Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

réponse à Cornutilia

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

réponse à Cornutilia

Message par DPascal »

Bonjour,

Réponse à Cornutilia à propos de la photo de Nebria (ref 160281) dans le post Nebria (Eunebria) picicornis (Fabricius 1792) du 19 avril :

Pour ce qui est de mon équipement, voir le post " à propos de la photo de Quedius obscuripennis " et pour la technique de prise de vu utilisée, rien de plus que ce qui est dit dans le forum.

Pour cette photo de Nebria (ref. 160281) tout réside dans le post traitement photographique. Certains appelleront çà de la triche et c'est un peu vrai :lol: .

Quand on utilise un reflex numérique, on devrait oublier définitivement la prise de vue en JPG et bien maîtriser un soft de dérawtisation (ça marche aussi avec les souris :wink: ), ça n'est pas si compliqué et il existe des formations pour maîtriser tel ou tel logiciel.

Ensuite dans le cas de cette Nebrie, la bête a été dépoussiérée et a subi un détourage fin (isolation du fond au poil près). Selon la photo, c'est plus ou moins fastidieux et parfois impossible. Il faut donc bien maîtriser son logiciel d'édition préféré pour ne pas obtenir l'effet de découpe à l'emporte-pièce et les liserés de couleur si fréquents. Avec les sujets photographiés sur une plaque de verre, le fond est uniforme, le détourage en est grandement facilité.

On obtient un calque sur lequel on peut selon ses préférences appliquer rapidement une fausse ombre portée, celle du plan de découpage de l'insecte. Dans la réalité l'insecte étant un volume, l'ombre est évidemment bien différente. On peut aussi choisir la couleur ou la texture du fond en fonction de la couleur dominante du sujet, cette Nebria pourrait ainsi reposer sur du sable, du marbre, etc..

Quand le fond (généralement le bristol d'une paillette de montage) n'est pas trop dégueu, je préfère la réalité et je m'abstiendrais à l'avenir de détourer quand mon équipement aura évolué.

Mauvais pédagogue, j'espère avoir été assez explicite et je peux si vous le désiriez procéder ainsi avec une des très belles photos du forum qui pourrait y gagner en esthétique. Cela vous permettrait de faire une comparaison.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

réponse à Cornutilia

Message par vanderbergh »

Non je ne pense pas qu'il s'agisse de tricherie...A partir du moment ou à la prise de vue tu as enregistré de nombreux défauts et qu'en corrigeant tu te rapproches au mieux de la réalité :!:
Il y aurait tricherie si tu apporté des éléments extérieurs à ton image ou changé de couleurs par exemple, c'est mon point de vue...Ou alors la majorité des photos du forum et de la galerie sont des tricheries... :roll:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

réponse à Cornutilia

Message par pierred »

Et même, il y a plein de photos scientifiques qui nous sont annoncées comme étant de fausses couleurs. Dans la mesure où un traitement d'image fait apparaître et voir des données qui ne sont pas purement inventées, c'est juste un changement de point de vue.
Pierre D.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

réponse à Cornutilia

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci DPascal pour ces précisions. Je vais relire tes autres messages. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

réponse à Cornutilia

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Suite à tes explications,je viens de lire plusieurs sites relatifs au format RAW. J'avoue humblement que je n'avais jamais cherché. Je pense du coup comprendre tout l'intérêt qu'il y a à passer par ce format, en particulier sur le "piqué" des détails et la très grande netteté de l'ensemble. Reste à régler les couleurs... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »