Bonjour,
J'utilisais jusqu'à maintenant un petit compact DC-TZ90 ( Pana...) facilement transportable qui fait des photos correctes mais qui ne permet pas de rajouter des accessoires.
Je me suis fait offrir un Lumix DMC-FZ300 ( avec la bague DMW-LA7), j'ai un peu hésité avec un appareil à objectif interchangeable qui est vrai offre plus de possibilités mais aussi avec ses contraintes.
Je pourrai toujours ressortir mon vieux reflex 350D avec ses kilos d'accessoires si besoin était.
J'ai fais peu de photos d'insectes avec mon nouvel appareil, je suis en phase de rodage et de tests.
Pour essayer d'apprivoiser l'utilisation des bonnettes j'ai fait l'acquisition d'un kit (30euros) avec 4 bonnettes +1D, +2D, +4D, +10D avec 2 converters: un télé 2,2x et un grand angle 0,45x dont la partie arrière se désolidarise et se transforme en bonnette macro, sa puissance n'est pas indiquée mais elle doit être supérieure à 15D ( d'après mes savants calculs

), il ne faut pas s'attendre à des photos de qualité mais certaines ne sont pas si mauvaises.
J'ai placé l'appareil photo sur une table et j'ai photographié un mètre a ruban, une série de 10 photos avec chaque bonnette à des focales comprises entre 80mm et 600mm (eq 35mm ) les résultats sont très instructifs et devraient me permettre de faire un choix avant d'investir dans des bonnettes de bonne qualité en sachant que cela ne remplace pas vraiment un (ou plusieurs) objectif spécifiques à la macro.
Mon vieux Micro Nikkor 55 mm f/3.5 manuel pourrait même reprendre du service ( je l'utilise avec un gadget peu connu : un lens scope adapter qui se fixe sur un objectif et le transforme en longue vue et loupe grossissante en fonction de l'objectif qui lui est accouplé), avec une bague de couplage qui va bien j'essayerai de le mettre en position inversée pour tester de forts grossissements supérieurs au rapport 1:1 (parfois le recyclage a du bon

).