Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Bonjour !

J'envisage l'éventuelle possibilité de me payer un flash... :0024:
Pour l'instant je n'utilise que celui de mon boitier Nikon et une glace pour renvoyer la lumière.
Objectif 60 mm avec bonnette grossissante, je suis donc presque toujours près ou très près du sujet.

Je suis attiré par ce genre de matos plutôt qu'un anneau led.
C’est énorme et très cher mais je ne vois pas d'alternative. Les trucs à LED au bout de flexibles me paraissent pas top.

Mon rêve serait d'avoir quatre mini spots aux bouts d'antennes contrôlées par la pensée.

Si quelqu'un a un avis...
Merci !

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Besoin de vos lumières

Message par Bozo »

Ce n'est qu'un avis, car je ne les ai jamais utilisés ... mais je pense que si tu peux te les offrir, n'hésite pas ... après avoir collecté les avis plus argumentés d'utilisateurs ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Bonjour,

Je l'utilise depuis des années (après être passé par le flash annulaire) c'est une merveille et tu peux avoir autant de mini spots que tu veux et comme ils sont radio commandés tu les places où tu veux (ils sont livrés avec de petits socles) surtout si tu travailles avec un 60 mm (tu es en plein format ?).
Je travaille presque toujours au flash
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Je ne sais pas si je suis en plein format. Je ne sais pas ce que ça veut dire en fait, et ce que ça implique.
Je vais voir...
Faut que je vérifie aussi si je peux fixer les bonnettes quand ce flash est fixé sur l'objectif.
Et il y a cette histoire de commande aussi, je ne crois pas que mon boitier commanderait le flash sans rajouter un truc en plus sur le boitier.
Je n'y connais pas grand chose, faut que je vérifie plein de trucs avant de faire une bêtise.
Je vais creuser ça.
Merci pour vos avis :)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

C'est quoi ton boîtier ?

Le plein format c'est un capteur 24x36 mm comme à l'époque des films argentiques.
Les capteurs des boîtiers moyenne gamme APS-C sont des 18x24 mm, ce qui donne un facteur de conversion de 1,5. Ça veut dire que dans ce cas, ton 60 mm est équivalent à un 90 mm et que tu es un peu moins près du sujet qu'avec un plein format.
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Le capteur est un 16x24mm sur mon boitier Nikon D5100.
Edit: D'après ce que je lit ce format 16x24 n'est pas un inconvénient (voir un avantage) pour la macro. Et je ne fais que ça comme photo.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Pas de souci, c'était juste pour savoir, parce qu'avec un plein format et un objectif de 60 mm tu es très près du sujet au rapport 1/1 et la position des flashs sur l'objectif devient délicate.
Je n'ai jamais utilisé de bonnettes mais avec un tel boîtier il faut opter pour des bagues allonges qui se mettent entre le boîtier et l'objectif.
Mais de toute façon ce sont des cas où tu seras amené à disposer les flashs sur leur petits support autour du sujet.
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Oui mais pour les photos in natura je suppose que je devrai utiliser les 2 flashes sur le support annulaire fixé sur l'objectif.
Tu t'en sers comme ça toi ?

J'ai vu qu'il fallait utiliser des piles au lithium, ça doit coûter la peau de la fesse, sans compter la pollution...
ça consomme beaucoup ce système de flash ? avec toutes les photos que je rate c'est peut être pas dans mes moyens.

Je ne sais pas encore si mon boitier contrôle ce genre de système de flashes asservis. Le vendeur de la FNAC n'a pas su me dire.

Eugène, comme tu utilises ce système je vais essayer de te presser comme un citron.
Et comme je suis nul en technique, faut être un citron patient et indulgent, en plus.

Par exemple quand tu dis: "...avec un tel boîtier il faut opter pour des bagues allonges qui se mettent entre le boîtier et l'objectif."
je ne comprends pas pourquoi faire :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

gudbuche a écrit : lundi 19 juin 2017, 16:55 Oui mais pour les photos in natura je suppose que je devrai utiliser les 2 flashes sur le support annulaire fixé sur l'objectif.
Tu t'en sers comme ça toi ?
Oui, bien sûr

J'ai vu qu'il fallait utiliser des piles au lithium, ça doit coûter la peau de la fesse, sans compter la pollution...
ça consomme beaucoup ce système de flash ? avec toutes les photos que je rate c'est peut être pas dans mes moyens.
Oui, une pile par flash et une pour le contrôleur. Des piles CR123-A (25 € par 10 unités chez Amazon
Impossible de répondre à "Combien ça consomme"


Je ne sais pas encore si mon boitier contrôle ce genre de système de flashes asservis. Le vendeur de la FNAC n'a pas su me dire.
Tu fais bien de poser la question (moi je ne me l'étais pas posé !). D'après le site Nikon ton boîtier n'apparaît pas dans la liste des compatibles. Néanmoins, j'ai un vieux D300, qui n'est pas non plus dans la liste et avec lequel pourtant ça marche !
J'ai posé la question sur le Nikon Store et je te donnerai la réponse éventuelle


Eugène, comme tu utilises ce système je vais essayer de te presser comme un citron.
Et comme je suis nul en technique, faut être un citron patient et indulgent, en plus.
Tu peux presser, le vieux citron a encore un peu de jus 8-)


Par exemple quand tu dis: "...avec un tel boîtier il faut opter pour des bagues allonges qui se mettent entre le boîtier et l'objectif."
je ne comprends pas pourquoi faire :roll:
Tu parles de "bonnettes", je suppose que c'est pour augmenter le grossissement. Tu obtiens un meilleurs résultat en augmentant le "tirage" avec des bagues-allonges.
Un excellent site d'initiation à la macro qui t'expliquera tout ça mieux que moi : http://www.naturepixel.com/technique.htm

Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Pressons...pressons :wink:

Ce que j'ai compris:
Boitier compatible avec R1 (flashes SB-R200): les flashes sont commandés directement.
Boitier incompatible: il faut le contrôleur infra-rouge SU-800 (C1 du kit R1C1). Ce qui, pour moi, est rédhibitoire, vu l'encombrement.
Pour la compatibilité de mon D5100, j'attends une réponse moi aussi. > (réponse reçue: Kit R1 bien compatible avec tous les boitiers reflex Nikon TTL).

Pour les piles, le vendeur m'avait dit 13 € la pile ou un truc dans le genre 8-O.
Je suis rassuré qu'on puisse continuer de polluer pour pas cher... :?

Je n'ai jamais utilisé de bagues allonge.
Je trouve mes bonnettes très pratiques, je peux en changer rapidement quand j'arrive à les sortir de ma poche.(merdre !! :mrgreen: c'est la petite que j'veux...je l'ai mise où ?)

Avec l'objectif de 55/60mm, j'ai les baleines bleues du voisin sans les couper, en reculant un peu... (5,7 cm pour 1 mm sur l'écran de l'ordinateur)
la plus petite bonnette me sort les poils du nez de l'acarien (un bestiau d'1mm fait 18,5 cm sur l'écran de l'ordi)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »