Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Walter
Membre
Enregistré le : mardi 17 mars 2015, 9:35
Localisation : Region PACA, dans les hauteurs de Nice.

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par Walter »

Bonjour à tous et à toutes !

Je pratique la "macrophotographie" (plutôt proxy photographie, même si j'essaye vraiment de me focus sur la bestiole) depuis quelques années, avec un système plutôt rudimentaire, (Un bridge ZF38 avec une bonnette macro de 50mm avec lentille), mais ce système ne me convient plus, car je me diversifie un peut, et j'aime bien le principe de pouvoir changer d'objectif pour changer de type de photo comme on le fait avec un réflex. Autant pour les grand angles panoramiques ou les objectifs pour photographier un animal a longue distance, ou des grand-angles, c'est compréhensible et plutôt simple, autant avec les macro, y'a tellement d'objectifs et d'options possibles que je ne sais plus ou donner de la tête, j'ai pas mal de réponses parfois contradictoires quand je fais des recherches. Du coup je me permet de poser quelques questions:

-Je possède un vieux Nikon D80, que mon père n'utilise plus. Est-ce que ce vous pensez que c'est suffisant actuellement comme boitier de base pour faire de la macrophotographie? Sachant que je veux photographier à gros grossissement et que je photographie tout ce que je trouve (de la drosophile aux grosses tégénaires)? ou est-ce que je dois investir dans un nouvel appareil?

-Enfin, peut importe la réponse d'avant, quels objectifs (Je pense qu'il en faudra plusieurs, rien n'est mega polyvalent non?) permettent de faire de la photographie de qualité? c'est une vraie passion, dès que les insectes sortent de l'hiver, je passe plusieurs heures par jours à les photographier. Donc, je voudrais vraiment des truc de bonne qualité. Je préfère investir une fois dans un bon que dans plusieurs mauvais comme on dit. Si vous avez carrément des références d'objectifs, je prend.

-Enfin, je pense aussi investir dans une bino/trino, pour faire de l'identification sérieuse. Est-ce que vous avez des recommandation? Et aussi, j'aimerais être capable de faire des photos sous la bino, si vous avez des idées? sachant que pour ce coté là, je suis débutant total.

En vous remerciant par avance pour vos réponses :).

Olivier.
"J'aime les licornes et leur jolies cornes, elles ont un pelage semblable aux nuages, elles sont si gentilles avec leur amies, même si elles pratiquent la so***** <3."
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par pierred »

Le Nikon D80 est un appareil de moyenne gamme (10 Mpixels), mais il n'y a pas de raison de prendre autre chose tout de suite.

Il faut partir tout de suite dans les objectifs. Chez Nikon, il y a un bon 100 mm avec stabilisateur, qui est un bon objectif polyvalent de macro. Quand tu auras épuisé ses possibilités, on pourra en reparler. Pour les boitiers Nikon, il existe aussi dans cette catégorie un 95 mm Tamron et un 100 ou 105 mm Sigma. Pas mal, mais je donnerais la préférence au Nikon (puisque tu as un boîtier Nikon, moi je suis sur Canon).

Il faut voir aussi que le gros investissement, ce sont les objectifs, donc tu peux changer le boîtier derrière par la suite, mais tu ne peux pas changer de marque. Par exemple, si tes 10 Mpixels ne te suffisent plus, tu peux monter en gamme.

Pour les bino et trino, je passe la main.
Cherche un peu sur le forum dans les sujets, même anciens...
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par vanderbergh »

pour les petits sujets (Drosophile) les courtes focales (50mm, 35mm, 28mm) + bagues allonge ou soufflet s'imposent mais il faudra diaphragmer et sans doute le flash macro sera t-il nécessaire :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par Piezo »

Et si tu épluches bien les sujets de ce forum (je sais c'est lourd 8-O ) tu verras qu'il ne faut pas espérer de photos de qualité avec une bino, quel que soit son prix :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par vanderbergh »

et au cas ou ce sujet t'aurais échappé viewtopic.php?f=31&t=151590
Avatar du membre
Walter
Membre
Enregistré le : mardi 17 mars 2015, 9:35
Localisation : Region PACA, dans les hauteurs de Nice.

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par Walter »

Donc si j'ai bien compris, pour prendre des photos macros de bonne qualités, sur des sujet de taille moyenne (araignées, fourmis, etc, entre 3mm et quelques centimètres), un 105 suffit? Du genre, Nikon Micro-Nikkor Macro-objectif 105 mm f/2.8 ? D'après ce que j'ai lus, pas mal de monde aime cet objectif, mais là où je me pose des questions c'est sur le grossissement, , je lis partout que c''est du 1:1, et donc, je comprend pas spécialement comment ça se passe, si le sujet est de taille 1/1 (C'est donc juste le zoom de l’appareil qui permet le grossissement?). Excusez moi de mes questions, qui semblent un peu (beaucoup) débiles, mais quand on passe du petit monde des bridges, au monde des réflexes.... C'est pas simple pour la première fois^^'.

Merci quand même énormément de vos réponses :).
"J'aime les licornes et leur jolies cornes, elles ont un pelage semblable aux nuages, elles sont si gentilles avec leur amies, même si elles pratiquent la so***** <3."
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par pierred »

Oui, c'est ça, la classe des 100 mm permet d'avoir un rapport de reproduction 1:1 sur le capteur. Après, il y a des bémols avec la taille réelle de ton capteur (vrai 24-36 ou APS). Mais tu es dans la bonne catégorie.
Après (encore ??), suivant que tu fais des papillons ou des fourmis, suivant que tu travailles in vivo ou non, tu peux éventuellement découvrir que tu es mieux avec quelque chose d'autre. Mais c'est un processus. Inutile de chercher à brûler les étapes.

Par exemple, avec mon Canon 5d (vrai 24-36), j'ai dû abandonner le 100 mm Canon pour prendre le 150 mm Sigma. Mais il ne faut pas reprendre en brut des conclusions comme ça, c'est ce que tu conclus après 1 ou 2 ans de pratique, toujours en différenciant la prise de vue in vivo et la prise de vue en labo.

Montre-nous des photos (celles que tu fais ou celles qu aimerais faire) pour qu'on en discute...
Pierre D.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par alastor »

Walter a écrit :(C'est donc juste le zoom de l’appareil qui permet le grossissement ?).
Aï, aï, aï, oui il faut quelques éclaircissements !

1 - ce n'est pas le zoom qui permet le grossissement
2 - il n'y a pas de "zoom de l'appareil" le zoom est dans l'objectif, pas dans l'appareil
3 - dans ton 2,8/105 mm il n'y a pas de zoom, c'est un objectif fixe

Le D80 est un très bon appareil, il est au format DX, c'est a dire avec un capteur de surface 1,5 fois plus faible que le 24x36, donc ton objectif de 105mm est comparable à un 157mm (105 x 1,5) en équivalent 24x36 (nommé format FX chez Nikon)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par insektor »

Bonsoir,

le rapport 1:1 veut dire qu'un insecte de 5 mm produira une image de 5 mm sur le capteur de l’appareil numérique. Sur une photo provenant d'un appareil doté d'un capteur de 25,1 × 16,7 mm (APS-C) l'insecte représentera donc un cinquième de la longueur de l'image, quel que soit le procédé de visualisation ultérieur (écran, tablette, tirage papier...). Les insectes de moins de 5 mm apparaissent donc assez petits dans la composition et le "décor" occupe la majeure partie de la photo. Sauf si tu veux présenter l'animal dans son milieu de vie, c'est donc limite. Si la qualité de l'appareil le permet, il est possible de ne sélectionner qu'une partie de l'image (=crop) en cadrant autour de l'insecte. Il n'y a pas plus de détails mais la résolution de beaucoup d'appareils le permettant on peut ainsi "grandir" le sujet d'un facteur 1.5, au delà la perte de détails devient importante.

Pour obtenir ce rapport 1:1 il faut se rapprocher du sujet, les objectifs macros sont conçus pour avoir une faible distance de mise au point (30 cm du sujet par exemple) que ne permettent pas des objectifs standard. On peut ainsi avoir un 100 mm non macro dont la distance de mise au point plus forte ne permettra pas de parvenir au fameux rapport 1:1, et un 100 mm macro qui permettra de s'approcher jusqu'à 30 cm. Comme en photographie classique où l'on utilise des grandes focales pour un sujet éloigné, en macro une longue focale permet de prendre la photo de plus loin, ce qui est un avantage pour prendre un sujet farouche. Un 100 mm macro est donc techniquement un bon choix pour photographier la plupart des insectes.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Questions fourres-tout d'un débutant en macrophotographies

Message par latique »

Bonjour,

Petite précision : la distance minimale de mise au point est la distance entre le sujet et le plan du capteur (généralement repéré sur le boitier). Pas toujours évident quand on débute.

Le 90 mm ou proche est effectivement un bon compromis, surtout avec un APN (DX est une référence Nikon) puisqu'il équivaut, comme l'a dit Alastor, avec ce type de capteur, à un 150 mm pour un plein format.

Personnellement j'ai en objectifs macro, un 60 mm, un 105 mm et un 150 mm.
Je travaille en plein format (24x36) et celui que j'utilise le plus, et de loin, est le 150 mm.
C'était déjà le cas quand je travaillais avec un APN.

Si je devais n'en choisir qu'un je prendrais donc le 150 mm (stabilisé ou pas ; j'ai utilisé les deux et je n'ai pas remarqué une différence flagrante (sauf le poids) !

PS. Une étude ancienne mais toujours valable : http://www.naturepixel.com/technique.htm
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »