Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

En réfléchissant à ce que je fais (150 mm Sigma macro, 400 iso, proximité maxi, comme pour toutes les petites bestioles), je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je vais y aller et je vous dirai...
Il doit y avoir moyen de trouver des paramètres pour de la photo à la volée, même dans des conditions sub-optimales.
Pierre D.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

pierred a écrit : lundi 3 juillet 2017, 20:22 En réfléchissant à ce que je fais (150 mm Sigma macro, 400 iso, proximité maxi, comme pour toutes les petites bestioles), je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je vais y aller et je vous dirai...
Il doit y avoir moyen de trouver des paramètres pour de la photo à la volée, même dans des conditions sub-optimales.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :)
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Dom' a écrit : lundi 3 juillet 2017, 16:54 Ce système semble vraiment intéressant. :)

Mais une question : est-ce que pour une utilisation uniquement en "studio" avec prise de contrôle du reflex par Helicon Remote via un PC et focus-bracketing paramétrable et automatique, on a les mêmes fonctionnalités ?

En effet, je toucherai bientôt un Canon EOS 550D + un EF-S 60 mm macro 2.8 USM, et j'ai abandonné l'idée de Green Lantern.
En "studio", Helicon Remote conduit au même résultat, mais je le trouve plus "rigide" d'emploi : il faut paramétrer le point le plus proche, le point le plus éloigné, l'épaisseur de la "tranche" de netteté. Pour un insecte mort, pas de problème.
Le FB Tube n'utilise qu'un seul point de départ + le sens du déplacement (je préfère partir du point le plus proche, en s'éloignant). Et il me semble que c'est le seul dispositif qui accepte de travailler en rafale. C'est toi qui contrôle le ou les déclenchements. Ce sont des gestes plus proches de la chasse photographique. Il faut guetter le moment où l'insecte a des chances de ne pas bouger quelques secondes, mettre au point le plan de départ, et "tirer".
Pour les éclairages, j'utilise soit deux panneaux à LEDs (posés de part et d'autre du sujet), soit un flash fixé sur l'objectif (ring flash), soit tout bêtement un petit flash avec un diffuseur devant. L'intérêt des panneaux à LEDs est qu'il n'y a justement pas d'éclairs qui risquent de réveiller en sursaut l'insecte enfin assoupi. Et on peut déclencher en rafale rapide, étant donné qu'il n'y a pas de temps de recyclage à respecter.
Travailler en extérieur me paraît plus hasardeux. Il faut au moins un bon trépied et un cordon de déclenchement pour la stabilité. Je n'ai pas encore essayé, et franchement, je me sens un peu vieux.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bozo a écrit : lundi 3 juillet 2017, 19:14 Tentant, tentant...
J'ai une première question, dont je soupçonne la réponse : le bidule génère une pile de photos ; je suppose que l'on peut traiter ces images avec n'importe lequel des logiciels existants, et pas seulement via Helicon Focus ?
Exact.
Et une deuxième : je suis allé visiter le formulaire de paiement, et il y est spécifié que l'envoi se fera par mail... On paie seulement un logiciel ? Je doute que le bidule passe dans les réseaux ADSL, fibre et autres satellites... 8-O
Mail, en anglais, c'est la Poste. C'est ainsi que mon colis est arrivé (le paquet est tout petit).
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dom' »

Dimitri GEYSTOR a écrit : lundi 3 juillet 2017, 21:51 Le FB Tube n'utilise qu'un seul point de départ + le sens du déplacement (je préfère partir du point le plus proche, en s'éloignant).
Oui, une sacrée différence qui doit creuser l'écart à l'utilisation ! :D

Côté tarif, si on reste en studio, ce n'est pas cher du tout : 199 $ le ring, qui fait l'économie de Helicon Remote (75 $), soit un coût réel de 125 $, soit en ce moment 110 €, ce qui est quasiment donné... A creuser donc compte tenu de la commodité d'emploi, même s'il n'y a pas le confort de la vision sur son ordi.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Bozo »

Dimitri GEYSTOR a écrit : lundi 3 juillet 2017, 21:54 Mail, en anglais, c'est la Poste
j'ai fait une erreur : il est dit qu'il sera envoyé par email...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bozo a écrit : mardi 4 juillet 2017, 7:19j'ai fait une erreur : il est dit qu'il sera envoyé par email...
Mmmm...mais non, tu as bien vu :

* Shipment cost - free of charge for any international shipments (regular mail)
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Bozo »

Je ne voudrais pas paraître insister :D
Vous remarquerez également qu'il est écrit, dans la description : "single user, unlimited license"...

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 01/01/0001
Altitude : NR - Taille : x mm
Réf. : 186433

pierred a écrit : lundi 3 juillet 2017, 20:22Mais je vais y aller et je vous dirai...
Merci Pierre. J'attends ton retour pour réfléchir à la suite :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bozo a écrit : mardi 4 juillet 2017, 17:16 Je ne voudrais pas paraître insister :D
Vous remarquerez également qu'il est écrit, dans la description : "single user, unlimited license"...
Tu as raison d'insister, Fred. Ils se sont mélangés les pinceaux ; probablement par la faute de SWERG Digital River, qui est la boîte qui se charge des opérations d'achat pour beaucoup d'entreprises qui ne veulent pas s'embarrasser de comptabilité. C'est aussi Digital River qui ajoute la TVA, en fonction du destinataire. :mrgreen:
Je leur ferai la remarque, à l'occasion.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Il est également possible qu'ils envoient quelque chose par courriel en plus de la poste.
Parce que l'appli sur PC (Windows) ne contient aucun appareil et aucun objectif.
Bon, je repars cette semaine sur le terrain, je verrai la semaine prochaine.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »