Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

Message par pat_der2003 »

hello,

En premier lieu, voir ce post pour les images.

​Le second aspect de ce post, c'est la manière utilisée pour prendre en photo ce bestiaux : Microscope HDMI Andonstar ADSM 201.

Je n'ai pas d'action chez ce fabricant ni chez ses distributeurs, mais je viens d'en faire l'acquisition et ... c'est intéressant !

https://www.elektormagazine.fr/pages/microscope-hdmi-andonstar-adsm-201-utilisation

​Ci-dessus un lien à la fois manuel d'utilisation et commercial, certes, mais qui donne une idée des possibilités de ce matériel ; il n'y a pas de manuel d'emploi de livré avec le microscope ... 8-O

La première image du Staphylinidae est prise en haut de la potence, sans zoom numérique, et les autres vers le bas, toujours sans zoom numérique.

On peut brancher un câble hdmi et suivre sur un écran télé les manip ou un câble usb pour suivre/enregistrer sur le pc !

​Il y a en plus la possibilité d'utiliser une mini carte sd pour sauvegarder les images.

​Ici, n'ayant pas de mini sd avec moi, j'ai fait une simple copie d'écrans ...

Je ne sais pas si ce matériel avait été présenté ... il semble principalement dédié au contrôle de matériels électroniques, mais également vers l'entomo ...

Une petite [urlienmortttps://ww.radioamateurs-online.fr/microscope-hd-andonstar-adsm201/]vidéo you tube[/url] qui analyse cet objet de façon critique ...

Je trouve que c'est une alternative intéressante à la photo à la loupe stéréoscopique ... pour laquelle la qualité est (très) mauvaise (chez moi).

Et on peut, mais je ne l'ai pas encore testé n'étant pas chez moi, regarder les observations sur un écran télé hdmi, ce qui semble plus confortable que la bino, non ... ?!? Je ne sais pas cependant si l'on peut détailler un propodeum aisément ... :roll:

Quelles sont vos réactions ?

Merci par avance ! ;)
Modifié en dernier par pat_der2003 le dimanche 29 octobre 2017, 9:42, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par stef insect »

Très intéressant.J'attend ton test . Peut être un adieu aux binos ??
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Merci stef !

Pour le test sur écran hdmi, un autre paramètre a été soulevé par un mycologue sur un autre forum, quant à la nécessité de passer sous binoculaire stéréoscopique pour réaliser des coupes fines de champis afin d'en observer sous micro les caractéristiques ; a contrario ce produit est a priori destiné au contrôle/réparation (soudures) de composants électroniques ... A vérifier donc cette question de vision en relief versus vision en 2 D.

Autre test en attendant :

Je viens de me rappeler que j'avais reçu ma lame calibrée ... De quoi faire un test ... ça tombe bien !!

Voici donc le résultat :

de la base du monoculaire (je ne sais pas où se trouve réellement la lentille optique) à l'objet lame (surélevée sur son emballage, donc pas directement sur le support) j'ai approximativement 14 cm et au grossissement presque maximum (gène entre les roues de la potence et les flexibles des led), j'ai entre le monoculaire et la lame objet 3,5 cm :

Pour ce test et les images voir sur ce forum !

Voilà le test effectué, sans utiliser le zoom numérique et en réalisant une simple "impression écran" !

Qu'en pensez-vous ?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

Bonjour,
A première vue —si je puis dire — l'objet me paraît très intéressant (rapport qualité/prix mais pas seulement). Les photos que tu proposes donnent une impression de grande qualité dans leur "piqué". Je rencontre pas mal de difficultés dans mes prises de vue macro et j'ai atteint les limites de mon matériel pour de très petits coléoptères. Ce matériel semble répondre à ce souci. J'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton utilisation. J'ajoute que la vidéo de notre ami québécois ajoute au plaisir de la découverte (j'ai travaillé un an au Québec, excellent souvenir). Alors, à bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Pas de soucis, j'essaierai de vous tenir informé de mes démarches avec cet instrument d'optique numérique.

J'ai commandé des leds annulaire pour ma loupe trino, je verrai si ça peut s'adapter à ce matos.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par latique »

Bonjour,

Ce bidule semble intéressant.
On doit pouvoir faire du focus-stacking, avec logiciel externe bien sûr ?
Eugène
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Cornumutila a écrit : dimanche 8 octobre 2017, 10:16 Bonjour,
A première vue —si je puis dire — l'objet me paraît très intéressant (rapport qualité/prix mais pas seulement). Les photos que tu proposes donnent une impression de grande qualité dans leur "piqué". Je rencontre pas mal de difficultés dans mes prises de vue macro et j'ai atteint les limites de mon matériel pour de très petits coléoptères. Ce matériel semble répondre à ce souci. J'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton utilisation. J'ajoute que la vidéo de notre ami québécois ajoute au plaisir de la découverte (j'ai travaillé un an au Québec, excellent souvenir). Alors, à bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
:wink:

En termes de qualité d'images, je ne pense pas que ce matériel fera des miracles ; ces copies écrans montrent des problèmes de saturation dans les noirs sur cette série Staphylinidae, de très forts contrastes et la gestion de la lumière n'est pas forcément simple ... Les détails périphériques (pilosité, etc.) ressortent bien mais en plein centre c'est plus difficile ! A la décharge de cette série, il est certain qu'un sujet sombre sur fond très clair est plutôt difficile à traiter ... Je verrai si je peux adapter un anneau de leds sur ce type de matériel.

De plus, la résolution si elle passe pour de l'internet, ne permettra pas de réaliser des impressions grands formats.

Ici on est sur un sujet de dimension confortable quand même ! J'ai téléchargé piximètre (prévu pour un usage futur en mycologie microscopique ou pour ma binoculaire) et l'ai testé cet après midi (calibré sur une lame graduée) et le bestiaux fait 21 mm tout de même ... Je ne sais pas comment il se comportera sur de petits coléos ...

Dans ces premiers essais, on est vraiment dans de la communication d'information (témoignage de rencontre, détail, confirmation de détermination, etc.), mais pas dans de l'artistique ou de la photo de concours ...

A suivre ! :wink:
Modifié en dernier par pat_der2003 le dimanche 8 octobre 2017, 20:42, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

latique a écrit : dimanche 8 octobre 2017, 15:38 Bonjour,

Ce bidule semble intéressant.
On doit pouvoir faire du focus-stacking, avec logiciel externe bien sûr ?
Manuellement, c'est quasi sûr, avec un pas de vis de mise au point plutôt précis ... mais je n'ai pas encore essayé. :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par latique »

Merci, à suivre.
Eugène
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

En termes de qualité d'images, je ne pense pas que ce matériel fera des miracles ; ces copies écrans montrent des problèmes de saturation dans les noirs sur cette série Staphylinidae, de très forts contrastes et la gestion de la lumière n'est pas forcément simple ... Les détails périphériques (pilosité, etc.) ressortent bien mais en plein centre c'est plus difficile ! A la décharge de cette série, il est certain qu'un sujet sombre sur fond très clair est plutôt difficile à traiter ... Je verrai si je peux adapter un anneau de leds sur ce type de matériel.

Certes. J'ai pratiqué quelques essais de rectification de tes photos avec mon logiciel préféré, on peut améliorer beaucoup la qualité de l'image avec, en particulier l'apparition de détails invisibles sans traitement. Quand au stacking j'y ai pensé, ce serait étonnant qu'on ne puisse pas y arriver ! Alors dans l'attente de tes prochains essais. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »