Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par vanderbergh »

Ah je n'ai jamais dit le contraire car je sais que l'autofocus peut-être très performant,mais en macro il me gène plus qu'il m'est utile car il se met à fonctionner au moment ou je veux déclencher, c'est à dire quand j'ai le bon cadrage, la bonne pose du sujet, et bien sur tout est à refaire car ça n'a pas déclenché...C'est pour ça que la mise au point manuelle est plus indiquée en macro car, lorsqu'on a choisi sa distance, son cadrage, son "grossissement", il n'y plus qu'à s'approcher et reculer si
nécessaire pour rester net, et se consacrer au cadrage ....
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par dkeith »

c'est là où tu apprécies tout particulièrement le back button focus...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par Saturnin de la Poire »

je me permets d'intervenir sur cet épineux sujets : autofocus ou pas autofocus
je n'ai absolument aucune opinion sur le sujet
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par insektor »

Bonjour,
Caillou a écrit :
Piezo a écrit :Par contre il faut obligatoirement une bague avec les contacts électriques pour pouvoir renvoyer les valeurs de diaphragme, et tu perds l'autofocus, qui de toutes façons est à proscrire en macro.
Sans démarrer une discussion sur l'intérêt de l'autofocus je suis surpris de cette limitation lors de l'usage de bagues: sur mon Olympus leur ajout ne supprime aucun automatisme. Est-ce que c'est propre à l'objectif, à la marque, ou aux Reflex en général ?

En fait dans les objectifs "modernes" les contacts électriques servent aussi piloter l'ouverture du diaphragme et à renvoyer les informations au boitier pour le calcul de l'exposition (vitesse). Donc si on utilise une bague allonge sans contact, même si elle est mécaniquement parfaitement compatible, plus possible de régler l'ouverture si l'objectif n'a pas de réglage manuel de l'ouverture (c'est le cas les objectifs récents, leur diaphragme reste ouvert au maximum), mais aussi plus possible d'utiliser les indications sur l'écran pour les réglages d'exposition ou vérifier que le couple ouverture/vitesse choisi en mode manuel est correct. Ce n'est donc pas seulement un problème d'autofocus ou d'automatisme mais devient vite très handicapant...d'autant plus que si le boitier n'a plus d'information provenant de l'objectif, il peut décider de ne pas déclencher. Cela limite donc sérieusement l'utilisation de nos anciens objectifs, bagues allonges,soufflets, ou doubleurs de focale. Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les marques (Je suis Pentax), mais cela vaut le coup de vérifier avec son boitier avant de s'emballer pour du matériel ancien...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par Zétrik »

Je pense que le meilleur objo macro existant sur le marché est le canon mp-e 65mm.

...il n'a aucun équivalent, suffit de voir les photos sur le web.



La focale reste à 65mm, seul le rapport de grossissement change. La mise au point est uniquement manuelle, pas d'autofocus.

Ci-bas, un sujet de 1.6 mm qui bouge dans le noir, pris à main levée.

Image

Cédric Alonso : France : Les Matelles : 34270 : 17/02/2016

Altitude : NR - Taille : 1.6 mm

Réf. : 157168
Zzz...
Avatar du membre
Phil à Stras
Membre
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013, 7:06
Localisation : Tieffenbach - Bas-Rhin/Vosges du Nord

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par Phil à Stras »

Sur les excellents conseils de Piezo, j'ai acheté un set de 3 bagues allonges (12, 20, 36mm) de marque p-franken.... elles sont arrivées aujourd'hui...... et coup de théâtre : elles répercutent l'autofocus sans problème entre mon Nikon D5100 et mon Nikkor macro 105mm....

Mais c'est promis, je continuerai à comparer avec la MAP a la mano

Bonne soirée
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par dkeith »

si tu veux plus de grossissement, tu peux aussi lui coller un extender derrière...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par Piezo »

Phil à Stras a écrit :Sur les excellents conseils de Piezo, j'ai acheté un set de 3 bagues allonges (12, 20, 36mm) de marque p-franken.... elles sont arrivées aujourd'hui...... et coup de théâtre : elles répercutent l'autofocus sans problème entre mon Nikon D5100 et mon Nikkor macro 105mm....

Mais c'est promis, je continuerai à comparer avec la MAP a la mano

Bonne soirée
Et bien je note, parce que ça m'intéresse beaucoup :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?

Message par pierred »

Des fois, on a de bonnes surprises...
Quel bonheur !!
Pierre D.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »