Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question objectif macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Question objectif macro

Message par mrousse83 »

Bonjour,



Je profite de cet échange pour avoir votre avis sur mes prises de vue :



Image

Mathieu : France : Arras : 62000 : 13/03/2017

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 179400

F/40 - 1/6 secondes - ISO-400 - 200mm



Image

Mathieu : France : Arras : 62000 : 15/03/2017

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 179399

F/16 - 1/50 secondes - ISO-200 - 200mm



Image

Mathieu : France : Arras : 62000 : 15/03/2017

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 179397

F/9 - 1/40 secondes - ISO-200 - 200mm



Image

Mathieu : France : Arras : 62000 : 16/03/2017

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 179398

F/22 - 1/2 secondes - ISO-100 - 200mm



Je fais de la macro depuis quelques mois seulement, j'ai du mal à avoir une profondeur de champ correcte et des photos correctement nettes.



J'ai un appareil : Canon EOS 760d



J'utilise deux objectifs :
  • Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO

  • Canon EF 50mm f/1.8 STM


Je complémente avec des tubes allonges : KENKO Kit Tubes Allonges DG Canon AF (12mm, 20mm et 36mm)



Pour l'éclairage, j'utilise une lampe de bureau LED de 7W que je positionne au dessus, je n'utilise pas le flash (c'est peut-être ici mon erreur).

J'ai un flash cobra : METZ Flash Mecablitz 44 AF-1 Digital pour CANON

Mes araignées sont dans un tube en verre pour la prise de vue, j'ai parfois des problèmes de reflet de la lumière.



Je pose mon appareil sur un bean bag fait maison avec des lentilles alimentaires.



J'ai essayé pas mal de choses (plein de mixage de configuration de f/9 à f/40, etc.) sans trouver pour le moment la bonne solution.



Merci pour vos conseils,

Mathieu
Modifié en dernier par mrousse83 le samedi 18 mars 2017, 15:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Objectif macro pour EOS 700D

Message par latique »

Si tu veux parler prise de vue il faudrait donner les EXIF pour chaque photo.
Seuls sont visibles ceux de la 179 397 et je vois que tu prends au 1/40 sec ! Pour une bestiole qui semble vivante, c'est aberrant !
C'est quoi ton objectif 18/200 ?
Ton système d'éclairage par en dessous ?
Eugène
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif macro pour EOS 700D

Message par dkeith »

si vous voulez des profondeurs de champs de ouf, faut utiliser de petits capteurs.... pour avoir une bestiole entièrement nette, surtout comme ces araignées, faut aller à distance et/ou stacker.

sur un canon, un 100 mm macro donne 1.3 mm de profondeur de champ à f 16 et 40 cm pour un aps-c, un FF dans les mêmes conditions presque 2 mm... au-delà de f16, il y a de la diffraction chez les rouges, chez les jaunes on doit pouvoir aller à f22 de mémoire.

ton tamy 18-200 n'est clairement pas vraiment fait pour l'exercice.... par contre, si tu veux des rapports intéressants, colle une bonnette dessus et pas des tubes allonges.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Objectif macro pour EOS 700D

Message par vanderbergh »

J'ajouterai que l'on ne peut pas répondre vraiment à tes questions, car les jeux sont faussés dès le départ, puisque ton sujet est derrière un verre :roll:
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Objectif macro pour EOS 700D

Message par mrousse83 »

Bonjour,
latique a écrit : samedi 18 mars 2017, 11:15 Si tu veux parler prise de vue il faudrait donner les EXIF pour chaque photo.
Seuls sont visibles ceux de la 179 397 et je vois que tu prends au 1/40 sec ! Pour une bestiole qui semble vivante, c'est aberrant !
C'est quoi ton objectif 18/200 ?
Ton système d'éclairage par en dessous ?
=> J'ai ajouté les EXIF en dessous de chaque photo, oui, je prends en photo que des araignées vivantes
=> C'est un objectif de base que j'ai eu avec l'achat de l'appareil : http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo ... -if-macro/
=> Non, le système d'éclairage est celui-ci (je l'oriente en fonction des besoins et de la position de l'araignée dans le bocal en verre) : https://www.amazon.fr/Aglaia-Recharge-T ... +led&psc=1
dkeith a écrit : samedi 18 mars 2017, 13:10 si vous voulez des profondeurs de champs de ouf, faut utiliser de petits capteurs.... pour avoir une bestiole entièrement nette, surtout comme ces araignées, faut aller à distance et/ou stacker.
sur un canon, un 100 mm macro donne 1.3 mm de profondeur de champ à f 16 et 40 cm pour un aps-c, un FF dans les mêmes conditions presque 2 mm... au-delà de f16, il y a de la diffraction chez les rouges, chez les jaunes on doit pouvoir aller à f22 de mémoire.
ton tamy 18-200 n'est clairement pas vraiment fait pour l'exercice.... par contre, si tu veux des rapports intéressants, colle une bonnette dessus et pas des tubes allonges.
=> C'est difficile de faire du stack sur une araignée vivante et donc qui se déplace assez fréquemment. 40cm de profondeur de champ avec le 100mm macro de Canon et un APS-C, c'est énorme et pratique !
vanderbergh a écrit : samedi 18 mars 2017, 13:30 J'ajouterai que l'on ne peut pas répondre vraiment à tes questions, car les jeux sont faussés dès le départ, puisque ton sujet est derrière un verre :roll:
=> Oui, d'ailleurs je suis parfois embêté par le reflet de la lumière sur le verre et la forme arrondie du contenant...
=> Que me conseillerez-vous pour prendre ces araignées en photo sans quelles soient enfermées dans un tube en verre et en même temps, sans qu'elles puissent s'échapper? Je n'ai pas trop d'idée, c'est la seule que j'ai trouvé pour l'instant :(

Merci,
Mathieu
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Objectif macro pour EOS 700D

Message par latique »

Y a un truc qui m'échappe : comment fais-tu pour ouvrir à 40 avec un objectif qui ouvre au minimum à 22 ?
D'autre part pour avoir un grossissement max de 1/3,7 (ce qui n'est pas vraiment de la macro) il te faut être à la distance minimum de mise au point de 45 cm je suppose. Tu peux faire ça en utilisant une focale de 200 mm ?
Photographier à travers un tube, avec ce type d' éclairage et ce genre d'objectif est mission impossible.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Objectif macro pour EOS 700D

Message par latique »

dkeith a écrit : samedi 18 mars 2017, 13:10 sur un canon, un 100 mm macro donne 1.3 mm de profondeur de champ à f 16 et 40 cm pour un aps-c, un FF dans les mêmes conditions presque 2 mm...
..................... :?:
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Objectif macro pour EOS 700D

Message par pierred »

Les 40 cm, c'est la distance de prise de vue.

L'animateur de ce forum pourrait peut-être déplacer la discussion vers un nouveau sujet ?
Pierre D.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Objectif macro pour EOS 700D

Message par mrousse83 »

Bonsoir,
latique a écrit : samedi 18 mars 2017, 16:12 Y a un truc qui m'échappe : comment fais-tu pour ouvrir à 40 avec un objectif qui ouvre au minimum à 22 ?
D'autre part pour avoir un grossissement max de 1/3,7 (ce qui n'est pas vraiment de la macro) il te faut être à la distance minimum de mise au point de 45 cm je suppose. Tu peux faire ça en utilisant une focale de 200 mm ?
Photographier à travers un tube, avec ce type d' éclairage et ce genre d'objectif est mission impossible.
=> C'est effectivement étrange, mais c'est bien la valeur que j'avais sur l'appareil, pas dans toutes les configurations cependant.
=> J'avais l'objectif à 200m monté sur le tube allonge de 36mm et je suis à quelques centimètres de l'araignée
=> C'est pourquoi j'ai tant de difficulté, je vais essayer de corriger tout ça afin d'améliorer mes prises de vue

Merci,
Mathieu
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Objectif macro pour EOS 700D

Message par alastor »

pierred a écrit : samedi 18 mars 2017, 16:32L'animateur de ce forum pourrait peut-être déplacer la discussion vers un nouveau sujet ?
L'animateur a ramé un peu (pas encore fait ce type d'action), mais a quand même réussi ! ! ouff ! ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »