Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Le paquet vient d'Ukraine curieusement
Je n'avais pas remarqué ce détail (qui m'aurait fait hésiter) et qui est pourtant clairement mentionné sur la page contact et que j'avais signalé dans le message précédant

Comment sont les images de ta rafale de photos ? MAP différentes ?

Par contre j'ai téléchargé le logiciel Helicon-focus à l'essai.
J'ai pris 10 photos d'un décimètre sous un angle de 45° avec le Nikon D800 et le Sigme 150 macro, en modifiant le mise au point manuellement et mis le tout dans la moulinette : résultat impeccable.
La licence illimitée pour la version LITE coûte 115 $
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Effectivement, l'expression focus stacking étant anglaise, la page internet du logiciel "helicon focus" en anglais, on aurait pu penser à des auteurs américains.
Mais il s'agit d'ukrainiens qui se sont mis à la mondialisation!
Pas de problème, il y a dans les pays de l'est de bons programmeurs et à l'époque soviétique, la région de Kiev produisait du matériel optique et mécanique pour la microscopei et la photo. Ils peuvent reprendre le flambeau à Karhkhov. (ou Karkhiv en Ukrainien. Je ne sais pas ou en est la situation actuellement avec le voisin russe...)
latique a écrit :Comment sont les images de ta rafale de photos ? MAP différentes ?
Bien sur comme je l'ai déja écrit dans le message précédant. Le mouvement du repère de la bague de map est visible pendant la séquence.
Voici les résultats d'un premier test pour en attester
Mon 105 microNikkor est règlé à f:2,8 et à 1/1 au départ. J'ai eu besoin de 19 images pour couvrir la profondeur de cette petite ammonite pyritisée de l'oxfordien. (Je l'ai inclinée pour corser le test.
4 images réduites
Image
et zétagraphie (produit de la zédification des 19 )
Image

Fonctionnant lorsque c'est possible avec des outils gratuits, je ne suis pas encore utilisateur d' Helicon focus, mais je n'ai que des avis très favorables d'utilisateurs nombreux de ce logiciel. Je pense que je ferai le pas prochainement ...
Sauf pour des appareils encore rares à logiciel de focus stacking intégré (Olympus Though 4 par exemple) Le processus de zédification nécessite à la fois un logiciel dédié: Helicon focus, mais possibles également , Combine-Z, Zerene stacker ou Piccolay (ou un plug in de photoshop, ou encore d'image-J )
et un dispositif automatisé pour réaliser la pile d'images à focalisation étagée:
- appareil olympus avec focus bracketing
- appareil Canon avec magic lantern
- appareil Nikon ou Canon avec la bague Helicon FB dont nous parlons.

La suite demain après test du logiciel de transfert dans la puce de la bague Helicon, du pas associé à une ouverture et un objectif...
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

... et un dispositif automatisé pour réaliser la pile d'images à focalisation étagée:
.../...
- appareil Nikon ou Canon avec la bague Helicon FB dont nous parlons.
ou par variation manuelle de la MAP comme dans l'exemple donné dans mon message précédent, dès lors qu'il s'agit d'un objet inerte, voire d'une bestiole paisible (4 clichés) et qu'on travaille sur pied.
(Sans doute réaction d'un déçu d'un tube qui ne marchait pas !)
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Certes, la réalisation manuelle d'une série focale est possible.
Le photographe Philippe Martin, auteur de 2 livres autour de sa technique qu'il nomme "hyperfocus", procède en tournant la mise au point d'une main tout en déclenchant la rafale de l'autre.

Mais les automatismes, tout en libérant l'esprit du photographe ont de nombreux avantages:
- précision, répétabilité et finesse du déplacement
- rapidité d'exécution

Par rapport à d'autres systèmes de focus bracketing comme un charriot de mise au point motorisé, les systèmes procédant du moteur AF comme ce tube Helicon ont l'avantage d'être plus léger, moins encombrant et de ne pas nécessiter une source d'énergie.

Ceci dit, je ne suis qu'à mes débuts de l'exploration de ce système et j'ai déja des reproches à lui faire, en particulier celui de ne pas être paramétrable facilement car j'aimerais pouvoir changer de pas rapidement en cours de session. Et également, je ne trouve pas le choix d'une transmission sans fil judicieuse. Certes les prises filaires peuvent amener à de mauvaises utilisations par des utilisateurs mal informés. Mais je trouve personnellement les systèmes sans fil souvent moins efficaces et surtout moins contrôlables que les systèmes à fil.
Daniel N.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

latique a écrit : mardi 25 juillet 2017, 9:31
ou par variation manuelle de la MAP comme dans l'exemple donné dans mon message précédent, dès lors qu'il s'agit d'un objet inerte, voire d'une bestiole paisible (4 clichés) et qu'on travaille sur pied.
(Sans doute réaction d'un déçu d'un tube qui ne marchait pas !)
Magnifique ! :0024:
Tout ce qu'il faut pour un bon repas qui dure, avec rostre et super-crampons.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Anax a écrit : mardi 25 juillet 2017, 12:56 Ceci dit, je ne suis qu'à mes débuts de l'exploration de ce système et j'ai déja des reproches à lui faire, en particulier celui de ne pas être paramétrable facilement car j'aimerais pouvoir changer de pas rapidement en cours de session.
C'est aussi quelque chose qui m'a contrarié au début, et j'ai posé la question à Catherine TOLOK, qui est, semble-t-il, la "public relations et technical advisor" chez Helicon pour tout ce qui concerne le FB Tube. Voici ce qu'elle m'a répondu :
Well, the tube can only shift the focus by a step value communicated to the tube from the utility, so it can’t receive the aperture data from the camera and recalculate the step accordingly.
Sorry for not giving you the answer you wanted to hear, but so it is.
Thanks.
Kind regards,
Catherine
Pour compenser, les techniciens de Helicon ont inclus dans l'utilitaire une table des ouvertures et des pas liés aux ouvertures.
Si on souhaite changer l'ouverture, il faut l'indiquer dans l'utilitaire, qui définit automatiquement le nouveau pas qui lui est associé.
On sauvegarde, et on refait la manip vis à vis du reflex (sans oublier régler l'ouverture choisie dans le reflex).
Ca paraît contraignant mais en fait, avec l'habitude, c'est rapide et facile.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

On peut se contenter de ce fonctionnement rustique avec pour seule variable le pas.
(Il me semble qu'il y en a une autre dans les menus: le sens de rotation.
J'ai 2 objectifs compatibles et j'ai constaté à ce sujet que le comportement par défaut du tube différait selon l'objectif utilisé:
avec le 105mm, le déplacement se fait vers l'infini
avec le 40mm, le déplacement se fait vers le rapport 1. )

Effectivement, on peut envisager s'inspirer du tableau d'Helicon (au fait, est il publié quelque part? ) et réaliser empiriquement son propre tableau avec des valeurs d'objectifs, d'ouverture et de pas.

Mais j'ai un problème: je n'ai pas encore pu changer les paramètres et tester de l'effet de valeurs de pas.
J'ai téléchargé à la fois l'application ôour smartphone et celle pour windows. Mais dans les 2 cas en plaçant l'émetteur très près du récepteur, et en cliquant sur send, je n'ai pas constaté d'allumage de diode verte signalant la fin du processus ( la diode fonctionne car elle s'allume brièvement à chaque pas lors des prises de vues)

Aurais tu une idée de ce que je ne fais pas correctement?
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Il faut quasiment être à touche-touche entre le transmetteur et la diode du tube et pendant la configuration (quand tu appuies sur SEND) la diode du tube s'allume plusieurs fois en vert. Si elle s'allume en rouge ou ne s'allume pas, tu n'as rien configuré.
Chez moi la configuration s'est très bien passée mais sans effet ...
Eugène
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Anax a écrit : mardi 25 juillet 2017, 19:17
Mais j'ai un problème: je n'ai pas encore pu changer les paramètres et tester de l'effet de valeurs de pas.
J'ai téléchargé à la fois l'application ôour smartphone et celle pour windows. Mais dans les 2 cas en plaçant l'émetteur très près du récepteur, et en cliquant sur send, je n'ai pas constaté d'allumage de diode verte signalant la fin du processus ( la diode fonctionne car elle s'allume brièvement à chaque pas lors des prises de vues)

Aurais tu une idée de ce que je ne fais pas correctement?
Je pense à deux pistes à vérifier (j'utilise Canon, je suppose que c'est pareil pour Nikon) :
1. Il faut, au moment du transfert des instructions, que le reflex soit placé en mode LiveView
2. Il faut s'assurer, avant l'envoi des réglages, a) que la sortie son est bien réglée sur le microphone externe (là où sera enfiché le petit bidule IR) et que b) le réglage son est au maximum, faute de quoi le signal sera trop faible.

Perso, comme je fais mes photos à la maison, je préfère utiliser l'ordinateur, et brancher dans la sortie des écouteurs le bidule au bout de son câble (qui a été livré avec le reste). C'est plus commode.
Au moment d'appuyer sur "send", veiller à ce que la petite ampoule IR soit au contact du bouton de réception sur l'anneau.

Pour le reste si l'anglais ne te pose pas de problèmes, tu dois trouver plein de renseignements et même une petite vidéo sur le site d'Helicon. Si tu as des difficultés, dis-moi lesquelles, je tâcherai de t'aider.

A*
Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Merci pour ces réponses.
Je préfére aussi l'usage de l'ordinateur.
Le liveview permet d'éviter le passage en mode veille. C'est effectivement un point à noter.

En faisant de nouveaux essais en live view, j'ai obtenu 2 transferts (un par objectif utilisé)
Mais de nombreuses tentatives ultérieures n'ont pas permis de changement

Je reste donc interrogatif sur une manière de changer de façon fiable le pas avec ce tube helicon.
j'aurais bien aimé un dispositif permettant de vérifier le pas utilisé avec un objectif donné.

J'ai envoyé un nouveau message dans ce sens à Catherine Tolok qui est effectivement bien réactive et qui a répondu avec les mèmes éléments qu'ici, juste en précisant que le live view pouvait être remplacé par un appui sur le déclencheur pour sortir deveille avant le transfert.
Daniel N.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »