Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Caméra pour trino

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
maximo49
Membre
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 21:31
Localisation : Maine et Loire

Caméra pour trino

Message par maximo49 »

Bonjour à tous,

J'envisage prochainement d'investir dans un système qui me permet de photographier (voir filmer très occasionnellement) les insectes que je prépare sous bino (Loupe Trinoculaire PERFEX Zoom Sc 6.34 LED) (essentiellement des punaises). Je voudrais également faire des photos de genitalia.

Je pensais acheter un système de caméra proposé notamment sur le site naturoptic telle que la TOUPCAM CMOS 3.2MP (http://www.naturoptic.com/detail-camera ... p-5438.php)

Connaissez vous ces caméras, et est-ce que ce système serait adapté à mes attentes? Ceux qui ont déjà utilisé ce matériel pouvez vous me dire si les photos sont correctes?
Ce qui est pratique aussi avec ce système c'est pour faire des mesures, le logiciel fournit avec le permet de manière précise.

Merci d'avance pour vos réponses!
Maxime BEAUJEON
Avatar du membre
maximo49
Membre
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 21:31
Localisation : Maine et Loire

Caméra pour trino

Message par maximo49 »

Personne n'a déjà utilisé ce matériel? Ou en a entendu du bien (ou du mal)?
Maxime BEAUJEON
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Caméra pour trino

Message par ALXNR »

Yves
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Caméra pour trino

Message par latique »

Bonjour,

Dans le sujet de Pierre Ogier il s'agit de photo-stacking (30/40 photos combinées), et non de photos extraites d'une vidéo.
Eugène
Avatar du membre
maximo49
Membre
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 21:31
Localisation : Maine et Loire

Caméra pour trino

Message par maximo49 »

Non non, effectivement Yves a raison, c'est bien ce type de manipulation que je souhaite réaliser, même si pour moi ce sera avec une loupe trino et non un microscope. Il semblerait donc que les entrées de gamme (300€) soient limites niveau qualité. Mais à regarder les clichés de palpes sur l'autre sujet, ça me paraît tout de même relativement correct. De toute manière je ne suis encore pas prêt à mettre plus de 1000€ dans une caméra, même si la qualité est meilleure.

Merci de m'avoir aiguillé, et si d'autres ont des infos, je suis preneur!
Maxime BEAUJEON
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Caméra pour trino

Message par Pierre55 »

@Maxime,

Je découvre à l'instant ce post.
Si tu comptes photographier des genitalia avec une caméra montée sur bino, je crois que tu vas être un peu déçu du résultat.
Regarde cette page de mon site : http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... auron_rayi et compare les 2 premières photos du palpe avec les 2 suivantes. Les 2 premières ont été prises avec la bino et les 2 autres avec le microscope. Je crois qu'il n'y a pas photo entre les deux ! Et pourtant ma bino est d'excellente qualité...
Si c'était à refaire, j'achèterais un microscope de meilleure qualité et une bino de moindre qualité (cette dernière ne me servant plus qu'à observer et prendre des photos de bestioles supérieures à 4mm).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Caméra pour trino

Message par Saturnin de la Poire »

on ne cessera de le dire : la photo avec un dispositif optique microscopique de type épicopique (la "bino"), ça donne des résultats moyens. C'est pour cela qu'on utilise des reflex sur statif
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
maximo49
Membre
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 21:31
Localisation : Maine et Loire

Caméra pour trino

Message par maximo49 »

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés.
En parlant d'éclairage, la qualité des photos de tes palpes sous bino n'est-elle justement pas dû à un éclairage non adapté?

Si on ne peut pas avoir des photos exploitables sous bino, effectivement je vais me résoudre à attendre et économiser encore un peu. En tout cas merci encore pour les infos!
Maxime BEAUJEON
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Caméra pour trino

Message par Tonton »

1024x768
lool, j'ai du "toc" comme cela - suis pret à la ceder à moitie du prix :)

Suis tombé dans le meme piege que toi: qualité: nulle

Je fais mes photos avec un appareil photo numérique NORMAL compacte - atravers l'optique: c'est 3x mieux en résolution et détails. Au meme prix.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »