Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Grossisement binoculaire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Grossisement binoculaire

Message par stef insect »

Une petite question pour les forts en physique( une grosse pour moi :0006: )
J'ai une loupe Optika szm comme beaucoup ici .
Je viens d'attaquer une famille de coléo dont il faut observer des détails et les performances d'origine de cette outil ne suffisent plus.
j'ai actuellement des oculaires 10x20.
Je voudrai savoir si il faut changer d'oculaires (15x15 ou 20x10)ou bien rajouter des lentilles ?
Chez optika j'ai le choix entre: 0,5x ; 1,5x ou 2x .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Grossisement binoculaire

Message par Piezo »

Je ne connais pas spécialement ton modèle, mais en général le changement de lentille (de bonnettes sur l'objectif plus exactement) altère surtout la distance frontale, un peu la qualité et la luminosité.
Le changement d'oculaires altère fortement qualité, luminosité et dans une moindre mesure la distance frontale. De même, tu devrais perdre également le caractère parafocal de ton zoom (à vérifier).

Si c'est pour observer ponctuellement un détail précis, mais pas pour un travail en continu, je conseillerais un changement d'oculaire X20, beaucoup plus rapide et facile à mettre et à enlever que la bonnette (c'est ce que je fais en général).
Si c'est pour un travail plus soutenu (une dissection délicate par exemple), je conseillerais un montage de bonnette, l'autre solution débouchant rapidement sur des migraines :0007:

Dans les deux cas, ça ne doit être que temporaire, ta bino étant optimale et confortable avec objectifs et oculaires d'origine 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Grossisement binoculaire

Message par alastor »

Mon conseil (j'ai la même) : ajouter une lentille 2x

L'utilisation d’oculaires 20x diminue beaucoup trop la lumière qui passe dans la bino !

(doublé par Piezo ! :wink: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Grossisement binoculaire

Message par stef insect »

Merci à tous les deux . cette année je vais commander des lentilles au père noël ça changera des clous.Et puis c'est plein de fer aussi les lentilles .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Grossisement binoculaire

Message par stef insect »

alastor a écrit : samedi 2 décembre 2017, 11:38 Mon conseil (j'ai la même) : ajouter une lentille 2x

L'utilisation d’oculaires 20x diminue beaucoup trop la lumière qui passe dans la bino !

(doublé par Piezo ! :wink: )
C'est bien une seule lentille de 47 mm à visser sous l'objectif ? 130 euro environ? :0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »