Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique Photo} Macro - besoin d'aide...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Akroma_Guyane
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 23:43
Localisation : Guyane Française(st laurent du maroni)

[Technique Photo ] Macro - besoin d'aide...

Message par Akroma_Guyane »

Mon beau-pere a un appareil photo numerique mais qui ne fait pas macro...y a t'il une solution pour prendre en photo des insectes ?

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

50mm inversé

Message par Didier »

Allez il y a une méthode pourvu que ton appareil ait au moins un zoom (pas numérique ... le zoom).
Elle consiste à mettre un objectif 50mm à l'envers devant l'objectif de ton appareil.
Il y a divers posts sur ce sujet sur akolab notamment celui ci :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/set ... -50mm.html
Bonne lecture.
Didier.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Il faut acheter des lentilles additionnelles.

Utilise ces deux mots pour faire une recherche sur Google en fonction de l'appareil photo.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Faire aussi une recherche approfondie sur eBay (rechercher Raynox). Il y a des commerçants US qui vendent ce matériel à des prix très convenables : lentilles additionnelles pour macro DCR-150, 250 et plus, bagues d'adaptation pour de nombreux APN. Le site Raynox donne toutes les infos nécessaires, avec quelques exemples de photos.

Dimitri Geystor est un utilisateur de ce matériel, qui a un rapport qualité-pris très intéressant. Cela m'a fait craquer : je viens pour ma part de me commander le DCR-250 pour un Nikon 8800 ( à moins de 50 USD !).
Cedric_g
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 9:11
Localisation : Chauffour-les-Bailly (Aube, France)

Message par Cedric_g »

Avec un compact numérique pas 50 solutions :

- soit la technique du 50mm inversé (fort grossissement mais peu maniable, et zone de netteté TRÈS faible) ; on peut utiliser des focales plus courtes => grossissement plus important
- soit des bonnettes macro (qui s'utilisent le zoom poussé à fond !)


Normalement sur un A95 tu dois pouvoir acheter un tube d'extension pour "envelopper" l'objectif et pouvoir visser des compléments à hauteur de l'extrémité de l'objectif.

Là-dessus :
- soit tu visses des bonnettes macro (Canon 250D dans ton cas : onéreuses mais qualité top de top ! Éviter les bonnettes bon marché, elles produisent des photos avec les bords flous et surtout des aberrations chromatiques...),
- soit tu trouves une bague, par exemple une bague d'adaptation pour porte-filtre Cokin plus une seconde (du diamètre du filetage de ton objo 50mm ou moins) et tu colles les deux ensembles.


Pour l'éclairage (avec le flash intégré) tu peux bricoler un système à base d'altuglas, comme j'ai fait pour mon 50/2.8 macro (ici monté sur mon 300D "camo" : on se moque pas :lol: )

Image

J'utilise exactement le même système désormais avec mon 150mm macro sur mon 20D, ça marche nickel (pour info la plaque est collée sur une bague d'adaptation pour porte-filtre Cokin... référence P455 pour diamètre 55mm, P472 pour 72mm, etc...)
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
comparaison 50mm inversé / bonnettes raynox sur des fourmis avec un Minolta Dimage A1
http://www.akolab.com/fourmis/forum/setopic_6316-.html
A noter qu'une fourmi c'est très petit et que pour un papillon, le pseudo mode macro de base de tous les compacts numériques est largement suffisant.
Cordialement.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »