Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

améliorer la prise de vue sous bino ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par Olivier57 »

J'ai souvent des problèmes pour faire de bonnes photos, trop floues, problème de lumière...
J'essaie de retraiter parfois les photos dans "Photofiltre" mais ça reste moyen, si qqun à des conseils.

matériel que j'utilise :
une binoculaire novex.
camera euromex CMEX DC 1300X.
Lumière froide euromex (j'ai mis un cache de papier sur une lumière, ça améliore déjà un peu la qualité...).

merci.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par guillaume »

En attendant les réponses, voici un exemple du résultat des photos d'Olivier:



Image

Olivier57 : France : Apremont-la-Forêt : 55300 : 25/06/2015

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 178126



Il y a visiblement un problème de balance des blancs, d'éclairage (pas uniforme) et de netteté.



La lumière froide dont tu parles est-elle intégrée à la bino? Si non quelle lampe exactement? où la places-tu?
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par Olivier57 »

la lumière est un bloc à part avec 2 brins latéraux mobiles que je positionne au dessus.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par guillaume »

Visiblement ce point là est déjà à améliorer puisque la lumière ne semble venir que d'un seul côté. Je ne visualise pas trop ton système, ça parlera peut-être à quelqu'un d'autre.

Une méthode d'éclairage très efficace pour ma part: 2 lampes JANSJÖ (Ikea) de part-et-d'autre du sujet, lequel est entouré d'un rond de papier cuisson (hauteur 3-4 cm environ et diamètre en fonction de la taille du sujet). Les lampes sont orientées à l'horizontale à 2 ou 3 cm du papier (à tester pour faire varier les reflets). Encore plus efficace avec 4 lampes à chaque coin. Si on est pointilleux et qu'on veut éviter de voir l'ombre sous la bête, il suffit de surélever un peu la bête sur un plastique transparent (boite de pétri ou couvercle transparent).

Ensuite la balance des blancs, comment procèdes-tu? Le logiciel de ta caméra doit avoir une balance des blancs à calibrer non? La couleur verte de tes photos n'est pas normale et devrait pouvoir être facilement corrigée.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par Mathurin C »

Je plussoie pour le rond de papier cuisson, je fais la même chose avec du papier calque et ça permet de mieux uniformiser la lumière et donc de bien voir la bête sans se faire tromper par des jeux d'ombres.
Olivier57
Membre
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013, 11:48
Localisation : moselle

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par Olivier57 »

merci, je vais voir ce que je peux faire et reviens vers vous.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

améliorer la prise de vue sous bino ?

Message par guillaume »

Pour le reste c'est le maniement du logiciel qui pilote ta caméra qu'il faut optimiser. Regarde comment étalonner la balance des blancs, comment mettre la définition maximale, s'assurer de la mise au point, etc... Quand tout sera au point tu pourras aussi faire du focus stacking, mais c'est un autre sujet...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »