pas pu faire mieux

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prises de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : direction Grand Nord ...

pas pu faire mieux

Message par Dom' » dimanche 7 avril 2019, 23:21

Salut MF. :wink:

Beau résultat avec ce petit APN ! :bienvu:

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice
Contact :

pas pu faire mieux

Message par Mariflorélien » lundi 8 avril 2019, 18:31

Bonjour Dom, :wink:
Oui pour ce petit APN le résultat est encourageant surtout pour les possesseurs de ce genre d’appareil pouvant estimer que la réussite d’une macro est inversement proportionnelle à la taille de l’appareil ! Ou bien pour ceux qui ne peuvent pas mettre le prix pour l’achat d’un bon APN conçu pour la photographie de terrain avec un mode macro spécifique qui lui permet d’obtenir assez rapidement de bonnes photos sans avoir besoin de tâtonner dans les réglages ou à mitrailler.
Pour contrer ou atténuer les lacunes et les faiblesses de mon petit appareil compact, j’ai amélioré le rendu à l’aide de fonctions logicielles comme tu m’as si justement suggéré à l’époque . Par exemple, la netteté automatique, ou la « retouche auto ».
Mais on peut aussi se servir de paramètres utiles que l’on trouve dans tous les APN. Pour une macro avec un sujet pas trop remuant la fonction de « déclenchement différée » est importante couplée avec l’utilisation d’un pied, afin de ne pas bouger lorsqu’on appuie sur le déclencheur: on évite le flou. La pose d’un écran translucide pour diffuser la lumière du flash est aussi bienvenue pour ne pas être trop clair et disposer ainsi d'une vitesse rapide d'ouverture de l'objectif tout en obtenant une petite ouverture pour améliorer la profondeur de champ. Ces astuces peuvent être vues sur mon sujet du forum mis en lien plus haut dans ce message. Voici par ailleurs (en bas de ce post) ce que j’ai pu obtenir avec un tout petit champignon pas remuant, je te l’accorde, à l'aide du Canon DIGITAL IXUS 80 IS !

Ceci écrit, je ne peux "pas faire mieux" moi aussi avec ce petit matériel ! J’envisage bientôt d’acquérir un bon appareil numérique tout terrain pas trop encombrant avec une fonction macro de bonne qualité. C’est un appel aux membres du forum passionnés par la photo numérique, à savoir quel modèle performant et fiable pour un budget de 750€ au maximum ?

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 26/11/2018
Altitude : 125 m - Taille : 85 mm
Réf. : 227430

Ce champignon s'appelle: Hemimycena cephalotricha (merci Troglorites) :wink: . Il a des poils microscopiques sur le chapeau, qui font que les gouttes d’eau ne le mouillent pas et restent en boule, d'où l’intérêt ici de voir le détail des gouttes d'eau sur la photo en bas à droite
Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 26/11/2018
Altitude : 125 m - Taille : 5 mm
Réf. : 227431
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

pas pu faire mieux

Message par Nico » jeudi 11 avril 2019, 16:22

pour la macro/proxi photo sous marine je suis passé à l'olympus TG5 mais pas encore tester en terrestre

Tout bonnement génial !

https://www.olympus.fr/company/fr/actua ... -tg-5.html

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice
Contact :

pas pu faire mieux

Message par Mariflorélien » samedi 13 avril 2019, 5:46

Merci Nico. J'ai effectivement repéré ce compact Olympus.
Voici un lien vers cet appareil avec des tests. Je note une bonne critique pour le mode macro qui permettrai donc de "faire mieux" ! Mais il a aussi des défauts que je vous invite à voir ci-dessous.

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : direction Grand Nord ...

pas pu faire mieux

Message par Dom' » mardi 16 avril 2019, 6:47

Si j'ai bien compris l'article sur l'Olympus cité par Nico, il dispose d'un focus stacking, qui permet de prendre en automatique un certain nombre de plans de netteté du sujet à photographier. C'est un avantage indéniable, et un grand pas en avant pour produire des proxi-photos de qualité (à condition que comme ton champignon, les insectes ne bougent pas).

Sur certains modèles Olympus haut de gamme, l'appareil crée lui-même une photo composite en assemblant les zones de netteté de toutes les vues prises. Je ne sais pas s'il y a la possibilité d'exporter les ensembles d'images, pour les traiter avec d'autres softs.

Nico ( :wink: ), tu as déjà essayé cette fonction ?

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo ... »