Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question éclairage pour photo labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

Bonjour, je vais changer d'éclairage pour mes photos sur pied.
Je pense acheter 4 lampes led flexibles à pince, minimum 3w chacune, mais la plupart des modèles que je trouve sur le net sont à 3000K.
Je ne pense pas que ce soit bien grave et je dois pouvoir rétablir avec la balance des blancs du boitier. Voir directement avec le soft de pilotage via l'ordi en forçant sur 5600K.
Je me trompe ou ce n'est pas bon ?
Zzz...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Question éclairage pour photo labo

Message par Bozo »

Je ne connais pas la T° de couleurs des miennes, mais je pense que ça doit pouvoir faire. Au début je travaillais en auto pour la balance de couleur, aujourd'hui j'ai un réglage perso qui se rapproche de la réalité, mais se rapproche seulement...! Je retravaille toujours en post-production.
Les 4 miennes font 1W chacune, et je trouve que ça suffit (à f8, le temps de pose tourne autour d'1/4s je crois...)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

Quand tu les allumes, c'est jaune ou blanc?

Je vais prendre 3W ou plus, histoire de bronzer un peu 8-) et éventuellement, à très fort grossissement avec ajout de bague ou bonnettes, quand ça fait touche touche, pouvoir y voir un peu.
Accessoirement, j'aimerai diffuser un max (bidon opaque) à f5.6 1/100mini pour 100iso vu que mon boitier ne descend pas en dessous.
Zzz...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Question éclairage pour photo labo

Message par pierred »

Montre-nous la configuration...
Pierre D.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

Salut Pierre, qu'est ce que tu appelles "configuration" ?
Zzz...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Question éclairage pour photo labo

Message par Bozo »

Zétrik a écrit :Quand tu les allumes, c'est jaune ou blanc?
C'est blanc ! :bienvu:
Je ne dois pas être loin des 5500°K, mais ça fait un bail que je n'ai plus de thermo-colorimètre...
Elles ressemblent à celles-ci ; d'ailleurs c'est là que je les avais achetées. Et celles-ci font 3,5W.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Question éclairage pour photo labo

Message par pierred »

Je veux dire, l'allure de ta configuration.
À quoi ça ressemble.
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Question éclairage pour photo labo

Message par dkeith »

pas de souci s'il s'agit de la BdB... au pire, tu étalonnes avec une feuille de papier blanc
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Question éclairage pour photo labo

Message par Zétrik »

C'est bien ce que je pensais. Merci Denis.
J'ai commandé les lampes indiquées sur le lien de Fred, Pierre dès réception, je te fais une photo de mon installation.
C'est du classique, un boitier en fixe monté sur une crémaillère, une deuxième crémaillère qui permet de monter et descendre le sujet, le boitier est piloté par l'ordi.
Zzz...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Question éclairage pour photo labo

Message par Piezo »

Moi je travaille avec un anneau led sous dôme, mais encore parfois avec des spots à incandescence (4 x 150 W - chaud 8-) ) notamment pour les lépidos ou les très gros sujets. L'équilibre des couleurs est bien évidemment très différent, mais Il suffit tout simplement de tâtonner avec la balance des blancs manuelle pour rétablir quelque chose d'à peu près correct.
J'ai mis un petit pense-bête sur mon statif : spots = 3000°K - leds = 5000°K, mais ce n'est de toutes façons jamais parfait, et je refais toujours une correction en post-production (avec Photoshop, mais je suis en train d'essayer la version démo de DXO Optics Pro - j'en reparlerai quand je l'aurai un peu plus manipulé).
Attention toutefois avec la correction en post-production, si la dominante lors de la prise de vue a été trop forte, on a du mal à rétablir la balance des blancs sans perte de qualité (c'est un des points que j'essaye de corriger avec DXO)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »