photos, j'imagine qu'il fait un melting de prises de vues à différentes mises au point? En principe le genre de logiciel fait pour ça coute relativement cher,et surtout nécessite un appareillage photographique assez puissant vue la taille de mes bêtes... Au mnhn, quand j'essaye de faire une photo avec le matériel dédié (en même temps, c'est surtout fait pour les malaco...), ça donne une tache blanche sur fond noir, au mieux avec des pattes. On a bien un microscope qui fait automatiquement ce genre de choses, mais il est pas des plus accessibles. Donc je me demande si le surcoût ne risque pas d'être un peu lourd! Plus j'en demande, plus ils seront tatillons sur le dossier!

Deuxième chose... on peut faire de bons rendus de surface et de volume sur toshop? parce que autant en dessin manuel le pointillé ça reste une valeur sûre (de jolis exemple de ce que j'aimerais faire dans cet article avec des pycnos), autant je connais assez mal ces logiciels.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

camera(e) lucida(e)

Message par vanderbergh »

Une tache blanche avec des pattes :roll: Mes avis qu' tu dois avoir un pb d'exposition :roll:
Ce que tu dis plus haut au sujet de " l' empillement" est aussi un peu contradictoire il me semble...
Mais je crois aussi que le bon dessin est une valeur sure si tu aime ça en plus ne nous en prive pas :D
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

camera(e) lucida(e)

Message par LHommeInvisible »

vanderbergh a écrit :Une tache blanche avec des pattes :roll: Mes avis qu' tu dois avoir un pb d'exposition :roll:
Ce que tu dis plus haut au sujet de " l'empilement" est aussi un peu contradictoire il me semble...
Nan je crois surtout que je m'exprime comme un pied :D (ou un propode, pour rester dans le contexte).
Ces animaux sont très petits. Donc il est difficile de faire des photos précises avec le matériel que j'ai déjà à disposition. D'où la "tâche blanche", parce que ça donne quelques pauvres pixels rabougris.
Et du coup, comme ce matériel ne me permet pas de faire des photos précises à quelque mise au point que ce soit, j'aurais bien du mal à faire de l'empilement.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

camera(e) lucida(e)

Message par alastor »

Je te conseille de faire le tour des éléments techniques qui ont été discutés à moult reprises sur ce forum, tu apprendra beaucoup de choses.

Par exemple qu'il existe un bon logiciel gratuit pour faire l'empilage des photos.

Je te garanti que le temps que tu passera à faire ces recherches ne sera pas du temps perdu ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

camera(e) lucida(e)

Message par LHommeInvisible »

alastor a écrit :Je te garanti que le temps que tu passera à faire ces recherches ne sera pas du temps perdu ! :wink:
Je n'en doute pas, je vais me renseigner sur ces questions dès que j'en aurai le temps :mrgreen:
Mais pour le sujet de base que j'avais lancé, je ne crois pas avoir vu moult documentation - ou me trompé-je? :-| j'ai cherché les mots clefs "chambre claire", "tube à dessin", ce qui ne m'a donné qu'un seul résultat en terme de questions "techniques".

Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseilles, notamment ceux de Piezo, que je vais prendre le temps de considérer sérieusement. Cependant, pour faire bonne mesure, et pour que la question posée trouve sa réponse, je veux bien avoir l'avis de quelqu'un sur ces camerae lucidae, si c'est possible :mrgreen:.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

camera(e) lucida(e)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Autrefois :

http://revuearachnologique.free.fr/etude.html#dessin

Aujourd'hui :

lienmortwwwmadewithmischief.com/artwork/ 204/tiny-Mischievous-Monters-[/url]

Reste que dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir très bien dessiner.

Le matériel actuel à l'ère numérique ? Pour l'acquisition des photos, le forum regorge de conseils.
Pour le passage au dessin (assemblage de traits et points, mode vectoriel), il faut un logiciel capable de gérer les calques et dans le cas particulier de Mischief.app (qui ne coûte pas cher, moins de 30 euros), un ordinateur puissant et une bonne tablette graphique type wacom, qui coûte beaucoup plus et qui serait l'investissement principal.

Dimitri :-P
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »