Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question éclairage pour photo labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Question éclairage pour photo labo

Message par dkeith »

d'où l'étalonnage en direct avec une feuille blanche...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Question éclairage pour photo labo

Message par Vin'S »

Pour le faire en post-prod en 2 clics il faut prendre les photos en RAW et utiliser le logiciel adapté pour changer la BdB dans les fichiers RAW.
Mais dans le cas de plusieurs fichiers à empiler il vaut sans doute mieux qu'elle soit bien réglée dès les prises de vue.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

Bon les lampes sont arrivées, j'ai vite déchanté.
Sur le site ils indiquent 3.5w, sur la facture aussi mais en réalité elles font 0.72w.
Retour à l'expéditeur.
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Question éclairage pour photo labo

Message par Vin'S »

Encore ça me paraissait énorme, sachant que la LED de la dernière frontale que j'ai acheté fait 1W et qu'elle éclaire à 150m...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

Si si ça existe, je crois même que j'ai trouvé (3w 240 lumens 5000/5500K) ICI

Exactement ce que je cherche ! J'attends la commande ! :-P
Zzz...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question éclairage pour photo labo

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Si si ça existe, je crois même que j'ai trouvé (3w 240 lumens 5000/5500K) ICI

Exactement ce que je cherche ! J'attends la commande ! :-P
le problème c'est que c'est une lampe de bureau. le faisceau est diffusé par une lentille divergente. alors que pour les éclairages de microscope ou les frontales qui éclairent loin (comme les phares en mer !), la lentille concentre par convergence. Sans convergence, la puissance n'est rien.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question éclairage pour photo labo

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Moi je travaille avec un anneau led sous dôme, mais encore parfois avec des spots à incandescence (4 x 150 W - chaud 8-) ) notamment pour les lépidos ou les très gros sujets. L'équilibre des couleurs est bien évidemment très différent, mais Il suffit tout simplement de tâtonner avec la balance des blancs manuelle pour rétablir quelque chose d'à peu près correct.
J'ai mis un petit pense-bête sur mon statif : spots = 3000°K - leds = 5000°K, mais ce n'est de toutes façons jamais parfait, et je refais toujours une correction en post-production (avec Photoshop, mais je suis en train d'essayer la version démo de DXO Optics Pro - j'en reparlerai quand je l'aurai un peu plus manipulé).
Attention toutefois avec la correction en post-production, si la dominante lors de la prise de vue a été trop forte, on a du mal à rétablir la balance des blancs sans perte de qualité (c'est un des points que j'essaye de corriger avec DXO)
tu ne nous a jamais présenté ton installation pour l'éclairage sous dôme
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »