Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photos sur pied

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos sur pied

Message par Bozo »

Suite à plusieurs demandes émanant d’éminents membres, voici un petit topo sur ma manière de procéder en manière de photos de bestioles sur pied.

Rien de révolutionnaire là-dedans, mais une succession de petites choses qui font qu’une personne moins familiarisée avec la photo peut passer de peu à côté d’un bon résultat.

Première chose, le matériel

- Reflex Nikon D300 et 105 macro Nikon
- Trépied stable muni d’une bonne rotule ; si besoin, le lester d’un poids supplémentaire (sac rempli de sable, de farine, ou de toute autre matière illégale) suspendu à la colonne centrale. Le mien possède un niveau à bulle bien pratique. Sinon, veiller au bon positionnement final de l’objectif (verticalité dans tous les sens)
- Tout boîtier peut faire l’affaire ; cependant, l’option de pouvoir relever le miroir avant l’obturation est un plus très appréciable, pour limiter toujours plus le risque de vibration. Les compacts ne possédant pas de miroir, ils sont à l’abri des soucis de vibrations induits par celui-ci

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 09/11/2009
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 155334

La lumière

- C'est souvent LE problème le plus difficile à résoudre. J’ai testé plusieurs diffuseurs fait maison, pour atténuer la puissante de l’éclair de flash intégré ou cobra. Depuis peu, le plus souvent, je ne me sers plus du flash.
- Le boîtier est placé face à une large fenêtre, et je place entre les jambes du trépied un réflecteur (morceau de carton recouvert de papier alu, ou de simple papier blanc, suivant la brillance de l’insecte). Dans le viseur, il est facile de voir l’apport de lumière dû au réflecteur et de le doser
- Au final, l’effet me semble plus intéressant, la lumière est plus symétrique, et plus rasante. Elle permet ainsi de mieux voir les reliefs que la lumière du flash, qui tombe verticalement.
- Cependant, en cas d’utilisation du flash, faire des essais en dosant sa puissance : le plus souvent, il est nécessaire de la réduire assez fortement, jusqu’à 2 unités.

Le positionnement de l’insecte

- Sur une table, je dispose un morceau de carton-plume, bien blanc
- Dessus je mets un support en plastique transparent (actuellement, une boîte qui contenait des bristol style carte de visite), sur lequel est placé l’insecte. Ceci afin de décaler la zone de mise au point (faite sur … l’insecte, eh oui !) du fond blanc. Celui-ci étant éloigné de quelques centimètres, il sera totalement flou, et facilement gérable par la suite.
- L’insecte n’étant pas toujours d’une horizontalité absolue, il est souvent nécessaire de placer des petites cales sous le carton-plume.

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 09/11/2009
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 155335

La prise de vue

- réglage iso au minimum possible
- retardateur calé sur 5 s
- exposition manuelle, à définir au cas par cas selon la brillance et l’albedo de l’insecte
- mise au point manuelle, en vue d’une utilisation de Combine Z
- En général, je me cale à f8, et le temps de pose varie de ½ à 2 s
- Utilisant la lumière du jour, les meilleurs résultats sont obtenus par temps gris et lumineux, donnant une lumière douce, homogène et stable.
- Pour Combine Z, je décale la mise au point sur l’objectif, visuellement. Pour une grosse bête (cétoine par ex.), la série peut monter à 20 photos ou plus.
- miroir relevé avant le déclenchement

Post-production

- Combine Z : c’est du « tout auto » : menu Macro > Do Stack. Je laisse faire...
- Ensuite, je traite avec Photoshop. La balance des blancs est facilement rétablie grâce à un coup de pipette "point blanc" sur le fond du carton-plume blanc :


- Un rééquilibrage des ton foncés et des tons clairs :

[lien brisé]

- Un petit coup de netteté
- … et voilà ! J'ai jamais fait un post si long ! :0009:


Maintenant, ce qu'il me faudrait, c'est un bon tuto sur l’étalage, avec tous vos petits trucs, et photos à l’appui !
Kicékisicol ? :0002:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 6 janvier 2016, 14:00, modifié 2 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Photos sur pied

Message par Petit Schtroumpf »

Rhooo, on te l'as déjà expliqué !
viewtopic.php?f=18&t=2599

En tout cas, merci pour la technique !
Sylvain
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos sur pied

Message par Bozo »

:mrgreen: :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Photos sur pied

Message par Gencris »

Bravo, joli post... :D

Merci de nous dévoiler ta technique aux résultats impéccables!
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Photos sur pied

Message par Vinz »

Il manque le smiley qui se prosterne :mrgreen:

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Photos sur pied

Message par dkeith »

le plus difficile, en effet c'est d'avoir un éclairage uniforme et un fond qui l'est tout autant - après, avec des logiciels comme PhotoShop, on peut faire tout, et évidemment n'importe quoi!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Photos sur pied

Message par Vin'S »

Justement, je ne trouve pas qu'un éclairage exactement uniforme (donc symétrique) soit la panacée pour ce genre de photos. Ça a tendance à gommer les reliefs, les subtilités de la cuticule,... un éclairage un peu dissymétrique donne au final de meilleurs résultats selon moi; en tout cas c'est plus réaliste, et au final plus agréable à regarder en termes de détails, car bien évidemment un éclairage parfaitement uniforme est totalement artificiel... bien entendu il ne faut pas non plus un côté cramé et un côté noir !
La photo de Boz' est un bon exemple je trouve. Avec un éclairage 100% symétrique, la photo aurait été plus plate et plus fade.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Photos sur pied

Message par Petit Schtroumpf »

Ce que je trouve remarquable, c'est l'aspect mat de la bête. Un peu comme sur le site des russes ou du polonais.
Sylvain
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Photos sur pied

Message par Gencris »

La Lumière diffuse d'un ciel voilé doit y être pour quelque chose...!
J'aime bien la technique du fond surélevé pour éviter les ombres. Je pensais que ce genre d'image était detouré sous Photoshop!!! Bien vu... :idea:
Modifié en dernier par Gencris le lundi 9 novembre 2009, 21:22, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos sur pied

Message par Bozo »

Vin'S a écrit :Justement, je ne trouve pas qu'un éclairage exactement uniforme (donc symétrique) soit la panacée pour ce genre de photos.
Oui, Vincent, tu as totalement raison. Le mot était mal choisi.

Je trouve cette manière de procéder plus intéressante qu'un éclairage par un flash depuis le dessus, même si sa lumière est bien domptée et diffusée. Le top, bien sûr, est de disposer de plusieurs sources d'éclairage autour de l'insecte, et de jauger la puissance de chacune pour obtenir un effet naturel.

Par "symétrique", j'entends ici deux sources de lumière qui sont opposées. Avec peu/pas de matériel d'éclairage sophistiqué, on peut doser l'apport de lumière venant du réflecteur (en faisant varier sa distance à l'insecte), et ainsi arriver à de bonnes choses à moindre coût. Il m'arrive également d'en rajouter d'autres, que je tiens à la main (surtout pour les vues de 3/4).

:D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »