Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Tu trouves que c'est parti en vrille ? Moi pas. J'ai appris des trucs et j'espère que toi aussi ?

Pour ton Névroptère, un peu de patience, c'est pas un ordre où il passe grand monde.

A son sujet je me permets une remarque : en photo (même entomologique) on ne crée pas des formats de la forme des sujets.
Utilise des formats classiques : 2x3 (rapport basique du 24x36 et de ton 15,6x23,6), 6x6, etc. et laisse un peu d'air autour des sujets, laisse les respirer. Tu les écrases dans des boîtes trop petites...

Bon j'arrête, tu vas finir par me détester. Enfin si tu ne regrettes pas ton kit R1C1, c'est déjà çà :)

Edit. Ton fichier trop lourd était finalement parti, je viens de le trouver dans les Indésirables 8-)
Eugène
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Besoin de vos lumières

Message par dkeith »

je vais aussi m'en mêler car je vois tout et n'importe quoi....

je suis chez les rouges mais j'ai aussi un D5100 dont je me sers pour le tout-venant "touristique" (mon beau-père le trouve trop lourd à manipuler ce qui se comprend à son grand âge, mais ça faisait 5 ans qu'il s'en servait en mode Auto et tous les collimateurs actifs.... bref, pas l'idéal!)

premier conseil: arrête de tripatouiller tout et n'importe quoi à longueur de temps. pars sur un réglage et explore-le!

pour la macro, 2 philosophies sur un D5100 (j'évite le mode M sur ce type de boitier - trop ch... à manipuler avec une seule molette): priorité vitesse ou priorité ouverture.

la première pour être sûr que l'appareil ne descend pas sous un seuil, qui est variable d'un individu à l'autre, où tu auras du flou de bougé ou du flou de mouvement de ton sujet. une mésange au 1/250e de seconde, peut-être, mais aucune garantie qu'elle ne soit pas floue car elle bouge sans arrêt, un héron cendré posé, sans problème. idem pour les bestioles.
la seconde car à f2.8, 50 cm et avec ton objo, tu as exactement 6.9 mm et des poussières de profondeur de champ... à 25 cm, 1.5 mm. à f16, tu auras 39.2 mm et 8.4 mm! par contre, l'adjonction de bonnettes réduit drastiquement la PdC. donc à méditer.

la balance des blancs: pourquoi la changer - n'importe quel logiciel le fait automatiquement, d'autant plus facilement que tu restes en raw?
idem pour les iso: fixe ta plage de sensibilité (via le menu) et laisse tes iso en auto! pourquoi t'ennuyer à tripatouiller là-dedans? les 3200 iso restent très jouables pour cet appareil. mais rien ne t'empêche de limiter à 1600 ou 2000.

la composition: fais des recherches sur les règles élémentaires de composition et surtout essaie de les appliquer. c'est bien de se faire plaisir au départ en manipulant mais si tes images n'ont pas grand intérêt car photographiquement pas bonnes, elles n'intéresseront jamais que toi...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Bah, quand même, je viens pour savoir si quelqu'un sait si le flash trucmuche marche avec mon bousin
on en arrive à se focaliser sur mes lacunes techniques
et finalement je m'abonne à "La photo pour les nuls" après avoir cédé mon appareil à une personne plus méritante.
Heureusement que je suis un peu fruste, une âme délicate aurait pu en être désarçonnée.

Pour le Névroptère, je pense avoir trouvé l'espèce donc je ne trépigne pas trop sauf que je le trouve tellement beau, ça me ferait plaisir de partager ça avec d'autres.
Est-ce que cette beauté apparait un tant soit peu sur mes photos mal prises ? Pour moi en tout cas ça le fait, des fois. 8-)

Pour le format, ici, je cadre toujours au plus serré. (pour le Névroptère je n'ai pas coupé la bête, juste recadré le fond, assez peu d'ailleurs. Avec les bonnettes un bestiau de cette taille sort du cadre à la prise de vue).
J'avais bien noté, au fil des sujets, qu'on était pas sur ce forum pour faire de l'art mais de la détermination.
D'autant plus que si on veut que les détails déterminants soient visibles la photo doit être agrandie à son maximum, tout en restant dans les limites de poids recommandées (220 Mo je crois).
Sinon, pour mon plaisir personnel, je me permet toutes les fantaisies.
On peut aimer le classique mais y'a pas que ça. Le cadre n'est pas forcément parallélépipédique à ce qu'il me semble,

Sinon je ne me suis pas servi de mon nouveau flash depuis le jour de l'Eumène, vu que j'ai tout refilé au club photo de ma ville.
En vrai, je vais prendre le temps de tenter de comprendre comment ça marche avant de choper de mauvaises habitudes.
Les vacances vont me permettre ça.

Si toutes ces digressions apprennent des trucs à ceux (à moi oui) c'est bien.
Pour d'autres que nous aussi peut-être, genre profanes qui, comme moi, auraient la trouille d'utiliser du matos sophistiqué. On peut s'en sortir. Faut pas avoir peur de rater.
Relativiser les commentaires éventuels. Des fois c'est raté, ou réussi, pour les autres et pas pour soi. Faut se faire plaisir. Ce peut être en se forçant à faire "comme il faut", rester dans le cadre, mais y'a pas que ça.
Y'a des règles, certes, mais on ne peut pas toutes les connaitre. Y'en a même qui n'ont pas encore été inventées.

Après on dit que ça part pas en vrille...bah dis donc... :oops:

Edit: J'ai fait cette réponse avant de lire les remarques de dkeith qui vont, je pense, dans le même sens que celles de Latique et Vandenbergh. J'y reviendrai plus tard.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Besoin de vos lumières

Message par dkeith »

je vais la refaire simple: la photo, ça s'apprend et ça ne s'improvise pas.

c'est comme jouer au foot: tu peux jouer pour le fun avec tes copains, mais bon, tu n'iras pas bien loin, et dès que tu joues en club, tu t’entraînes régulièrement et si tu es en concurrence avec d'autres, le coach choisira le plus affûté. ou alors c'est comme le type qui prétend apprendre le karate avec des cassettes vidéo ou des films - j'attends de voir les résultats. tout passe par l'entrainement régulier et l'application des connaissances techniques. certains sont très doués, mais la grande majorité des pratiquants doivent travailler pour y arriver.

j'ai aussi l'impression que le mot règles donne des allergies à certains: bin oui, il y a des règles et je vais en remettre une couche: ce sont les mêmes qui régissent en compo par ex. la peinture ou la sculpture depuis la renaissance, voire avant. et qu'on n'oppose pas académisme et créativité - la seconde ne peut s'affranchir de la première et vice-versa.

alors plutôt que de te sentir frustré ou blessé, tes photos ont interpellé les macroteurs ou autres photographes qui t'ont donné des pistes de réflexion - ils parlent d'expérience.
D'autant plus que si on veut que les détails déterminants soient visibles la photo doit être agrandie à son maximum, tout en restant dans les limites de poids recommandées (220 Mo je crois).
je reprends une casquette d'entomo: tant que tu ne connais pas l'espèce, comment peux-tu savoir les critères discriminatoires à photographier??? j'ai des groupes entiers pour lesquels ça se joue à la zigounette du mâle plus quelques autres vagues trucs plus quantitatifs que qualitatifs.
pour ce qui est des limites de poids, 220 Mo, c'est du tiff à partir d'un raw de 70 Mo, tu ne parlais pas de Ko?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Bon, en fait, même si je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à prolonger le débat sur les règles etc...

Je peux juste témoigner qu'on peux prendre plaisir à pratiquer la photo sans rien connaitre en technique. On peut avancer en tâtonnant.
Que ceux qui n'ont pas eût la chance d'apprendre n'aient pas peur de se lancer. Ça peut le faire.

Sinon, quand même, pour rassurer dkeith qui s'emballe un peu, je dois avouer ne pas connaitre à l'avance les caractères déterminants des bestioles que je rencontre.
Enfin...ça arrive hein 8-) mais pas toujours.
Ce serait d'un ennui...
Je voulais juste dire que je choisissais de cadrer le sujet au plus serré en restant dans les limites de poids recommandées par la galerie (220 ko et non 220 Mo, pardon pour l'erreur)
afin que les éventuels détails pouvant faire avancer la détermination et qui nous seraient dévoilés par le plus grand des hasards puissent être le plus lisibles possibles.

Pour en revenir à mes flashes. Le fait de ne pas pouvoir les fixer sur l'objectif en même temps qu'une bonnette est un sérieux problème vu que je jongle tout le temps avec ces fichus bonnettes.
Sinon j'ai tenté des prises de vues flashes en main (Un exemple ici) à la place du miroir que j'utilise d'habitude, couplé avec le flash intégré de l'appareil.
Y'a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là. Je persévère.
Et j'ai trouvé des piles rechargeables qui font bien l'affaire.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Besoin de vos lumières

Message par pierred »

Pour tout le monde, on a des pratiques qui correspondent à ce qu'on sait faire et à ce qu'on maîtrise.
Dans ces conditions, ça peut marcher bien et puis, un jour, on va dans le mur.
Alors, il faut analyser et voir ce que l'on peut modifier avec le matos et avec les connaissances dont on dispose.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Je t'ai indiqué comment bidouiller pour tes flashes quelques messages plus haut, mais aussitôt lu aussitôt oublié ... :mrgreen:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Je n'ai pas oublié ton conseil de fixation des flashes vdb, merci.
Y'a pas beaucoup de soleil, ça murit lentement.
Des pinces au bout de flexibles, ce serait l'idéal je pense. Les flashes ont un système de fixation à la noix, par clips. Mais ils sont très légers.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Plus de 5 années plus tard le constat est que je ne me suis quasiment pas servi de ce kit R1C1.
Je ne me suis jamais fait à l'encombrement du truc.
Je suis vite revenu au flash du boitier réfléchit par un miroir.

Je vais voir combien je peux en tirer, du kit, vu qu'il faut que je remplace mon objectif Macro Tamron qui perd ses fonctions petit à petit. La fonction manuelle a cessé de fonctionner il y a quelques jours.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »