Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prises de vue.

Animateur : alastor

latique
Animateur—Admin-galerie

Auto-stacking

Message par latique » samedi 9 septembre 2017, 17:14

Une bonnette de nuit ?
Eugène

vanderbergh
Membre confirmé

Auto-stacking

Message par vanderbergh » samedi 9 septembre 2017, 19:26

Hello Mikko, je ne vois aucun intérêt d'utiliser une bonnette avec les objectifs macro que tu as.
J'imagine que tu veux prendre de très petits sujets ou des détails de gros sujets :?: tu pourras avoir de meilleurs rapports d'agrandissements en utilisant des bagues allonges :wink:

Dom'
Membre confirmé

Auto-stacking

Message par Dom' » samedi 9 septembre 2017, 21:11

Tu as raison, Ch-Ch, d'un point de vue strictement optique, les bagues-allonge sont une bien meilleure solution, même s'il y a une importante perte de luminosité. J'en utilisais d'ailleurs du temps de l'argentique, ainsi qu'un soufflet macro. Mais la bonnette a un avantage : elle évite les démontages / remontages de l'objectif, et le risque de pénétration de poussières.

Je suis en train d'essayer mes vieilles bonnettes Raynox (4 et 8 dioptries) sur un objectif macro Canon de la même focale que l'Olympus de Mikko : pour des bestioles de quelques millimètres, les résultats sont plutôt potables, et pourtant je ne maîtrise pas encore bien l'éclairage. Évidemment, cela n'a rien à voir avec ce que l'on obtient avec un MP-E, mais pour des besoins courants, cela peut largement suffire.

Voir ici pour trois coléos de 6 mm : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-191007.htm , viewtopic.php?f=1&t=174080 et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-190809.htm .

Trana
Membre confirmé

Auto-stacking

Message par Trana » vendredi 15 septembre 2017, 17:09

Bonjour,

j'ai vu qu'il y a de superbes réalisations avec cet Olympus !

Et me renseignant un peu sur le sujet, je viens d'apprendre que le Nikon D850 permet de réaliser des stacks jusqu'à 300 vues, mais à empiler soi-même. Il ne dispose pas, semble-t-il, de la fonctionnalité automatique 8 vues --> 1. Sur cette caractéristique, l'avantage est donc à l'Olympus, qui est en outre beaucoup moins cher ...

Trana

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo ... »