Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Cornumutila a écrit : jeudi 19 octobre 2017, 15:55 Bonjour,
Je me permets de reposer la question :" Pourrait-on pratiquer le staking ?". Tu avais répondu :" En fait même la bague de mise au point du macroscope fait varier la taille affichée du sujet ... pas uniquement la molette de la crémaillère .." Donc je précise. Dans mon message j'évoquais une crémaillère totalement indépendante du macroscope, celui-ci étant arrêté à une mise au point sur la première prise de vue par exemple, chaque nouvelle photo étant prise par l'appareil sans modifier sa position. C'est ce que j'ai réalisé avec le dispositif montré sur le lien suivant: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... /macro.jpg. Mon objectif macro ne bouge plus à partir de la première photo prise, l'objet à photographier étant disposé sur le sommet du soufflet-crémaillère, c'est avec ça que je prends mes macros. Est-ce que c'est plus clair ? Mais peut-être y a-t-il un obstacle que j'ai oublié de prendre en compte ? A bientôt.
pat_der2003 a écrit : jeudi 19 octobre 2017, 18:59
NB : je viens de tester le focus stacking sur 3 séries ... à tout à l'heure !! 8-)
Modifié en dernier par pat_der2003 le jeudi 19 octobre 2017, 20:27, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pierred »

J'ai corrigé le lien du message de Cornumutila pour qu'il fonctionne.
Pierre D.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

pat_der2003 a écrit : jeudi 19 octobre 2017, 18:59
à +

NB : je viens de tester le focus stacking sur 3 séries ... à tout à l'heure !! 8-)
Voici !

Image
patrick derennes : France : ALFORTVILLE : 94140 : 19/10/2017
Altitude : 33 m - Taille : 8-10mm
Réf. : 193770

Pour ce faire j'utilise simplement la molette de mise au point fine ... et c'est tout ... Je compile les 6 ou 12 images avec combine Z et j'ai utilisé piximètre pour l'assemblage en une séquence (c'est un entrainement pour la manipulation de ce logiciel ... aucune obligation ...).

J'ai également associé l'image non retouchée à sa retouche - rapide (photoshop element 9.0 : "régler la retouche optimisée" sur 1 et balance des blancs) -.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Merci Pierred, je viens de m'apercevoir que le lien ne fonctionnait pas. Bonne nuit.
8-O :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Cornumutila a écrit : jeudi 19 octobre 2017, 21:41 Bonsoir,
Merci Pierred, je viens de m'apercevoir que le lien ne fonctionnait pas. Bonne nuit.
8-O :lol: :lol: :lol:
Hello,

C'est peut-être un système proche que je recherche, afin de dégager le sujet d'observation du fond, pour mieux le mettre en valeur, éviter les ombres portées, etc. Si je vois bien, le sujet est supporté par une lame transparente de microscopie ou autre.

Neanmoins, il faut avoir à l'esprit que, en position la plus haute au sommet de la crémaillère, le dégagement entre l'optique (numérique) du "macroscope" et sa "platine" est de 15cm ; ceci ne semble pas pouvoir permettre d'accueillir ton soufflet micrométrique, etc.

Cependant, on doit pouvoir bricoler un système sans trop de problème en désaxant de 180° la potence qui supporte le "macroscope" et en plaçant la "platine", donc le tout, en position surélevée pour pouvoir installer ton soufflet porte objet dans l'axe du/sous le "macroscope" et procéder comme tu décris. En effet, la petite vidéo québécoise du début de ce fil (ou une autre ? je ne sais plus) montre que le "macroscope" peut viser avec efficacité plus loin que la distance optique/platine de 15 cm.

Cette préoccupation, que je partage, me semble utile pour des questions esthétiques, pour améliorer la qualité des images présentées et la mise en valeur du sujet, mais on peut très bien réaliser un empilement d'images sans cet attirail, comme présenté en image ci dessus.

Pour améliorer le témoignage apporté, je réaliserai ce soir ou demain, un focus stacking ciblé sur les élytres et/ou le thorax de l'othiorynque, pour montrer le relief et son rendu dans des conditions de faible profondeur de champ.

À + :wink:
Modifié en dernier par pat_der2003 le vendredi 20 octobre 2017, 3:35, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

pat_der2003 a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 2:20 (...)
Pour améliorer le témoignage apporté, je réaliserai ce soir ou demain, un focus stacking ciblé sur les élytres et/ou le thorax de l'othiorynque, pour montrer le relief et son rendu dans des conditions de faible profondeur de champ.

À + :wink:
Voili, c'est le plus proche que je puisse être du sujet, sans utiliser le zoom numérique, dans l'état actuel du montage :

Image
patrick derennes : France : ALFORTVILLE : 94140 : 07/07/2017
Altitude : 34 m - Taille : 8 mm
Réf. : 193788

32 images compilées.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

"Cependant, on doit pouvoir bricoler un système sans trop de problème en désaxant de 180° la potence qui supporte le "macroscope" et en plaçant la "platine", donc le tout, en position surélevée pour pouvoir installer ton soufflet porte objet dans l'axe du/sous le "macroscope" et procéder comme tu décris."
Bonjour,
J'ai l'impression que d'image en image la qualité progresse. Je trouve très bonnes les photos de ton montage. Le soufflet est celui que j'utilisait avec mon Minolta SRT-101, mais un jour de déménagement le boitier de l'appareil a "disparu". Quand j'ai repris la macro avec un APN (SONY Alpha 450) je cherchai comment déplacer verticalement mon coléoptère sans toucher à l'appareil et j'ai pensé à ce soufflet. Voilà. J'en profite pour poser la question suivante : il me semble que dans un sujet déjà ancien, il a été question de "tables" ou "plateaux" utilisés en laboratoire, qui permettent un déplacement vertical et qui sont munis d'une vis micrométrique. Vrai ou illusion ? Je ne doute pas que quelqu'un aura une réponse. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

Le premier qui trouve toutes les fautes de mon message précédent a gagné.
:mrgreen: :0005: :oops: :0007:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par vanderbergh »

Je vais te faire copier 100 fois le verbe utiliser et aussi le verbe chercher...
Pour ton petit appareil il s'agit d'un"boy" de laboratoire , moi aussi j'en cherche un :D
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Hello,

Je cherchais un truc similaire et j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si cela correspond à vos besoins ...

http://www.laboandco.com/verrerie-conso ... ateur.html

Perso je trouve ça cher ? mais ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »