Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Merci :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

Du coup, j'ai passé une partie de mon après-midi à aller voir ce qui se dit de ce matos. Le ticket d'entrée, même pour le mark I, reste tout de même de l'ordre de 1000 euros pour du matériel d'occase en bon état.

Pour le Mark II, c'est plutôt 2000 euros plus l'objectif.
Même si ce n'est pas déraisonnable face au pognon mis parfois dans les bagnoles, cela calme les velléités. Mon ministre des finances me fait les gros yeux.

Caillou, c'est l'ordre de grandeur de ton budget de matos actuel ?

Et le mark II, avec ses 20 Mo, donne quoi quand on fait un agrandissement maximal ? Parce que je me demande tout de même ce que donnent des capteurs aussi petits. Même si c'est justement leur petite taille qui permet de les manipuler à volonté (stabilisation sur 5 axes, etc.).

Je suis content actuellement de mon 5d Mark II (vrai 24x36) avec un Sigma 150 mm macro, mais parfois je trouve le tout un peu lourd à la fin d'une sortie de plus de deux heures.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Ne me dis pas que j'ai été convaincant à ce point là, alors que je suis nul en photo. Tu n'as pas vu celles de Caillou ! :roll:
Si tu revends ton matériel actuel, tu adouciras peut-être les yeux de ton Ministre des Finances :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Belle tentavives Mikko, pour les iso ne tape pas trop haut :wink:
Normalement la sensibilité est indiquée dans le viseur quand tu prends la photo ou tu la trouves sur la touche "info" :wink:
J'ai été absent du forum toute cette semaine pour cause de panne informatique, phone, etc...Mais je suis de retour pour te démoraliser :mrgreen:
Caillou m'a apporté une réponse quand au pb de la mise au point je n'avais pas bien intégré cette idée du retour en arrière automatique de celle-ci...
Quand aux "graduations" de distance entre les images j' ai encore besoin d'y réfléchir et de comprendre, car, entre une petite espèce mince et une grosse espèce épaisse, quel est le bon choix :?: :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

Dans mes lectures d'hier, j'ai cru comprendre que le focus-stacking était un cas particulier du focus-bracketing, à savoir que l'appareil fait lui-même l'empilement. D'ailleurs, dans les réglages, il faut valider le focus-bracketing puis opter pour le focus-stacking.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

C'est bien ça.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Auto-stacking

Message par Caillou »

pierred a écrit : vendredi 28 avril 2017, 21:02Pour le Mark II, c'est plutôt 2000 euros plus l'objectif.
Même si ce n'est pas déraisonnable face au pognon mis parfois dans les bagnoles, cela calme les velléités. Mon ministre des finances me fait les gros yeux.
Caillou, c'est l'ordre de grandeur de ton budget de matos actuel ?
Oui en effet (il faut préciser que je n'ai ni voiture ni ministre des finances, ça aide). Est-ce que ça les vaut ? La question est au fond assez subjective et on trouve toutes les opinions sur le Net, la mienne est que oui sachant tout ce dont ce boîtier est capable à de nombreux égards.

pierred a écrit : vendredi 28 avril 2017, 21:02Et le mark II, avec ses 20 Mo, donne quoi quand on fait un agrandissement maximal ? Parce que je me demande tout de même ce que donnent des capteurs aussi petits. Même si c'est justement leur petite taille qui permet de les manipuler à volonté (stabilisation sur 5 axes, etc.).
Je suis complètement d'accord que la question de la qualité du résultat est essentielle, la seule réponse valable étant à mon avis faite d'exemples je vais t'envoyer le même lien qu'à Mikkoleop. Je ne prétends bien sûr pas du tout faire les meilleures photos possibles avec ce matos, mais je peux donner à leur sujet le maximum de renseignements et je ne pratique dessus jamais de retouche de type "Photoshop", uniquement un développement à partir du Raw; ça permet de mieux juger des capacités "naturelles" de l'appareil.

pierred a écrit : samedi 29 avril 2017, 6:46Dans mes lectures d'hier, j'ai cru comprendre que le focus-stacking était un cas particulier du focus-bracketing, à savoir que l'appareil fait lui-même l'empilement. D'ailleurs, dans les réglages, il faut valider le focus-bracketing puis opter pour le focus-stacking.
C'est une illustration de la richesse des fonctions de l'appareil ! J'en profite pour faire remarquer que dans les deux cas si on utilise un flash il prend les clichés aussi vite que possible mais attend que le flash se recharge quand c'est nécessaire...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

Merci pour tous ces commentaires.
Cela donne du grain à moudre...
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Si seulement les fabricants pouvaient t'entendre Pierred, et que ce genre d' appareil soit aussi simple qu'un moulin à café :D
didin19
Membre
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2007, 22:04

Auto-stacking

Message par didin19 »

Hello,

j'utilise le focus-bracketing du système Olympus depuis quelques temps. J'ai un OMD EM5II et en objectif pour le focus-bracketing, j'ai un zuiko 60mm f2.8 macro. J'ai pu aussi tester longuement le zuiko 30mm f3.5 macro.
j'ai également un Canon FF + mpe65 + rail micrométrique. Je peux donc comparer les 2 systèmes.

Avantage du système Olympus :
- Boîtier + objectif, ultra compact et maniable, c'est pour moi un facteur très important pour augmenter ses chances de trouver et réaliser un sujet.
- Focus bracketing automatique: Plus besoin d'ajouter un lourd rail micrométrique, plus besoin de manipulations fastidieuses.
- Obturateur électronique : Plus besoin du pénible temps de pose pour éliminer les vibrations dues aux l'allers-retours du miroir.

- La somme de tous ces avantages fait qu'une série de photos pour le stack se prend ultra-rapidement et qu'on augmente donc très fortement les chances de réussir un stack. Par exemple un stack de 100 photos peut être réalisé en 5 secondes au lieu de 3 minutes pour le FF + rail micrométrique.

Autres avantages:
- La stabilisation 5 axes et extrêmement efficace, ce qui augmente encore les chances de ramener des photos nettes.
- J'utilise souvent le focus bracketing avec le 60mm équipé de bagues allonge et/ou bonnette Raynox, et ça marche !
- Des flash sont compatibles avec le focus-bracketing , je teste actuellement le twinflash STF-8.
- Le grandissement 1:1 équivaut à un 2:1 par rapport à un FF
- J'aime bien le viseur électronique pour la macro.

Inconvénients du système Olympus:
- Le capteur m4/3 n'est logiquement pas au niveau d'un FF. C'est surtout notable en condition de faible lumière. Mais je trouve que ça reste largement compensé par les avantages du système.

- L'obturateur électronique n'aime pas les éclairages artificiels. Ce n'est pas un problème spécifique à Olympus. Le problème existera tant que le 'global shutter' ne sera pas mis au point. Toutefois si le temps de pose atteint 1/20s et moins , il n'y aura aucun problème avec les flash et éclairage leds.

Quelques photos pour vous faire une idée, vous pouvez cliquer dessus pour aller les voir en plus grand.
avec le zuiko 30mm
Image

Image

avec le zuiko 60mm
Image

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »