Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'importance de l'angle du flash

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

entonantes44 a écrit :Lorsque tu parles de la feuille blanche réflecteur/diffuseur je me demande si nous parlons de la même chose. En effet tu peux rajouter une feuille blanche à proximité de ton sujet, celle-ci va reflèter la lumière émise par le flash et ainsi éclairer de manière un peu moins hétérogène ton sujet. Toutefois quand je parlais de diffuseur je pensais plutôt à un dispositif placé juste en amont du flash qui va diffuser la lumière émise et fournir une lumière intense mais beaucoup moins localisée et donc plus homogène.

Ce dispositif est assez facile à adapter avec un réflex ou un bridge. Pierre06 doit avoir un sujet où il décrit son diffuseur maison en couvercle de boite tupperware. Je ne sais pas si cela va être facile avec un compact. Personnellement j'utilise un diffuseur en plastique que je tiens manuellement devant mon flash. Mais dans ton cas cela risque de masquer l'objectif...
Oui, entonantes44, je parlais justement d'un bout de calque dans la construction de mon "trépied inversé" en guise de diffuseur.
Effectivement le papier blanc (ou parapluie chez les photographe pro's), c'est pour de la diffusion indirecte (ou réflexion multiple, je ne sais pas quel est le terme approprié).
dkeith a écrit :ton trépied inversé - soit du matos haut de gamme avec inversion ou déport de la colonne centrale soit un gorilla-pad par ex...
Je vais chercher sur le net ce dont tu parles pour m'inspirer au cas où cela correspondrait à mes rêves. :)
Et si je réalise l'objet de rêves - j'aime bien écrire ça - vous aurez la primeur de son aperçu sur ce forum.
dkeith a écrit :quant au diffuseur, certes, il permet de contrôler l'impact de l'éclair, mais ça ne changera rien sur l'incidence par rapport aux écailles
Si, puisque par définition en optique les rayons lumineux arrivent alors de plusieurs angles. Cela sera au minimum atténué.
entonantes44 a écrit :Bonjour beau babar :roll:
Tu ne trouves pas ça beau, les n'éléphants ? :)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »