Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Je sais pas moi...
Je parle de ce qui est indiqué sur les infos de la photo donnée avec le fichier sur l'ordi > Focale: F/45 - 1/60e - pour l' Eumène.
C'est faux ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Plus le diaphragme est fermé plus le chiffre qui l'exprime est grand.
Si ton objectif est bien le Tamron SP AF 60 mm f/2 Di II Macro il ne peut pas fermer à plus de f/22 : https://www.focus-numerique.com/focale- ... i-295.html
Or tes exifs disent f/45

Par ailleurs ISO 100 et au 1/60 par grand vent :roll:
Dis-nous les références exactes de ton objectif, je finis par avoir des doutes !
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Faux ou pas le problème est qu'il faut essayer les conseils qu'on t'indique sinon tu n'y arriveras pas comme ça, tout auto en macro ce n'est pas la panacée :mrgreen:
Je pense en fait que le 45 correspond à la longueur focale pour cette photo , l'ouverture du diaph dans la liste est de f:4 . :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

En reprenant depuis le début, je tombe là-dessus qui m'avait échappé :
Je cale toujours sur f.45, ça me permet de calculer la taille des bestioles sur l'ordi, après.
Je fais le point en m'approchant du sujet.
C'est quoi ce f.45 ?
Eugène
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Besoin de vos lumières

Message par alastor »

latique a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 16:52 C'est bien la raison qui m'a fait trouver ça bizarre. L'ouverture minimum du Tamron 60 mm macro est de f/22.
Voilà les exifs de la photo vus dans Adobe Bridge : http://evdb.free.fr/pages/transit/div/2017/bill.html
C'est d'ailleurs curieux car si on voit bien "f/45,0" tout en haut de cette image, un peu plus bas à "Données de l'appareil photo (exif)" - "valeur d'ouverture" : on voit écrit : "f:4,0"

Comment expliquer ça ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

C'est rassurant si je ne suis pas le seul à ne pas tout comprendre.
Et comme, à ma petite honte, je ne sais pas ce qu'est la focale
ni la valeur d'ouverture...
je ne sais pas quoi vous dire.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

vanderbergh a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 17:27 Je pense en fait que le 45 correspond à la longueur focale pour cette photo , l'ouverture du diaph dans la liste est de f:4 . :wink:
La focale est fixe sur un 60 mm macro.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

gudbuche a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 17:52 C'est rassurant si je ne suis pas le seul à ne pas tout comprendre.
Et comme, à ma petite honte, je ne sais pas ce qu'est la focale
ni la valeur d'ouverture...
je ne sais pas quoi vous dire.
Tu peux au moins nous donner le nom complet de ton objectif ?

Ensuite pour tout savoir sur la "focale" tu peux commencer par ça
Et dans tes bagages de vacances n'oublie pas de mettre un Photo pour les nuls. C'est dommage d'avoir du matériel sophistiqué et de ne pas avoir les connaissances de base nécessaires pour en tirer parti.
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Je ne promets pas de le mettre souvent pendant les vacances mais en même temps que l'ouvrage que tu me conseilles, j’emmènerai le costard que tu me tailles Latique. :)

Pour l'objectif, comme je l'indique plus haut, il s'agit du Tamron SP 60mm F/2
Mais je n'avais pas précisé DiII ni Macro, pardon.

Ceci dit j'assume ma nullité si elle ne gêne pas les autres, mais je ne souhaite pas être contagieux.
Pour cette histoire de f.45, alors, c'est une connerie qui est indiquée sur les infos du fichier de la photo en question ou quoi ?
Je vous signale juste humblement que cette même indication F45 est affichée, à cet instant, sous mes yeux ébaubis, à l'écran de mon appareil. (iso 640-1.3")
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

L'expérience vient avec la pratique et je ratte beaucoup plus de photos que je n'en réussis .
Pour Eugène mon objectif macro est aussi un 60mm, mais dans les exifs de la petites altises que j'ai postée il y a peu, je note : Focale F16 1/125, longueur focale 60 mm, longueur de focale 35 mm.
Si la longueur focale est la distance entre le point optique ( la convergence des rayons dans l'optique) et le "plan film", alors celle-ci varie forcément dans une certaine mesure en même temps que la mise au point il me semble :?: J' explique le 45 de Guld et le 35 du mien comme ça :roll:
Les dessins donnés dans le lien de Latique sont très clairs :wink: Et puis relis un peu les nombreux messages du forum photo au sujet de la profondeur de champs, etc...et n' ais pas peur de nos embêter on veut que tu fasses de bonnes macros :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »