Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Retouche photos + focus stacking performant

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Retouche photos + focus stacking performant

Message par DPascal »

Bijour,

Faut si faire, c'est ça l'accent du nord maintenant :cry:
Évidemment, je blague (à peine)

J'utilise quotidiennement depuis quinze ans la suite graphique Adobe. Depuis tout ce temps je maitrise plutôt bien les trois softs qui la composent, notamment Photoshop.
La où je travaille, le service informatique, trouvant le prix de la licence trop élevé, a décidé, sans me consulter, de ne pas renouveler la licence de Photoshop CC ( ils m'ont laissé Illustrator et Indesign parce qu'il n'avait pas le choix) et de m'installer en remplacement un nouveau logiciel concurrent nommé affinity photo.
Ayant acquis des automatisme, j'ai bien du mal à m'adapter à ce nouveau logiciel et c'est bien compréhensible. Chez moi, je travaille toujours sur Photoshop et à deux ans de la retraite je n'ai pas envie de me prendre le chou pour maitriser un autre logiciel de retouche.

Un bon point cependant pour les adeptes du focus stacking.

Le focus stacking dans Photoshop donne des résultats très décevants et ce n'est pas le cas avec Affinity photo. J'ai était agréablement surpris par un résultat équivalent en qualité (voir supérieure) au logiciel dédié hélicon focus, avec quasiment les mêmes possibilités de retouche que ce dernier.
Pour rappel, la licence illimitée d'hélicon focus pro est de 200$.

Pour les amateurs de macrophotographie qui n'ont pas encore franchi le pas de l'acquisition d'un logiciel pro de retouche d'image, voici de quoi faire d'une pierre deux coups.
Le logiciel Affinity photo va continuer à évoluer jusqu'à devenir probablement aussi performant que Photoshop (il est déjà plus rapide).
Au prix très raisonnable de 54,99 euros la licence et sans inscription, ça vaut vraiment le coup de l'acheter (et non d'utiliser une version illégale). Vous pouvez essayer et juger par vous même, une version de démonstration de 10 jours, entièrement fonctionnelle est proposée sur le site de l'éditeur.

Voir également sur ce site de tutoriels : http://www.miguelboto.com/affinity/phot ... tutorials/ à la section Focus Merging (Stacking) pour vous faire une idée.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Retouche photos + focus stacking performant

Message par Dom' »

Bonjour,

Tu dis que les résultats du stacking avec Photoshop CC sont décevants : c'est ce que j'utilise, mais je débute, et j'en suis plutôt satisfait. J'avais testé les concurrents pour le stacking : CombineZ, Zerene, Heliconfocus, sans vraiment en percevoir les avantages et inconvénients pour le strict amateur que je suis. Je précise que pour la prise de vues, mon reflex est piloté par HeliconRemote, qui est vraiment à la fois très pratique et très performant.

Ceci dit, peut-être que je me contente de peu, mais les résultats de l'empilage Photoshop ne me semblent en général pas mauvais. Le seul vrai inconvénient que je remarque, c'est la lenteur de calcul pour le traitement des couches dès que l'on a un nombre significatif de vues (en général entre 35 et 40 pour ce qui me concerne, machine sous Windows 10, avec proc i5 et 6 Go de RAM). Si tu as une expérience plutôt moyenne de ce soft, pourrais-tu nous la faire partager ?

Mais je testerai bien entendu Affinity Photo, qui te semble meilleur que Photoshop.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retouche photos + focus stacking performant

Message par latique »

Bonjour,

J'utilise Photoshop CS 6 (après être passé par Photoshop 4, puis 7, puis CS 3, CS 4 et CS 5 !)
J'ai découvert il y a peu (grâce à mes désillusions avec le fameux tube Helicon) qu'il existait un menu de focus stacking sur mon Photoshop : Photomerge. Il n'est jamais trop tard !
J'ai donc fait quelques essais et je ne trouve pas ça si mauvais.
Un exemple avec une série de 8 clichés effectués avec un rail micrométrique Manfrotto, Nikon D800, Sigma 150 mm macro, en format RAW (NEFF pour Nikon) sous un angle d'environ 45°.
Photos non retouchées (juste un recadrage final)
Voici le résultat ainsi que la première et la dernière photo de la série.
Modifié en dernier par latique le vendredi 3 novembre 2017, 9:06, modifié 1 fois.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Retouche photos + focus stacking performant

Message par vanderbergh »

sympa mais il y cette zone floue au milieu à droite, sans doute un problème de pas :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retouche photos + focus stacking performant

Message par latique »

Oui, le pas à la main c'est délicat à repérer, j'ai dû zapper la zone en question (mais ce n'est pas de la faute du stacking).
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Retouche photos + focus stacking performant

Message par pierred »

Ce rail, ça se monte sur un pied et l'appareil au-dessus, c'est ça ?
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retouche photos + focus stacking performant

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Retouche photos + focus stacking performant

Message par pierred »

Et tu visses directement l'appareil, ou tu utilise un sabot de fixation rapide ?
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retouche photos + focus stacking performant

Message par latique »

Je visse l'appareil directement sur le rail et je visse un sabot de fixation rapide sous le rail, parce que j'ai une rotule équipée d'une fixation rapide.

Edit. : Ca donne ça
Eugène
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Retouche photos + focus stacking performant

Message par Dom' »

Pour en revenir au sujet du post, à savoir le nouveau soft Affinity Photo, j'ai fait quelques tests d'empilage de plans de netteté (entre 20 et 40).

Dans cette opération, Affinity Photo est beaucoup plus simple à manipuler que Photoshop CC (une seule opération à lancer, alors que sur Photoshop, il y a toute une procédure), et beaucoup plus rapide pour l'obtention du résultat final.

Quant aux résultats, je n'arrive pas à discerner pour des besoins simples comme les miens de différences entre les images composites obtenues avec un soft ou l'autre.

Je n'ai pas du tout regardé les options de traitement d'image, car comme DPascal, mais avec quelques années de plus, je n'ai pas envie de m'investir dans l'apprentissage de nouveaux modes opératoires.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »