Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par DPascal »

Pour donner suite à la publication sur la galerie d'un cliché de Quedius (Raphirus) obscuripennis Bernhauer 1901.

Pour répondre à Bozo,

Je ne tenais pas particulièrement à discuter photo puisque tout est expliqué et très bien expliqué dans la partie dédiée de ce forum. J'aurais du m'abstenir de préciser que je m'essayai à la macro.

Mon équipement actuel est tout simplement insuffisant. Cette photo de Quedius je l'ai prise de façon empirique avec un nikkor 105 mm + doubleur de focale. L’appareil, un Nikon D300, est monté sur un statif bricolé reposant sur une table située sur un plancher :oops: . Bien que ce statif soit lesté d'un sac de sable, le déclenchement seul suffit à générer un flou de bouger (sans le lest, n'en parlons même pas). Je ne dispose que de deux sources de lumière LED, le support où est situé le sujet ne dispose pas de vis micrométrique.

Bien sûr, miroir levé et utilisation du retardateur. Comme on dit chez nous je ne suis pas « babache » (du moins, je ne pense pas) :wink: .
Quant au post traitement, c'est une partie de mon job et la photo de ce Raphirus en a bien subit. Dommage, j'ai jeté le RAW original* :( .

Un ami botaniste très bien équipé en matos. Bon statif, bon système d'éclairage, CANON + un MPE, m'a fait une démonstration avec des étamines de prunelier, c'est incomparable. Financièrement parlant ce genre de matériel n'est pour l'instant pas pour moi.

Bref, étant d'un naturel partageur :D et jugeant cette photo suffisamment potable pour la galerie (comme précédemment avec Xantholinus colasi), je l'y ai mise.

* Oui, je sais qu'un simple gain de netteté de 30 à 35 % ferait sans doute son petit effet boeuf sur cette photo et bien qu'étant peu partisan du filtre netteté optimisée de photoshop (ou autre soft), s'il y avait la possibilité de rééditer celle-ci dans la galerie, je veux bien faire l'effort.

À moins que l'administrateur de la galerie ne veuille s'en charger, quelle est la procédure pour remplacer une photo ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par Bozo »

1) pour info, la photo dont parle DPascal est la n°159965, qui est déjà d'une qualité plus qu'honorable. :bienvu:

2) mon statif est équipé du même matos que toi : D300 et 105mm (entre autres focales)
Pour une bestiole de cette taille, je pense que la première chose à essayer est de supprimer le doubleur de focale, qui bouffe de la qualité. Toujours dans ces tailles, pas besoin de rêver sur un MP-E ou autre système de fou, un bon 105 comme le tien fait très bien l'affaire !
Je conclue donc dans un premier temps que tu dois pouvoir gagner en améliorant la stabilité du support, et surtout de déplacement : un vis micrométrique m'a changé la vie à ce niveau.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par vanderbergh »

Tiens...tiens...Un Pascal, un botaniste, tout ça me rappelle une balade avec Chris...
Pour le doubleur, comme dit Bozo à proscrire :!: Utilise une bague (système d'allonge du tirage sans verroterie)...Je pense que ton problème viens surtout du manque de puissance d'éclairage...
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par DPascal »

Absolument, au vu de ce qui se dit sur le net il est déconseillé d'utiliser un objectif macro avec un doubleur de focale. Voulant cadrer moins large pour obtenir plus de détails et n'ayant pas de bagues allonges avec contacts, j'ai fait avec ce que j'avais. :(
Je suis conscient qu'il me faut peaufiner tout le système, notamment l'éclairage qui est effectivement insuffisant.
Ça va se faire petit à petit. :wink:

Maintenant, existe-t-il un moyen de changer une photo dans la galerie ?

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par Vin'S »

Elle est très belle et très nette, je ne vois pas le souci ? Mais j'ai l'impression d'avoir manqué un wagon :oops:
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

à propos de la photo de Quedius obscuripennis

Message par Caillou »

Bonjour,

Est-ce que la confusion ne viendrait pas de ce qu'il s'agirait de deux photos ?
Celle mentionnée par Bozo, et celle de la bête en titre présentée initialement dans ce sujet ?
(j'espère que c'est juste sinon c'est moi qui sèmerais la confusion)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »